COMMENT INSTALLER DES MODS

Ce guide écrit a pour but de vous aider à installer rapidement et facilement des mods, grâce au nouveau Satisfactory Mod Manager (SMM) ainsi qu’à vous donner une compréhension générale de la façon de l’utiliser.

Guide vidéo : Comment installer facilement le gestionnaire de mods et les mods sur Steam et Epic ? (anglais)

Partie 1 – Installation du Satisfactory Mod Manager (SMM) & Satisfactory Mod Loader (SML)

Tout d’abord, il faut bien comprendre la différence entre le SMM et le SML. Le Satisfactory Mod Manager (SMM) est le dernier né de ficsit.app, c’est le programme (lanceur) qui vous permettront d’ajouter des mods à votre jeu mais aussi de les télécharger, les mettre à jour et les désinstaller.
Le Satisfactory Mod Loader (SML) est une modification du jeu Satisfactory pour l’ajout de mods au jeu.

Donc pour faire simple : SMM va installer SML par dessus votre jeu pour pouvoir ensuite ajouter des mods.

Maintenant que vous avez bien compris, vous savez qu’il faut uniquement télécharger SMM, après quoi il devrait se mettre à jour automatiquement. Actuellement, il peut être trouvé dans la section des mods sur ficsit.app, ici ; il est situé au-dessus des mods.
Sinon en haut à droite sur Download Launcher.

Cliquez sur le lien de téléchargement et après le téléchargement, exécutez et installez le lanceur.

Une fois installé, ouvrez le gestionnaire de mods de Satisfactory (Satisfactory Mod Manager). Le lancement initial peut prendre quelques minutes. À ce stade, les utilisateurs de SML seront invités à désinstaller le SML, ce qui sera fait automatiquement par le Mod Manager.

Vous avez maintenant terminé l’installation.

Partie 2 – Installation et Activation des mods

En ouvrant le SMM, les mods seront listés sous les paramètres de recherche et les profils de jeu. Vous pouvez activer les mods en cliquant sur les petites cases à cocher. Au moment où nous écrivons ces lignes, il existe plus de 250 mods compatibles parmi lesquels vous pouvez choisir. Comme les différents mods sont mis à jour, vous pouvez vous attendre à ce que ce nombre augmente, donc pour vous donner un aperçu de ces mods, vous pouvez cliquer sur le mod et la page va s’agrandir pour vous afficher la description du mod faites par l’auteur. Vous obtiendrez ainsi une description du mod.

Partie 3 – Lancement du jeu

Une fois que vous avez sélectionné les mods que vous souhaitez utiliser, assurez-vous que vous avez sélectionné l’installation du jeu que vous souhaitez utiliser, comme Epic (EA ou EXP) ou Steam. Ensuite, dans la section “Select Profile”, cliquez sur “modded”. Vous pouvez maintenant lancer le jeu directement depuis le Gestionnaire de Mods en cliquant sur Lancer le jeu, situé en bas du SMM.

Suppléments – Autres options disponibles

Nous venons de voir comment installer, activer les mods et lancer le jeu à partir du lanceur. Voyons maintenant les autres options disponibles.

Une note sur les profils

Actuellement, le gestionnaire dispose des options Modded, Development et Vanilla dans les profils. Notez que l’option Vanilla désactive les mods dans le jeu.
Plus important encore, il y a la fonction d’ajout de “nouveaux profilNon”. Elle vous permet de créer des profils personnalisés. Par exemple, dans ma série de tutoriels, je peux avoir un mod de style mode créatif, tel que PAK Utility, enregistré sous un profil “Tutorial”. Je peux également créer un nouveau profil pour ma série de livestreams moddés, qui couvre les mods qui ajoutent de la jouabilité grâce à de nouvelles structures et de nouveaux objets, comme Moarfactory ou Refined Power.

Si vous avez des amis qui souhaitent utiliser la même configuration moddée que vous, vous pouvez exporter votre profil en allant dans le menu Paramètres en haut à droite, puis, sous Profils, sélectionnez Exporter. Une fois que votre ami a le fichier mod, il peut alors utiliser l’option d’importation pour ajouter le profil directement à son gestionnaire.

Après avoir sélectionné un profil, sous l’onglet Afficher, vous pouvez choisir d’afficher les mods installés ou non installés pour ce profil particulier, tous vos mods favoris ou tous les mods actuellement compatibles. Remarque : pour afficher un mod favori, cliquez sur l’étoile dans le même panneau que vos mods favoris.

Mise à jour des paramètres SMM

Dans le menu Paramètres, vous pouvez choisir les paramètres de mise à jour, naturellement au lancement, mais si vous le souhaitez, vous pouvez le faire en quittant l’application, après votre session. Vous pouvez aussi ne mettre à jour qu’après avoir été notifié et invité à le faire.

 

Ce guide a été inspiré du guide écrit par TotalXclipse et publié en version originale sur le site SatisfactoryTips.