Résultats du Concours d’Architecture #2

Fasstaff
Par Fasstaff

Les règles

Bonjour Pionnier !

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour un petit article spécial. Il s’agit du récap. du concours d’architecture qui a eu lieu récemment sur le serveur Discord de la communauté française de Satisfactory (rejoignable ici : https://discord.gg/satisfactoryfr).

Pour information, vous pouvez retrouver l’intégralité de la visite du staff sur la vidéo Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=gYKSHLt8aEE

Les règles de ce concours étaient relativement simples. Nous avons regroupé 15 joueurs afin qu’ils se battent pour déterminer qui est le meilleur en architecture. Ils disposaient de trois semaines complètes (21/06 – 05/07). Notre partenaire, OxygenServ, nous a mis à disposition des serveurs pour la durée du concours nous permettant ainsi de limiter l’accès aux mods et autres facilités comme les supers plans, etc. Les matériaux et arbres technologiques étaient débloqués grâce aux options de jeu avancées.

Ces 15 joueurs partaient donc tous sur un même pied d’égalité. Leur but, construire la plus magnifique des usines de production. Ils devaient produire une pièce, le choix de celle-ci était complètement libre, mais ayant une importance (minime) sur la notation de fin. 

Cette note serait donnée par un ensemble de jurys visitant ensemble les différentes cartes et inspectant du mieux possible les mondes.

La complexité de la pièce choisie, sa production (son taux de production) et l’utilisation de fluide dans la recette ont été pris en compte dans la note finale des jurys.

Concernant l’architecture maintenant, les aspects intérieurs et extérieurs, le réalisme ou le R.P. (« Role Play », jeu de rôle), l’incrustation dans l’environnement avaient un impact nettement plus important sur la note.

Fabrication : Complexité2
Fabrication : Efficacité2
Fabrication : Utilisation de fluides1
Usine : Aspect intérieur5
Usine : Aspect extérieur5
Usine : Role-play / Réalisme5
Usine : Incrustation dans l’environnement5
Respect des règles5

Les joueurs avaient le droit de faire appel à n’importe qui pour les aider. Aucun des jurys n’avait le droit de divulguer la progression des joueurs et devait se spoiler le moins possible afin de rester le plus neutre possible.

- Advertisement -

Les résultats

Dans la soirée du dimanche 6 juillet, les joueurs participants au concours ont du malheureusement mettre fin à leur travail. Nous avons récupéré les sauvegardes et une main innocente, ou du moins, la moins coupable possible, a anonymisé les sauvegardes afin que le jury reste le plus impartial.

Nous avons ensuite précédé à la visite de chacune des carte. Voici le récapitulatif de la visite de tous des participants. Deux des quinze participants n’ont pu présenter leur projet à la fin du temps imparti.

Architecte n°1 : Lunatik3366

La visite

Notre première visite a été sur la carte de Lunatik3366.

Un peu de lore et d’explications nous attendent à la sortie du Hub. De grands couloirs (un peu vide) donnant, grâce à une verrière au plafond, sur un belle vue de l’ascenseur.

Plus loin, deux murs sympathiques écrivant FICSIT en poutre. de part et d’autre, des fenêtre donnant sur des tapis roulants vides. Au niveau du Hub, un ascenseur donne sur une grande salle permettant un panorama agréable sur la nature aux alentours.

C’est malheureusement à ce moment que se termine la visite officielle. Néanmoins, en utilisant le mode vol, plusieurs autres structures architecturalement intéressantes sont visibles. Celles-ci ne seront pas prise en compte car non atteignable à pied ou par transport.

La note et les avis

Malheureusement, il semblerait que Lunatik ait manqué de temps pour terminer ses idées. Une production absente, du moins au niveau de la partie visitable sans mode vol, de gros trous dans les couloirs ainsi qu’une architecture simple ne lui on permis d’obtenir que la note de 6.06 sur 20.

Architecte n°2 : Bereg

La visite

Bereg nous transporte dans un village dense au milieu des poteaux de support pour les différents tapis aérien permettant un bon fonctionnement de l’usine de lustre IKEA fortement radioactive malgré un « niveau de radiation stable » selon l’ingénieur derrière la conception. De nombreux petits bâtiments servant tous à une étape de la fabrication éparpillés dans la savane de MASSAGE-2(A-B)b nous ouvre leur porte.

La note et les avis

Une jolie petite usine, un poil fouillis mais fonctionnelle à plein régime, permettant de rapporter pas mal de points concernant la production. Quant à l’architecture, les avis sont plutôt divergeant mais permettent à cette usine d’obtenir l’excellente note de 14,94 sur 20 !

Architecte n°3 : Suikit_

La visite

Malgré la proposition d’une balade en plein air à travers la carte, Suikit_ ne nous propose qu’une esquisse que ce qu’il avait prévu. Des machines reliées néanmoins très proprement à l’instar d’un circuit électronique sont présent mais pas d’usine de production à proprement parlé en vue.

La note et les avis

Avec seulement 5 heure au compteur et un simple brouillon de ce qu’aurait pu être une usine très intéressante, Suikit_ n’obtient que la note de 0.22 sur 20.

Architecte n°4 : kraggon1992

La visite

Sur son territoire, Kraggon1992 nous propose un magnifique resort dédié à la production d’ordinateur quantique. Le site propose de nombreuses activités comme un Skatepark, un bar et tout le nécessaire pour vos déplacements en véhicules électriques. Des installations propres et bien entretenues, une production stable et ne demandant pas d’intervention particulière. Vous serez parfaitement à votre aise dans ce magnifique complexe.

Une plage privative surveillée est également mise à disposition des employés. Même le petit géranium est au rendez-vous !

La note et les avis

Une production parfaitement équilibrée et des constructions magnifiquement implantées permettent à ce joueur et ses camarades d’obtenir la superbe note de 18.39 sur 20.

Architecte n°5 : EzioGDSP

La visite

A première vue, chez EzioGDSP, rien à voir. juste un Hub et un panneau indiquant la fin de l’humanité, le tout côtoyant des millions d’araignées ! Si si, je vous le jure, je les ai compté !

Mais, au-delà du mur d’eau cachant l’extérieur de la caverne, un somptueux bâtiment fait son apparition, un bâtiment venant tout droit d’une autre époque. Une magnifique reproduction du Taj Mahal à une échelle plus grande que nature. De magnifiques détails couvrent les murs comme de superbes rosasses, des moulures attrayantes et des courbes parfaites. Une fière représentation qui aurait tout autant droit à sa place dans les sept merveilles du monde antique que l’original.

Cependant, si nous continuons notre visite à travers les portes ouverte monumentales de l’édifice, l’image s’écroule et laisse place à l’industrialisation. De grandes plateformes couverte de machines alignées parfaitement produisent avec acharnement des turbo moteurs. Des très jolies lignes de chemin de fer transportent les matériaux nécessaires aux machines présentent.

La note et les avis

Bien que le bâtiment en lui même soit impressionnant tant par sa taille que par ses magnifiques détails, la visite interne du bâtiment nous laisse légèrement sur notre faim. Egalement, le manque d’accès à pied desserre la construction et fait descendre la note. Un bon 14.39 sur 20 reste néanmoins une très bonne note.

Où retrouver l’architecte :

 

Architecte n°6 : Assa.off

La visite

Assa.off nous propose lui aussi une reposante ballade à travers la nature sauvage mais une fois arrivé sur le site de construction, nous avons le malheur de découvrir que cette pyramide volante reliée au sol via un ascenseur n’est pas terminée. Ce dernier nous propose plusieurs étages allant de la phase 1 à 5. A chaque étage (si celui ci est présent), des salles remplies de machines prêtes à se mettre en branle pour produire la pièce finale.

La note et les avis

Un projet prometteur mais il semblerait que le joueur n’ait pas eu le temps de finir et de venir à bout de ses idées. La note de 4.56 sur 20 lui a été attribuée.

Architecte n°7 : _Arthii

La visite

_Arthii nous invite dans son gigantesque laboratoire. Un énorme complexe présentant plusieurs départements comme celui de Géologie ou bien Xéno. Cet institut hors du commun est à la pointe de la technologie. Nous y retrouvons des machines inédites, une logistique à base de technologie propriétaire vue nul par ailleurs, une génération électrique locale et verte ainsi qu’un emplacement idéal pour observer le ciel de MASSAGE-2(A-B)b. Les larges espaces ouverts et les baie vitrées titanesque en font un espace de travail agréable et accueillant.

La quantité de bâtiments et leur diversité ainsi que leur qualité en fait un site extrêmement intéressant à visiter. N’hésitez pas à demander à _Arthii une visite guidée.

La note et les avis

L’incrustation dans le décor ainsi que la quantité en font une carte extrêmement intéressante et riche en découvertes et en idées. L’implantation de la production d’oscillateur de superposition à l’architecture du complexe est particulièrement bien réalisé. Tout ceci en découle une note presque parfaite de 18.5 sur 20.

Où retrouver l’architecte :

Architecte n°8 : Faztronix

La visite

Ah, le troll de la soirée… Mon petit Fazt. 0, voilà.

Plus sérieusement, si vous avez peur de prendre un missile sur le coin de la tête, ne cherchez plus ! Faztronix a la solution ! Une plateforme anti-missile surarmée ! En plus d’être à l’abris des missiles, vous serez aussi à l’abris des pannes d’essence ! Avec son usine à Turbo-carburant Conditionné intégrée, vous aurez des réserves pour le reste de votre vie. Espérons juste qu’un missile n’atteigne pas la plateforme, autrement, je ne vous raconte pas le feu d’artifice…

La note et les avis

Mis à part le joli petit voyage en Hypertube au début, le reste de la carte est assez sympathique. L’aspect extérieur de la plateforme est assez réaliste et détaillé. Point faible cependant, les couloirs vides et le manque d’indications à l’intérieur du bâtiment rendant le site assez labyrinthique. Une note finale tout à fait convenable de 12.39 sur 20.

Architecte n°9 : Anonymio / Muted

La visite

Si la science-fiction c’est votre dada, alors avec Anonymio (MutedArtistPlayer), vous allez être servi !

Vous avez déjà rêvé de visiter des vaisseaux alien constructeur de poutres d’acier ? Moi non mais c’est peut être pas le cas de tous le monde ! Un attachement aux détails époustouflant, une mise en scène digne de Spielberg, des Easter-Eggs incroyables, des technologies alien inconnues. Tout pour plaire et impeccablement bien incrusté dans l’environnement.

La note et les avis

Un chef d’œuvre à visiter et à découvrir, le seul bémol est la simplicité de la pièce. Le tout offrant la magnifique note de 17.18 sur 20.

Où retrouver l’architecte :

Architecte n°10 : mr_morir

La visite

Mr_Morir nous propose une simple mais efficace petite production de lingots de fer.

Un sympathique dôme abritant une vingtaine de raffineries produisant un des matériaux les plus important de façon très esthétique et efficace.

La note et les avis

Pas grand chose à dire sur cette carte mais pas de point faible à noté non plus si ce n’est la simplicité (assumée) de la production faisant perdre quelques points. Une note de 13.17 sur 20.

Architecte n°11 : kshalow

La visite

C’est au tour de M. Kshalow de nous accueillir dans son humble fabrique de moteur à distorsion balistique. Si vous aviez à camoufler vos industries et vous rendre invisible, je pense que vous pouvez faire appel aux ingénieur de Kshalow Corp. ! Le choix des matériaux ainsi que celui des couleurs permet à cette gigantesque usine construite sur plusieurs étages de passer inaperçu. Le façade ouest du bâtiment offre un généreux point de vue sur la baie en contre bas ainsi que l’armée de pétroliers approvisionnant l’usine. 

La note et les avis

L’intégration de l’usine dans le canyon est impressionnante, l’idée de cacher toute la logistique des tuyaux et des raffineries sous l’eau et dans des bateaux était très ingénieuse. Cependant, l’intérieur de l’usine est un peu fouillis et nécessité encore quelques heures pour peaufiner tous les détails. Une très bonne note de 16.35 sur 20.

Architecte n°12 : Bluemo007

La visite

Bluemo, Bluemo Bluemo…

Je pense qu’avant d’être le fin architecte qu’il est aujourd’hui, Bluemo007 devait être concepteur de benchmark pour composants d’ordinateurs.

Non content d’avoir voulu recréer la complexité de l’architecture d’un processeur moderne dans la construction de son usine de cadres modulaires, il devait avoir aussi pour but de vouloir en tester la résistance. Nous nous retrouvons donc sur une immense plateforme populée de centaines de machines travaillant avec acharnement pour fournir des pièces pour les centaines de machines suivantes….ou à détruire les performance du serveur, au choix.

La note et les avis

Bon, je conçois que les gouts et les couleurs bla bla bla. Nonobstant, dans un concours d’architecture, je pense que s’il y a bien un aspect sur lequel il faut mettre l’accent, c’est bien l’architecture.

Le manque d’architecture, les performances fortement réduites et le faible respect des règles ne lui ont permit d’obtenir que la note de Bluemo (2.79) sur 20.

Architecte n°13 : jimmy2jay

La visite

Pour cette visite, nous nous sommes fait invité par Jimmy2jay, l’architecte derrière l’usine de production de la firme mondialement connue fondé par Pionnier #3168, principale fournisseur de Nobelisk pour FICSIT.

Une usine complètement automatisé, mélangeant productivité et esthétique, pensée pour permettre aux visiteurs d’en apprendre plus sur la fabrication ainsi que sur l’historique de cette firme. Une pensée toute particulière à DoggoWithLongName, disparu lors des premiers tests nucléaires.

Je recommanderais toutefois à penser à déposer ses nobelisk personnels à l’entrée du bâtiment, le contact prolongé avec ces appareils durant la visite a tendance à causer des pulsions difficiles à contenir.

La note et les avis

Une magnifique usine remplie à ras bord de lore et très bien pensé autour de la visite de la production. Si bien que ça s’est terminé sur une Destruction Mutuelle Assurée pour les membre du jury. Une excellente note de 16.53 sur 20.

Le classement

Il n’y a pas à dire, vous vous êtes vraiment tous surpassé ! C’était réellement un plaisir de visiter toutes ces cartes accompagné de mes compères jurys. Nous avons découvert des tonnes d’astuces et de petits trucs qui font la différences dans la construction d’une usine. C’est avec grand plaisir que nous nous relancerons dans cette aventure et j’espère que vous serez encore une fois tous présent pour en faire partie !

Dans tous les cas, je vous laisse avec le classement final des participants ainsi que le lien de téléchargement de leur sauvegarde si vous avez envie d’y faire un tour.

A très bientôt tous le monde ! ❤️

Classement

Joueur

Note

Classement

Téléchargement

_Arthii18,51erTélécharger la carte
Kraggon199218,392èmeTélécharger la carte
Anonymio / Muted17,183èmeTélécharger la carte
Jimmy2jay16,534èmeTélécharger la carte
Kshalow16,355èmeTélécharger la carte
Bereg14,946èmeTélécharger la carte
Eziogdsp14,397ème 
Mr_morir13,178èmeTélécharger la carte
Faztronix12,399èmeTélécharger la carte
Lunatik33666,0610ème 
Assa.off4,5611èmeTélécharger la carte
Bluemo0072,7912ème 
Suikit_0,2213ème 

Pensez à venir nous voir sur le serveur discord de la communauté française !

https://discord.gg/satisfactoryfr

Fasstaff

Partager l'article