Salut les pionniers !

Coffee Stain vient de sortir une nouvelle vidéo dans laquelle Jace nous détaille les nouveautés aperçues dans la dernière bande-annonce. Au programme, de nouveaux bâtiments en tout genre et des améliorations/nouveautés du système de construction propre à Satisfactory.

Changements dans le système de construction : “quick switch”, “zooping” et contraintes de collisions

Le “quick switch” est une nouvelle manière de passer rapidement entre plusieurs versions du même objet : on voit Jace changer de murs ou de fenêtre très rapidement. La touche par défaut est un appui court sur “E”. La roulette actuelle devrait rester, en maintenant cette même touche “E” pour naviguer dans une famille plus large.

Le “zooping” : Certains reconnaitront des similarités avec le fameux mod Smart!, Jace rassure en expliquant que cette fonction n’a pas le même objectif. Le “zooping” permettra de construire rapidement plusieurs instances du même objet, dans 1 seule direction, par 10 exemplaires maximum. Elle sera limitée aux murs, fondations, et d’autres objets, mais ils ne sera pas possible de faire des lignes de machines en “zoopant”. On accède au changement de mode de construction en restant appuyé sur “R”.

Et pour terminer, un changement majeur dans les collisions d’objets avec un nouveau système de contrainte douce ou dure. Les machines et bâtiments de production seront contraints de façon dure (hard clearance). Il ne sera alors pas possible de superposer ces entités, c’est déjà le cas actuellement et nous auront toujours le message “on n’empiète pas sur le terrain du voisin“. En revanche, les murs, convoyeurs, tuyaux… auront une contrainte douce (soft clearance). Cela permettra de les faire passer à travers d’autres entités, qu’elles possèdent une contrainte douce ou dure.

Pour résumer : on peut faire ce qu’on veut avec les constructions, sauf lorsque les 2 entités qui se gênent ont une contrainte dure.

Note : ce changement provient de la volonté de Coffee Stain de simplifier les constructions des joueurs, après l’affaire Cheatcrete™. Pour rappel, ce bug permettait aux joueurs de construire des structures normalement impossibles, et avait été réparé par une mise à jour. Les joueurs ayant protesté, le studio a préféré développer un système dédié plutôt que de se reposer sur un bug.

Architecture         

Un nouveau menu “Architecture” sera présent pour regrouper les murs, les fondations, les toits, etc… Dans la vidéo, Jace explique que le menu affiché à l’écran n’est qu’une version de test, les icônes ne sont pas terminées et certains objets ne seront peut-être pas même pas là plus tard.

  • Piliers

De nouveaux piliers seront disponibles dans l’Update 5, ils existeront en 2 tailles et 3 matériaux différents. De petits piliers vont faire leur apparition, il semblerait visuellement que leur taille soit de 2m de coté pour 4m de hauteur, les piliers normaux mesurant 8m de large par 4m de haut.

On pourra construire ces piliers en métal, en béton ou en cadre métallique, dans les 2 tailles. La base actuelle a été repensée pour fonctionner avec ces 3 nouveaux matériaux.

  • Rambardes

Les rambardes évoluent et 2 nouvelles versions seront disponibles : une barrière de béton, et une rambarde métallique plus fine (qui pourra s’adapter aux rampes !). On pourra les placer sur les cotés ou au milieu des fondations (même système que les passerelles). L’ancienne rambarde existera toujours

  • Murs, fenêtres et toits

Pleins de nouveautés pour la construction de bâtiments, la principale étant l’apparition de toitures à construire.Au niveau des murs, on retrouvera les anciennes versions de nos chers murs oranges et métalliques (non confirmée, mais visible dans un menu). Et en plus, on pourra construire des murs triangulaires et diagonaux, de tailles différentes ! Des version de 1m, 2m, 4m ou encore 8m de haut seront proposées selon le type de mur. Des murs en cadres métalliques font leur apparition également.

    • Pour les fenêtres, les modèles actuels seront toujours là, épaulés par des fenêtres fines pleines, et des versions avec un cadre métallique intégré, faisant 8m x 4m. Les coûts de fabrication semblent un peu moins chers pour les nouvelles versions (1 plaque de fer et 3 bétons, contre 3 plaques/3 bétons avant).
    • Les toitures : légèrement différentes des murs (on remarquera la ligne noire sur le coté de la tuile du toit, et pas sur le mur diagonal), les toitures seront disponibles en différentes tailles et divers matériaux. On pourra construire des toits plats ou pentus, en métal, en verre ou en matériau standard orange. Attention, il semble que les toits en verre demandent des cristaux de quartz à la construction d’après ce qu’on peut voir dans la vidéo.
  • Fondations

Des rampes normales et inversées de 1, 2 ou 4m de haut seront disponible en finition cadre métallique pour diversifier les structures.

  • Poutres

Les poutres métalliques font leur apparition avec des connecteurs dédiés. On pourra les construire de forme libre, elles semblent uniquement rectilignes cependant. Elles pourront être placées depuis des murs, des fondations…  Parfaites pour donner un look industriel à votre usine ou placer vos lignes électriques, elles sont aussi de bon supports de convoyeurs ! Attentions cependant, elles sont pour l’instant peu simple à utiliser et font l’objet d’une attention particulière pour le développement.

  • Passerelles

Des nouvelles passerelles ! Celles-ci ont l’air pleines et vont avec les nouvelles rambardes. On notera la présence d’escaliers droits, les rampes sur ce modèle n’ont pas été montrées si elles existent. Pas d’infos sur la disponibilité des anciennes passerelles. On remarquera d’un œil avisé une forme triangulaire en passerelles, non détaillée par Jace.

 

Un petit mot pour finir, sur la suite des nouveautés qui seront dévoilées : d’après Jace, il y a encore beaucoup de choses à montrer au niveau des bâtiments mais cela fait plusieurs semaines qu’ils se concentrent sur ce sujet. Ils voudraient donc montrer quelque chose dans la prochaine vidéo. On peut supposer l’avancement des travaux sur la carte ou bien une partie plus technique sur le moteur du jeu par exemple. Aussi, quelques petits changements d’UI sont visibles.
Et enfin, merci à Kshalow pour le pré-mâchage des infos !