Amis mineurs, bonjour !
Avis à tous les nouveaux employés en provenance de la planète MASSAGE-2(A-B)b travaillant pour FICSIT, veuillez trouver présentement votre guide de présentation du minage.
Durant votre installation sur votre nouveau secteur, vous aurez certainement remarqué çà et là des nœuds de matières premières vous permettant de poursuivre vos missions dispensées par FICSIT. Nous allons donc profiter de ce guide pour apprendre comment correctement gérer ces ressources.
Présentation
Afin de mieux vous familiariser avec ce que vous trouverez durant l’exploration de votre secteur, je vous propose une brève description de ce qui vous attend.
Voici la liste des nœuds que vous rencontrerez dans votre secteur :
- Minerai de fer
- Minerai de cuivre
- Calcaire
- Charbon
- Minerai de caterium
- Pétrole brut
- Geyser
- Soufre
- Uranium
- Quartz brut
- Bauxite
- Minerai d’E.M.E.
La majorité des nœuds pourront se présenter sous trois formes :
- Pur
- Normal
- Impur
Vous pourrez aussi rencontrer, çà et là, des morceaux de ressources fournissant une faible quantité de matériaux contrairement aux nœuds qui eux ont une réserve infinie de ressources.
L’utilisation du scanner à ressource (touche V de base) est recommandée afin que vous puissiez localiser vos premiers nœuds facilement. Il vous suffira simplement de sélectionner la ressource recherchée et une impulsion se propagera autour de vous afin de repérer ces nœuds. Une fois un nœud identifié, un repère apparaîtra sur la boussole apparente dans la partie haute de l’affichage de votre casque généreusement laissé à votre disposition par FICSIT.
Il ne vous suffira plus qu’à vous déplacer dans la direction indiquée par cette boussole. Le type de nœuds n’est malheureusement pas identifié par le scanner et vous pourriez tomber sur une ressource impure.
Pas de panique, ce n’est pas parce que ce nœud est impur qu’il n’est pas exploitable mais vous ne pourrez pas en tirer le meilleur profit.
Profitons en pour justement étudier comment s’occuper de ces nœuds.
Le forage
Nous voici dans le vif du sujet de ce guide : le forage et l’acquisition de ressources le plus efficacement possible.
Vous avez à votre disposition plusieurs façons de tirer profit de ces nœuds :
- Vos mains, très peu efficaces, non automatiques et lentes. Ceci n’est donc certainement pas la manière la plus rentable pour commencer votre exploitation.
- La foreuse portable, bien plus pratique, minant de façon autonome mais possédant un stockage faible (100 minerais) et ne permet pas de fournir les matières premières automatiquement aux prochaines machines de votre chaîne de fabrication. Elle n’a cependant pas besoin de carburant pour fonctionner et vous pouvez placer autant de foreuse portable sur le nœud que vous le désirez. Une fois son stockage interne rempli, elle se mettra en veille et attendra l’intervention d’un technicien pour vider ses ressources avant de recommencer à miner. C’est une solution simple et peu chère, idéale pour commencer à se développer.
- La foreuse, permettant d’extraire des ressources et de les disposer sur un tapis roulant vous permettant d’alimenter la prochaine usine en matières premières de façon automatique. Elle nécessite cependant une alimentation électrique permanente. Elle se décline sous plusieurs formes :
- La foreuse Mk.1, proposant par défaut, sur un filon de type normal, une vitesse de minage de 60 ressources à la minute, consommant 5 MW.
- La foreuse Mk.2, modèle plus rapide mais aussi plus énergivore, récoltant 120 ressources à la minute sur un nœud normal pour une consommation de 12 MW
- La foreuse Mk.3, toujours plus productive mais consommatrice, minant 240 ressources à la minute pour 30 MW.
(voir schéma plus bas)
Maintenant que vous avez eu cette rapide explication du fonctionnement des foreuses, savoir comment les installer et comment les utiliser est la prochaine étape.
Le transport de matière première
Nous venons donc de voir comment extraire vos matières premières, il est maintenant temps de les transporter vers leur(s) poste(s) de transformation. Pour cela, FICSIT vous à encore une fois généreusement doté de systèmes sophistiqués : Les convoyeurs.
Ces convoyeurs aussi sont fourni dans différents modèles :
- Le convoyeur Mk.1 permettant un transport de 60 objets par minute.
- Le convoyeur Mk.2 permettant un transport de 120 objets par minute.
- Le convoyeur Mk.3 permettant un transport de 270 objets par minute.
- Le convoyeur Mk.4 permettant un transport de 480 objets par minute.
- Le convoyeur Mk.5 permettant un transport de 780 objets par minute.
Il est recommandé d’adapter l’usage des différents convoyeurs en fonction du débit de la machine située en amont, c’est-à-dire celle plaçant les objets sur ces derniers.
Utiliser un convoyeur trop lent ou trop rapide fera perdre de la productivité à votre distributeur et/ou récepteur. Le plus simple est de choisir le convoyeur ayant la vitesse la plus proche supérieure à celle de votre machine distributrice.
Placer un convoyeur Mk.1 en sortie d’une foreuse Mk.2 sur un nœud normal ou pur n’est pas un choix judicieux. Le taux d’extraction de la foreuse Mk.2 étant de 120 objets pour un nœud normal ou 240 pour un nœud pur, un convoyeur ne permettrait pas de libérer l’espace de stockage de la foreuse suffisamment rapidement et en limiterait sa productivité et par conséquent entraînerait son arrêt temporaire. Il limiterait aussi le taux de traitement des matières premières des fonderies traitant du minerai de fer par exemple. Le maillon le plus faible (ici les convoyeurs) déterminera la force de la chaîne de production.
Concernant les séparateurs / groupeurs :
Un séparateur va avoir 1 entrée et 3 sorties. C’est tout simplement un calcul mathématique. Si je fais rentrer 120 items/ minutes dans un séparateur, et que je connecte les 3 sorties, j’aurais 40 items sur chacune des sorties (3x 40 = 120).
Vous pouvez par contre, pour vos calculs, ne brancher que 2 sorties et donc l’entrée sera divisé par 2 etc etc.
Un groupeur fonctionne à l’envers. 3 entrées et 1 sortie. Si je fais rentrer 3x 40 items par minutes, j’aurais 120 items par minutes en sortie.
Sachez qu’il existe des « load-balancer« qui permet, avec beaucoup de groupeurs et de convoyeurs, d’obtenir le ratio que l’ont veut précisément.
Le traitement des ressources
Afin de traiter toutes ces ressources vous entourant, FICSIT vous a fourni tout le matériel nécessaire, ne sont-ils pas généreux ?
Les fonderies, de magnifiques pièces d’ingénierie vous permettant de transformer une partie de vos matières premières brut en magnifiques lingots.
Elles permettent de gérer les matériaux suivants :
- Le minerai de fer, le transformant en lingots de fer.
- Le minerais de cuivre en lingots de cuivre.
- Le minerais de caterium en lingots de caterium.
- Le rebus d’aluminium en lingots d’aluminium.
Contrairement aux autres appareils présentés, elles ne se déclinent qu’en version Mk. 1, traitant :
- 30 minerais de fer ou de cuivre par minute
- 45 minerais de caterium par minute
- 144 rebuts d’aluminium par minute
Vous aurez donc le choix de faire plusieurs lignes de traitements en parallèle ou de surcadencer vos fonderies afin d’équilibrer entre votre production et votre traitement.
Les interfaces machines
Chaque machine dispose d’une interface permettant de la contrôler ou vérifier ses données.
L’optimisation et les calculs
Maintenant que nous disposons des chiffres de base pour nos différents composants, nous pouvons commencer à parler optimisation.
Partons du cas le plus simple, vous venez de poser vos valises dans votre spacieuse chambre de luxe dans votre Hub flambant neuf, vous vous êtes déjà suffisamment creusé la tête pour obtenir les plans de ces magnifiques foreuses Mk.1. (Elles sont belles hein ? Vous pouvez encore une fois remercier votre généreux employeur, FICSIT !). Vous voulez vous occuper de ce nœud de fer normal présent non loin de là. Vous avez déjà une production d’énergie mais limité, ne vous permettant pas de surcadencer votre foreuse.
Une foreuse Mk.1 connectée à un nœud de fer normal extrait 60 minerais par minute. Vous pouvez confirmer ces données en ouvrant le panneau de contrôle de la foreuse en vous en approchant.
Afin de pouvoir utiliser ce minerai fraîchement extrait, nous devons le traiter et cette étape passe par les fonderies.
Pour les plaques comme pour les tiges de fer, nous devons installer un constructeur pour transformer nos lingots.
Pour récapituler, avec 60 minerais de fer extrait, nous avons une production de :
- 20 plaques de fer
- 2 x 15 tiges de fer
Le nœud de fer normal est donc 100% optimisé. Voici ce à quoi pourrait ressembler une telle installation :
Partons maintenant du principe que vous avez eu la chance de tomber sur un nœud pur. Les calculs sont légèrement différents. Un convoyeur Mk.1 ne suffira plus.
Production de la foreuse Mk.1 sur nœud pur | 120 minerais par minute |
Taux de transport du convoyeur Mk.2 | 120 objets par minute |
Vitesse de traitement des fonderies | 30 minerais par minutes et par fonderie |
Il vous faudra ici passer sur un convoyeur Mk.2 pour profiter pleinement de ces 120 minerais par minute. L’installation de 4 fonderies (4×30 minerais / minutes = 120) sera aussi nécessaire.
Un système de séparation du convoyeur Mk.2 (120) en deux convoyeurs Mk.1(2x 60) afin de distribuer équitablement les ressources devra être mis en place.
De la même façon, imaginons que les seuls nœuds que vous ayez pu trouver autour de vous sont impurs. Une foreuse Mk.1 suffira amplement pour l’extraction de vos ressources. Sous-cadencer cette foreuse est même envisageable.
Production de la foreuse Mk.1 sur nœud impur | 30 minerais par minute |
Taux de transport du convoyeur Mk.1 | 60 objets par minute |
Vitesse de traitement des fonderies | 30 minerais par minutes et par fonderie |
L’installation d’un convoyeur Mk.1 est suffisant pour transporter vos ressources jusque dans la fonderie. Si un autre nœud impur se trouve à proximité, la liaison entre la sortie des deux foreuses Mk.1 est possible grâce à un groupeur de convoyeurs pour tirer parti de la capacité du convoyeur. Un séparateur de convoyeur et une fonderie supplémentaire seront à installer pour reproduire l’architecture du premier exemple.
Pour vous aider dans votre tâche, le tableau suivant permettra de rapidement choisir le type de convoyeur en fonction de l’extraction attendue d’un nœud. Il vous indiquera aussi le nombre de fonderie à prévoir pour le traitement total de votre extraction.
Vous remarquerez que le nombre de fonderie n’augmente pas en fin de tableau bien que le taux de production lui grandit. Le problème est que le plus rapide des convoyeurs ne permet pas actuellement d’atteindre un taux de transport suffisant. Le taux d’extraction maximum d’une foreuse est de 1200 minerais par minute alors que le vitesse de transport maximum d’un convoyeur est de 780 objets par minute. Il y aura donc nécessairement une perte de production dans le cas ou vous placez une foreuse Mk.3 sur un nœud pur.
L’optimisation électrique
Une partie de l’optimisation passe aussi par votre consommation électrique. Bien savoir gérer ses postes de consommation est primordial pour optimiser sa production.
Chacune des foreuses présentées préalablement est paramétrable, vous permettant de gérer sa vitesse d’extraction moyennant une augmentation significative de sa consommation énergétique (A noter que ce guide est écrit avant la sortie de l’Update 6 modifiant la courbe de consommation du surcadençage des bâtiments.). Chaque évolution de la foreuse vous permet une accélération jusqu’à 250% de sa vitesse d’extraction originelle.
Le surcadençage des machines est actuellement extrêmement énergivore, il est donc parfois recommandé de construire plusieurs fois le même bâtiment en parallèle afin de délester une partie de la production et de réduire votre consommation énergétique, FICSIT n’en sera que plus redevable.
Économiser des matériaux et de la place est important, vous vous rendrez néanmoins compte qu’au-dessus d’un certain surcadençage, il est tout de suite plus rentable d’ajouter de nouveaux bâtiments.
Nous pouvons ici observer qu’au-delà de 150% de surcadençage, il y a grand intérêt à passer sur de la parallélisation si nous décidons de ne pas se prendre la tête à gérer la cadence.
Avec la gestion de la cadence, c’est dès le dépassement de 100% qu’il devient intéressant de changer de stratégie.
Vous voici arrivé à la fin de ce guide. FICSIT vous remercie de votre attention et espère que vous mettrez à profit tous les conseils prodigués.
Ayez une journée productive.
Auteurs : QuArks_ & Fasstaff