Bonjour les pionniers,
Lors de notre veille sur Satisfactory, nous sommes tombés sur plusieurs articles où Stefan Hanna, le PDG de Coffee Stain parle de Satisfactory. Nous avons donc décidés de les traduire en français ! 😍
Article original : https://gamerant.com/satisfactory-interview-coffee-stain-history-early-access-3-million-sales/
Interview de Stefan Hanna, PDG de CSS, Janvier 2022 par Game-Rant
Un certain nombre de développeurs indépendants reconnus ont ouvert des filiales d’édition afin d’aider d’autres équipes prometteuses à partager leurs projets avec le monde entier. Ça a été le cas avec des studios ayant une grande expérience de l’industrie, comme par exemple ‘Rare Veterans’ dans Playtonic après Yooka-Laylee, ou encore avec des noms moins connus comme ‘Yacht Club’ avec Shovel Knight. Coffee Stain Studio (aka CSS), développeur de Satisfactory, s’est également diversifié après le succès de Goat Simulator.
Quand Goat Simulator est sorti en 2014, son exploration basée sur une physique délirante et déjantée a capturé l’attention d’internet, provoquant l’apparition du genre de jeux de simulation parodique. Le jeu est connu pour sa rentabilité après seulement 10 minutes de vente le 1er Avril, et son million de copies vendu en quatre mois. Ce fut l’explosion de CSS,
“Nos 15 minutes sous les projecteurs” selon Stefan Hanna, PDG de CSS
et les suites de Goat Simulator semble en avoir bien profité. Game Rant a discuté avec Stephen Hanna à propos de Satisfactory atteignant les trois millions de ventes vers mi-décembre 2021, et de l’histoire de CSS l’amenant à ce point.
Coffee Stain Studios: De projet étudiant à Goat Simulator
Hanna partage son ressenti sur “l’histoire de millions de développeurs »; grandir avec une passion pour les jeux vidéo qui le pousse à devenir développeur. Il se rappelle clairement Tetris sur NES qui a éveillé son imagination vers l’âge de huit ou neuf ans, essayant de deviner comment les blocs suivants étaient choisis. Il est parti étudier la programmation à l’université de Skovde, Suède. Hanna et les huit autres fondateurs de Coffee Stain s’y sont rencontrés lors de l’étude de différentes disciplines dans ce programme.
“Nous étions un groupe dans le groupe, en quelque sorte. Évidemment, il y a eu des allées et venues, mais il y avait un lien évident entre nous au cours de ces trois ans, et nous avons continué avec la création de Coffee Stain.”
Le premier titre de Coffee stain était un jeu de puzzle-plateforme sur iOS I Love Strawberries sorti en 2010, suivi par Sanctum en 2011. Ce jeu de tower-defense en vue première personne commença en tant que mode pour un tournoi Unreal Tournament développé pour un projet scolaire entre 5 personnes (ou Hanna n’était pas inclus), mais les choses ont changées quand l’équipe à reçu des retours positifs d’Epic Games avec l’une de leur compétition ‘Make something Unreal’.
“Même entendre quelque chose d’un studio lorsque vous êtes étudiants est une chose importante », c‘était le projet que sentions pouvoir faire passer de mode à jeu en seulement un an. » a déclaré Hanna. »
Un incubateur à aider Coffee stain à s’envoler, et Sanctum était déjà une réussite qui a permis aux équipes de travailler sur une suite. Hanna dit que les possibilités offertes par Sanctum 2 “étaient hors de notre portée”, comme Coffee Stain s’était engagé sur une sortie simultanée sur PC, PS3 et Xbox 360 avec moins de deux ans de développement suivi d’un an de pass saisonnier inspiré de Borderlands 2. “Je ne sais pas à quoi on pensait, nous étions idiots.” Le studio voulait s’amuser après s’être occupé de Sanctum 2 aussi longtemps et ont créé Goat simulator « en quelques semaines” selon le site internet du jeu. Le reste, comme il le dit, fait parti de l’histoire.
Grandir horizontalement
Après l’explosion de Goat Simulator, l’équipe continue à travailler dessus jusqu’en Décembre 2015. Les revenus que ce dernier amena permit a CSS de continuer sur son but établi dans l’incubateur dès le début : “Grandir horizontalement, ne pas simplement construire un grand studio mais avoir une multitude de petites équipes« . Ca a aidé le studio de Stockholm Gone North Games à publier A Story About My Uncle en Mai 2014, et cette équipe a fait Goat Z et Goat Simulator: Waste of Space avant de se faire acquérir et renommer Coffee Stain North en 2018.
Le studio de Göteborg, Lavapotion, formé en 2017 pour travailler sur le jeu de stratégie en tour par tour Songs of Conquest, et Coffee Stain investit le rôle de minoritaire significatif en avril. Coffee Stain Publishing à aussi officiellement démarré en 2017, aidant des titres comme Deep Rock Galactic du studio Ghost Ship Games et Valheim d’Iron Gate AB. Il semblait “naturel” pour Coffee Stain de séparer les entreprises, dit Hanna, avec certains membres de l’équipe originel changeant pour Publishing quand ils embauchaient – mais jamais trop. “Nous aimons grandir de façon à ce que personne ne soit un pion anonyme dans l’entreprise.” dit-il.
Satisfactory et l’usine en constante évolution.
Au milieu de ce développement, le studio original CSS commença à prototyper de nouvelles idées en 2016. Satisfactory a été lancé par la même personne qui était l’élément moteur de Sanctum, précise Hanna, donnant un aspect à la première personne du jeu de construction et de gestion de base du studio Wube Software, Factorio, comme il l’a eu avec précédemment avec le genre de jeux de Tower-Defence. Hanna dit que Satisfactory n’existerait pas sans Factorio, mais sa direction serait une approche “plus unique et immersive ».
Sanctum et Satisfactory partagent de l’ADN, avec ce dernier envisagé plus comme une troisième suite – utilisant même des codes similaires comme le pistolet constructeur. Il y a eu des discussions à propos de connexion entre leur histoire (dont Hanna est un partisan), mais il a été décidé que « ça n’aurait pas beaucoup de sens”. Bien que Coffee Stain aime Sanctum, Hanna eut finalement l’impression que c’était une bonne chose que de donner à Satisfactory son propre genre.
“Si vous prenez Sanctum et satisfactory, vous remarquerez qu’ils ont beaucoup plus de sens pour nous en tant que studio et le type de jeux qui nous attire. Goat Sim est le joker dans un jeu de cartes, dans un sens.”
Hanna discuta de plein d’autres sujets dans les changements à Coffee Stain qu’il y a eu depuis quelques années. THQ Nordic (devenu Embracer Group) a acquis le principal studio de développement et la branche éditoriale en Novembre 2018, à la moitié du développement de l’accès anticipé de Satisfactory lancé en Mars 2019. Puis en Octobre 2020, l’ancien PDG de CSS, Johannes Aspeby passa à Coffee Stain Publishing, Hanna prit sa place après presque 10 ans en tant que programmeur.
Maintenant que Satisfactory a atteint trois millions de ventes en moins de trois ans, Hanna dit que c’est « super génial » de voir cette communauté grandir. La plus grande différence entre Goat Simulator et Satisfactory réside dans le nombre de joueurs simultanés, car Hanna estime que le dernier projet de l’équipe “n’est pas seulement un jeu que l’on achète en solde et que l’on garde pour un jour de pluie, les gens viennent et jouent. »
En 2022, il a déclaré que son objectif en tant que PDG est de travailler à la version 1.0, en sortant de l’accès anticipé. Bien qu’il ait été difficile d’arrondir les angles, il a déclaré que la sortie de la v1.0 « ne signifie pas la fin du contenu« .
Satisfactory est disponible sur PC.
Traduction : @Fasstaff
Discord : https://discord.gg/satisfactoryfr
Satisfactory sur Steam : https://store.steampowered.com/app/526870/Satisfactory/
Satisfactory sur Epic Games Store : https://www.epicgames.com/store/fr/p/satisfactory