Kézako
Le Epic Online Services [EOS] est un service utilisé par votre jeu qui permet de synchroniser certaines données essentielles.
Bien que le jeu Satisfactory soit jouable en local, il lui est nécessaire de maintenir en permanence une petite connexion avec ce service EOS qui est opéré par Epic Games.
Même si vous passez par Steam, de manière transparente, votre jeu va vouloir se connecter à EOS.
Je n’en veux pas
Alors il est facile de brider votre connexion en éditant des règles dans un pare-feu ou toute autre technique pour éviter de passer par ce service en ligne.
Mais si vous faites cela, ne vous étonnez pas si vous ne bénéficiez plus de certaines fonctions de votre jeu !
A commencer par le plus important : votre personnage sera sauvegardé mais à la reprise de votre sauvegarde, vous démarrez avec un personnage vierge, sans équipement.
Votre ancien personnage se trouvera à l’endroit même où vous vous trouviez lors de la sauvegarde.
Votre ancien avatar se trouvera en tailleur en train de boire sa tasse de café (qui doit être froide et vide cela dit au passage lol) et vous devrez le tuer (sic, il est résistant) pour récupérer tout son équipement.
Les raccourcis de constructions sont aussi perdus avec votre nouveau personnage…
Un autre inconvénient : Le multijoueur est impossible.
En local (sans connexion à internet : EOS) vous conserverez votre personnage local jusqu’à ce qu’une liaison/connexion à EOS soit effective, auquel cas vous allez vous retrouver avec un nouveau personnage distant. Soit, 2 avatars.
J’ai des problèmes
Les problèmes rencontrés avec ce service remontent régulièrement et malheureusement, il est impossible d’agir sur un service distant qui appartient à un tiers.
Comment reconnaître un problème avec EOS ?
- Dans les messages d’avertissement qui peuvent apparaître, si vous lisez une quelconque mention à cette abréviation
EOS
ou deOnlineServicesEOS
ou encoreNetDriverEOSBase
… - Vous redémarrez dans votre HUB avec un nouveau personnage vierge (sans matériel et sans raccourcis clavier dans la barre de construction) c’est à tous les coups que vous êtes « offline » et donc dans l’incapacité de joindre les serveurs EOS.
- Les serveur dédiés, déjà fortement instables, sont aussi souvent impactés.
Maintenant, que faire ?
Il n’y a malheureusement rien que vous ne puissiez faire si ce n’est de patienter le temps que le problème soit résolu.
Parfois, un simple redémarrage du jeu/ordinateur/box va résoudre le problème. D’autres fois… patience…
Pour connaître l’état des serveurs de Epic games, veuillez consulter la page : https://status.epicgames.com/
Au fil du temps, l’éditeur Coffee Stain Studio améliore sa gestion avec EOS mais nous restons tributaires de ce service tiers extérieur.
Pour faire remonter le problème à CSS, vous devez passer par le site questions.satisfactorygame.com et pensez à faire une recherche avant, quelque fois le souci a déjà été remonté.
Au lancement du jeu, en cas d’absence de liaison avec EOS, un message apparait.