Bien le bonjour Pionnières et Pionniers !
Nous nous retrouvons tous ensemble aujourd’hui pour la transcription de la dernière vidéo de CSS sur cette étrange machine que nous avons pu voir dans la courte vidéo sur l’Update 7.
KÉSÉCÉ ?
Cette machine est un Modeleur et elle permettra de créer des plans !
CSS n’adhérait pas à 100% à l’idée des plans. Le but d’un jeu bac à sable est de tout construire de nos mains, blocs par blocs. Et, bien que nous pourrions nous dire que cela nous permettrait de créer plus gros plus facilement, ils sentaient aussi que ça retirerait quelque chose au jeu en même temps.
Les idées et opinions de la communauté Satisfactory sur comment fonctionnerait les plans divergent beaucoup. Du point de vue de CSS, ce n’est pas une simple amélioration de la QOL (Qualité de Vie) mais cela change notre façon d’approcher la construction dans la totalité du jeu. S’ils devaient ajouter une fonction pareille dans le jeu, elle devrait pouvoir s’incorporer parfaitement dans la recette de Satisfactory actuelle.
Il y a aussi des limitations dues au moteur du jeu. Le moteur Unreal Engine, si on simplifie les choses, ne peut pas garder en mémoire un nombre infini d’objets et utiliser les plans nous feraient atteindre cette limite beaucoup plus facilement et rapidement. Cela fait parti de l’optimisation du jeu, ce sur quoi il travaille depuis le jour 1. Il fallait que l’ajout des plans dans le jeu puisse convenir à tous les joueurs du jeu, qu’ils soient intégrés au jeu de la façon la plus transparente et les rendre le plus facile à utiliser possible.
CRÉATION DE PLANS EN JEU
Parlons maintenant de comment créer des plans dans Satisfactory.
Pour commencer, nous avons besoin de les modeler. Pour cela est né le modeleur, c’est un bâtiment à part entière. Il permettra de créer un plan d’une taille maximum de 32x32x32 mètres. Vous ne pourrez pas juste simplement prendre une partie existante de votre usine actuelle et la dupliquer comme bon vous semble. Vous aurez à les modeler dans le modeleur dans un premier temps.
Ils ont décidé de se limiter à ces paramètres pour plusieurs raisons : c’est plus clair et plus simple à modeler et plus intéressant à construire en réfléchissant à la manière de les faire et comment les intégrer dans l’environnement de votre usine. Cela fait réfléchir les joueurs à comment les modeler dans des dimensions restreintes et comment les assembler à d’autres plans.
Vous ne pourrez pas faire des chaines de productions permettant de construire des cadres lourds de A à Z en un plan mais ils permettront de créer des modules ou sections de cette chaine de production que vous pourrez additionner avec d’autre plans afin de réussir à faire une chaine complète.
CSS voit les plans comme des blocs de constructions basiques que vous modèlerez à votre sauce afin de les faire rentrer dans vos usines. Selon eux, ils changeront totalement notre vision de la construction dans Satisfactory du tout au tout.
A quoi est ce que cela ressemblera en jeu ? Jetons y un œil !
Dans un premier temps, vous allez être présenté avec le modeleur, une plateforme vide de 32 mètres x 32 mètres x 32 mètres. Vous pourrez y placer toutes les machines (ou presque mais on verra ça un peu plus tard) que vous voulez ainsi que tout autres blocs nécessaires de la même façon que si vous les construisiez sur la carte. Faites bien attention au sens de vos convoyeurs si vous en placez dans la zone, en plaçant le plan au sol, si vous vous trompez de sens, vous aurez à tout démolir et à le replacer comme il devait l’être au départ. C’est une fonctionnalité qui sera certainement modifiée plus tard mais pour cette première version du modeleur et des plans, ça ne sera pas le cas.
L’entièreté des paramètres entrés dans la zone sera enregistrée comme les différentes recettes et les surcadençages paramétrés.
Une fois content de votre réalisation, vous pourrez finaliser le paramétrage de votre plan en entrant dans l’interface graphique du modeleur. Cette page apparaitra :
Sur cet écran, vous pourrez :
- Modifier le nom de votre plan,
- Indiquer une description, comme par exemple indiquer le nombre d’élément d’une chaine de production ou la nature de l’objet transformé,
- Définir où le plan sera indiqué dans votre menu de construction.
- A la manière du menu de construction, vous pourrez créer des sections pour, par exemple, le type de plan comme un bâtiment, une chaine de production…
- Vous pourrez ajouter aussi des sous-sections, dans le cas d’une chaine de production, vous pourriez les classer par type de matériaux, regrouper tout ce qui provient du fer dans une sous-section s’il s’agit de production de plaques ou de barres de fer,
- En cas de mauvais rangement du plan, vous aurez toujours la possibilité de les déplacer plus tard.
- Mettre une icône spécifique qui caractérise votre plan comme une plaque de fer dans le cas une production de ces dernières,
- Changer la couleur du fond de l’icône que vous retrouverez dans votre menu de construction,
- Vider le Modeleur, vous permettant de créer un nouveau plan s’il ne nécessite pas objets déjà présents,
- Charger un plan que vous aviez déjà créé afin de, par exemple, modifier le type de production en changeant les recettes présentes dans les constructeurs.
- Visionner le coût total nécessaire à la construction du plan,
- Sauvegarder votre plan suivant les paramètres renseignés plus tôt.
Comme dit plus tôt, la plupart des machines du jeu entre dans la surface de construction du Modeleur, néanmoins certaines machines ont une taille trop imposante comme les générateurs au charbon. Les développeurs ont cependant l’intention de rendre ce dernier utilisable dans le Modeleur, ils sont encore en train de réfléchir à la manière de contourner ce problème.
A savoir, chaque plan que vous créez génère un fichier dans votre ordinateur, ces fichiers sont donc partageables et ne sont pas liés à votre sauvegarde. Ils seront donc utilisables dans vos autres sauvegardes, vous aurez néanmoins à débloquer les différentes machines placées dans la zone avant de pouvoir placer votre plan dans votre autre monde. Ces fichiers n’étant pas au même endroit que vos sauvegardes, si vous ne les transférez pas manuellement, ils ne seront pas disponibles sur vos autres ordinateurs comme peuvent l’être vos sauvegardes grâce aux synchronisations avec les différents Clouds.
Les différents plans que vous avez créés seront disponible dans un nouvel onglet dans le menu de construction.
AUTRES MODIFICATIONS IMPORTANTES
Autres choses importantes mentionnées dans la vidéo, le surcadençage.
Encore une fois, de nouveaux changements sont pensés chez CSS. Après l’idée de rendre le surcadençage linéaire, ils reviennent sur leur décision dû à l’ajout des plans. Ils envisagent plutôt de le laisser exponentiel mais de réduire fortement le facteur de multiplication. Le surcadençage sera donc bien moins cher dans l’Update 7, le sous-cadençage sera lui moins rentable. L’idée de linéarité du cadençage n’est cependant pas complétement mis au rebus (pour le moment).
Dernière petite chose avant de se laisser. Lors de l’utilisation de la tyrolienne électrique, utiliser la touche de sprint vous permettra de gagner énormément de vitesse lors de l’utilisation de l’appareil.
Ah ! Et petit truc avant de se quitter !
Sortie de l’Update 7 en version EXP : 15 Novembre 2022
Voila voila, c’est tout pour moi, on se retrouve pour une prochaine vidéo ou une prochaine note de MàJ !
Fasstaff
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