Bonjour Pionniers !
On se retrouve aujourd’hui pour parler de choses qui fâchent, de choses qui font plaisir à entendre, bref…
On va parler de la dernière vidéo de Coffee Stain Studios sur les changements que va apporter la version 1.0 de Satisfactory.
Si l’anglais vous file des boutons ou si vous m’aimez plus que trois fois mille, je vous invite à rester ici, pour les autres, la vidéo est juste là :
Devriez vous recommencer Satisfactory de 0 à la sortie de la 1.0 ?
Bah franchement…je ne sais pas !
En revanche, il est possible que cet article vous permette de répondre à cette question ?
On va voir ça ensemble.
Deux sujets sont abordés par CSS dans cette vidéo :
- une bonne quantité de nœuds de ressources ajoutés, modifiés ou tout simplement supprimés.
- des petites (grosses) modifications de recettes.
Du nouveau sur les nœuds de ressources ?
Eh bien oui, de nombreux nœuds éparpillés à travers la carte ont été modifiés, mais je vais tout vous expliquer en détail et par type de ressources.
NB : une grande partie de ces nœuds se trouve dans la forêt du nord.
Les positions indiquées sur ces cartes sont approximatives. La première carte indiquera les changements apportés à la carte, c’est-à-dire si les nœuds ont changé de qualité ou s’ils ont été supprimés. La seconde indiquera la localisation de tous les nœuds ainsi que leur qualité.
Une croix rouge indique une suppression du nœud, en gris : un nœud impur, en jaune : un nœud normal et en vert : un nœud pur.
Soufre :
Caterium :
Quartz :
Charbon :
Geyser :
Dans l’ensemble, il y a plus de nœuds ajoutés comparé à ceux supprimés de la carte. Ils seront néanmoins peut-être moins faciles d’accès, mais plus de ressources sont disponibles.
Des cartes plus détaillées sont disponibles en suivant ce lien.
Équilibrages des recettes en pagaille
Un gros changement qui se fera lors du passage en 1.0, c’est la façon d’utiliser les super-ordinateurs. Ils ne feront plus parti de l’arbre de technologie du caterium dans la M.A.M. et ne seront plus nécessaires à la fabrication des séparateurs intelligents ou des générateurs géothermaux. Les séparateurs nécessiteront maintenant des contrôleurs d’IA et les générateurs, des connecteurs haute vitesse. Avec ces changements, ils espèrent une plus grande et plus rapide utilisation des générateurs géothermaux.
Des modifications ont aussi été apportées afin de permettre aux joueurs de pouvoir s’amuser et se familiariser avec des objets jusque-là disponibles en fin de jeu avant que justement, les joueurs n’atteignent la fin sans avoir eu l’occasion de s’en servir :
- C’est par exemple le cas du masque à gaz qui sera désormais disponible dans l’arbre du mycélium de la M.A.M. au lieu de se débloquer au Tier 5.
- Le jet pack sera lui aussi plus simple d’accès, disponible à la recherche directement au Tier 5 sans avoir à compléter de recherche complémentaire.
- La recherche Logistique Mk.4 contient désormais le camion à la place du générateur à carburant qui lui est déplacé dans son propre jalon.
- Peut-être l’un des plus gros changements, il touchera les trains ainsi que les générateurs à carburant qui ne nécessiteront plus que les ordinateurs ou les cadres modulaires lourds soient débloqués, vous permettant de les faire avant même de créer votre première façonneuse.
- Les cadres modulaires lourds ne seront maintenant plus nécessaires dans la construction des bâtiments du Tier 5 et du début du Tier 6.
- Les ordinateurs seront eux utilisés plus particulièrement aux recherches du Tier 7.
- Aussi, les circuits imprimés et les tiges de contrôle électromagnétique ne seront plus nécessaire à la création de bâtiment ni dans aucun coût de déblocage.
Ordinateurs et cadres modulaires lourds
Je suis au regret de vous annoncer que la recette des ordinateurs a été changée et ne nécessitera plus de vis en version 1.0. Ceci sert à rendre la façonneuse plus facile à prendre en main lors de son déblocage. Les ordinateurs ne nécessiteront plus que 3 composants comme l’indique la première recette ci-dessous. CSS ont cependant équilibré les recettes nécessitant des ordinateurs comme on peut le voir dans la seconde recette:
Un travail d’équilibrage de la recette des cadres modulaires lourds a lui aussi été fait afin d’obtenir des nombres ronds. Pour cela, ils ont augmenté la quantité de tuyaux en acier et de vis. La recette des poutres en béton armé a elle aussi été modifié pour demander davantage de béton par rapport à la quantité de poutres en acier nécessaire. Ces changements ont pour but d’améliorer la synergie entre les recettes.
Ceci n’est pas une liste exhaustive de toutes les modifications de recette faite pour la 1.0 mais couvre les recettes ayant le plus d’impact.
Autres changements et informations
Les générateurs à carburant produiront désormais 250 MW de puissance électrique au lieu des 150 MW actuellement sans changer sa consommation en carburant, quel qu’en soit sa source. Ceci a pour but de rendre ces générateurs moins anecdotiques au moment du passage au nucléaire.
C’est à peu près tout pour ce qui concerne les modifications significatives du jeu auxquelles vous pouvez vous attendre à l’arrivée de la 1.0. Ce ne sont cependant pas les seules infos qui peuvent intéresser les joueurs pour le lancement de la 1.0.
Si vous décidez de continuer votre aventure en 1.0 sur une sauvegarde datant d’avant cette mise à jour, si vous souhaitez avancer dans l’histoire, il vous faudra refaire quelques déblocages de technologie, les Jalons et Tiers ayant été modifiés. Les déblocages nécessaires ne sauteront malheureusement pas forcément aux yeux.
Si vous préférez ne pas vous soucier de l’histoire du jeu, tout ceci ne devrait pas avoir d’impact sur votre sauvegarde et vous pourrez continuer de détruire l’écosystème en toute quiétude.
À l’inverse, si vous voulez profiter pleinement de l’histoire, CSS recommandent de repartir de 0 afin de bénéficier de la meilleure expérience possible.
Voilà ce qui termine de petit récap, j’espère que cela vous a été utile. À très bientôt tout le monde !
Pensez à venir nous voir sur le serveur discord de la communauté française !
https://discord.gg/satisfactoryfr
Fasstaff