Guide du débutant sur Satisfactory

Guide qui a pour but de rendre les premières heures satisfaisantes

Guide du débutant sur Satisfactory en francais

Satisfactory n’est peut-être qu’en Early Access, mais c’est déjà un jeu approfondi de gestion des ressources et des usines dans la veine de jeux comme Factorio. Avec cette profondeur, cependant, vient beaucoup de complexité. Il est facile de se sentir déconcerté comme un novice qui atterrit dans un monde étrange rempli d’explorations et de possibilités de construction.

Notre guide du débutant pour Satisfactory fournit quelques conseils et astuces pour vous aider à mieux comprendre ses mécanismes d’automatisation. Nous le mettrons à jour au fil du temps avec de nouveaux conseils pour faire de votre entreprise extraterrestre un succès.

Les raccourcis clavier

Satisfactory a un tas de raccourcis clavier pour utiliser son équipement et construire plus rapidement :

  • Tab – Inventaire
  • A – Menu de construction
  • F – Outil de démolition
  • V – Allumer ou éteindre la lumière
  • C – Analyseur de ressources (maintenir enfoncé pour sélectionner le type de ressource)
  • C (dans le véhicule) – Menu du véhicule
  • X – Schémas et boîte de réception
  • W – Carte
  • Espace – Maintenir enfoncée pour fabriquer en continue
  • P – mode photo

Comment utiliser la barre de raccourci ?

En plus des touches de raccourci ci-dessus, vous pouvez utiliser les touches numériques pour mettre en raccourci les bâtiments que vous utilisez souvent. 
Pour ce faire, accédez à votre menu de construction avec A, passez la souris sur le bâtiment voulu et appuyez sur le numéro que vous souhaitez utiliser comme raccourci. Fait.

Où sont enregistrés les captures d’écran Satisfactory ?

Cela a changé d’emplacement depuis la version bêta et pourrait donc très bien changer à nouveau, mais au moment de la rédaction de ce document, les captures d’écran en mode Photo pour la version actuelle sont enregistrées dans:

C:\Users\<User>\Documents\My Games\FactoryGame\Screenshots

Donnez vous assez d’espace

Dans la mesure du possible, choisissez les zones les plus grandes et les plus plates pour commencer à construire votre usine. Quelques minutes consacrées à l’exploration des zones les plus vastes peuvent être rentables et vous évitera de nombreux maux de tête car il vous manque de place pour tout faire. Trouve des plaines dignes qui ne sont pas un mauvais endroit pour commencer.

Nœuds de ressources et niveau de pureté

Il existe 3 niveaux de pureté : impure, normal et pure. Les nœuds de ressources impures produisent moins de matériaux, seulement la moitié de ceux d’un nœud normal. Les nœuds purs, en revanche, sont le double de ceux normaux. Essayez de trouver quelque chose de mieux qu’un nœud impur, dans la mesure du possible, car le résultat final sera une collecte de ressources et une création d’éléments beaucoup plus lentes.

Notez également que souvent sur les nœuds se trouve des morceaux de ressources que vous devez casser avant de pouvoir y installer un mineur.

Concentrez-vous sur vos jalons et vos recherches

Les jalons et les recherches coûtent cher en ressources et peuvent prendre un certain temps, mais ils vous récompenseront avec de nouveaux jouets et des inventions qui vous feront gagner un temps précieux. Il est rentable de débloquer de nouvelles choses dès que vous le pouvez.

Liste « A faire »  et rappel de jalons

En plus de ce qui précède, quelle que soit la tâche à laquelle vous travaillez actuellement, qu’il s’agisse d’une nouvelle étape ou de la construction d’un équipement particulier, veillez à définir des rappels avec la liste des tâches à effectuer et le rappel des étapes.

Pour activer l’aide, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’article de votre choix, soit dans le menu Construction de l’atelier d’équipement, soit en sélectionnant «Ajouter à la liste des tâches». Cela ouvre un petit widget à droite de votre écran répertoriant tous les articles et ressources que vous devez avoir pour le construire. Vous pouvez suivre plusieurs éléments à la fois si vous le souhaitez, en les développant ou en les réduisant au fur et à mesure. En ce qui concerne les jalons, vous pouvez les sélectionner pour afficher un rappel en haut à droite des ressources dont vous avez besoin.

Les poteaux électriques

Vous aurez besoin de poteaux électriques pour créer un réseau électrique permettant de maintenir tous vos bâtiments en activité. Il est important de se rappeler que chaque pôle de puissance ne peut être connecté qu’à quatre éléments reliés par des lignes électriques – y compris la source d’alimentation qui y mène. Vous voudrez souvent laisser l’un de ces espaces libre pour vous connecter à un autre poteau d’alimentation et vous donner trois autres emplacements pour jouer.

Oh, et les poteaux électriques peuvent être utilisés comme une échelle, ce qui est un bonus intéressant.

Comment combattre les porcs et autres créatures?

Les porcs peuvent être un peu un problème à traiter au début. Il existe cependant deux moyens efficaces de les combattre. Une des méthodes les plus efficaces consiste à leur sauter dessus. Prenez votre temps et regardez rapidement vers le bas et frappez-les avec votre pistolet paralysant. Un jeu d’enfant.

Si vous êtes rapide, vous pouvez également vous précipiter dessus avant qu’ils ne vous fassent de même, en les contournant en demi-cercle pour les assommer rapidement du côté. Quand ils sont abasourdis une fois, il est beaucoup plus facile de les abattre.

Notez que les porcs abandonnent les carapaces extraterrestres. Gardez les, vous pourrez les utiliser plus tard.

Faire bon usage des mineurs portables

Construisez des mineurs portables au départ de l’atelier d’équipement, prenez-les en main puis déployez-les sur un nœud de ressources. Ils travailleront par eux-mêmes sur le nœud, sans avoir besoin d’une source d’alimentation. Vous pouvez vous y rendre et collecter le matériel qu’ils ont rassemblé, chacun stockant jusqu’à 100 ressources à la fois.

En début de partie ils sont une excellente solution pour récupérer les ressources plutôt que de creuser par vous-même.

Gardez un œil sur les limaces

Les limaces sont de grands mollusques verts trouvés sur la carte de Satisfactory. Ils émettent une lueur vive, ce qui vous aide à les repérer dans les sous-bois. Vous ne pouvez pas les utiliser immédiatement, mais collectez-les quand même. Vous déverrouillerez plus tard un bâtiment dans lequel déposer des limaces. En conséquence, vous débloquerez de nouvelles choses et pourrez overclocker vos bâtiments pour plus de performance.

Astuces sur l’artisanat et la gestion des ressources

Sur le banc de fabrication, maintenez la barre d’espace enfoncée pour créer plus rapidement un tas d’objets en une fois, sans avoir à cliquer et à rester enfoncé.

Cliquez en maintenant la touche Maj enfoncée pour transférer des piles de ressources en une fois ou maintenez le bouton droit de la souris enfoncé pour les diviser en deux si vous ne souhaitez pas toutes les déplacer. Vous pouvez également maintenir la touche CTRL enfoncée et faire glisser pour déplacer chaque élément d’un certain type sur plusieurs piles.

Utilisez la fonction de grille

En gardant le contrôle lors de la construction, vous accrochez un bâtiment à la grille. Cela vous aide à créer une mise en page plus organisée pour votre base, avec tout qui est parfaitement aligné. Super utile pour ceux qui ont un TOC et tout simplement pour être plus efficace – Satisfactory, c’est avant tout l’efficacité.

 

Recherche des disques durs

L’analyse dans le M.A.M des disques durs, trouvés dans les ruines de vaisseaux, permet  d’obtenir des recettes alternatives. Ces recettes peuvent s’avérer très utiles pour optimiser votre usine. Elles sont souvent plus rapide que les recettes ordinaires et permettent d’éliminer certains ingrédients primaires et ainsi vous éviter de créer des lignes de productions de ces éléments (exemples : plus besoins de vis, de plaques de fer, etc.).

Haut