Voici le patch-note tant attendu de l’update 5 de Satisfactory !

Nouveau  Contenu

PANNEAUX

  • Les affichages des panneaux peuvent être modifiés avec des mises en page, des icônes, du texte, des couleurs et des arrière-plans
  • Les panneaux peuvent être placés librement ou accrochés à des murs, d’autres panneaux, conteneur de stockage et à une petite sélection d’autres bâtiments.
  • La hauteur du support de panneau peut-être ajustée en regardant vers le haut ou le bas.
  • Les panneaux sont disponibles dans le magasin AWESOME en différentes tailles :
    • 3 panneaux : 2m, 3m et 4m
    • 3 panneaux carrés : 0,5m, 1m et 2m
    • Panneau d’affichage
    • Panneau “portrait”
    • Petit panneau d’affichage
    • Grand panneau d’affichage

PERSONNALISATION

  • La Customisation est un nouvel onglet principal dans le menu Construction. L’onglet standard du menu de construction s’appelle désormais « Construction ».
  • Appuyez sur X pour l’ouvrir par défaut
    • Dans le menu Construction, appuyez sur A ou X pour basculer entre les onglets Construction et Customisation.
  • Déblocable dans le Palier 2, « Programme Bonus de Broyage de Ressource », avec la boutique AWESOME et les cartouches de couleur.
  • Les matériaux et les motifs peuvent être achetés dans la nouvelle section « Customisation » de la boutique AWESOME.
  • Les matériaux, les couleurs et les motifs peuvent être sélectionnés dans le menu Customisation, ils peuvent également être placés dans la barre de raccourci pour un accès rapide.
  • La sélection d’un matériau, d’une couleur ou d’un motif permet de les appliquer à un bâtiment valide et le clic peut être maintenue enfoncée pour une application continue.
  • Des matériaux sont disponibles pour les murs, les fondations (y compris les rampes) et les toits :
    • 3 matériaux de mur : FICSIT, béton et acier
    • 4 matériaux de fondation : FICSIT, béton, Grip métal et enduit
    • 4 matériaux de toiture : FICSIT, goudron, acier et verre
  • Les motifs peuvent être peints sur n’importe quel bâtiment de la catégorie « Fondation » du menu Construction.
  • Les motifs utilisent l’emplacement de couleur secondaire de l’échantillon appliqué à leur fond de teint.
  • Il y a un total de 58 motifs différents disponibles :
    • Motifs de flèches
    • Modèles de nombres
    • Modèles de zone d’usine
    • Modèles d’icônes de transport
    • Motifs d’icônes d’usine
    • Modèles de voie
    • Motifs de ligne continue
    • Motifs en pointillés
  • La section Couleur propose désormais des échantillons par défaut pour l’usine, les tuyaux, les fondations FICSIT et les murs et fondations en béton.

ÉLÉMENTS DE DÉCORATION

  • Poutres
    • Poutre métallique
    • Poutre peintes
    • Connecteurs de poutre
    • Supports de poutre
  • Murs inclinés
    • 2 murs inclinés : 4m et 8m
    • 2 murs inclinés d’angles : 4m et 8m
  • Nouvelles fenêtres
    • Fenêtre hexagonale
    • Vitre
  • Nouveaux types de cadres
    • Rampe de cadre
    • Rampe de cadre inversée
    • Mur de cadre
    • Plancher de cadre
  • Piliers nouveaux et retravaillés
    • Piliers en métal retravaillés et support de grand pilier
    • Suppression de l’élément du haut du pilier. Le support de pilier couvre désormais à la fois l’élément de base et l’élément supérieur
    • Petit pilier en métal et petit support de pilier
    • Pilier petit et grand cadre
    • Petit et grand pilier en béton
  • Portail automatisé
    • S’ouvre et se ferme automatiquement
  • Retravaille des portes
    • Il y a maintenant des portes matérialisées dans leur encadrement qui s’ouvrent et se ferment automatiquement et qui peuvent être configurées pour différents états.
  • Rampe
    • Rampe de 1, 2, 4 et 8 mètres
    • Rampe inversés de 1, 2, 4 et 8 mètres
  • Mur de 1 mètre
  • Toits
    • Toits plats 1, 2 et 4 mètres
  • Nouvelles barrières
    • L’angle s’adapte automatiquement lorsqu’elle est accroché aux plateformes
  • Nouvelles plateformes
    • Droit, coin, croisement en T, croisement, rampe et escaliers.

Serveurs dédiés (Très expérimental comme version)

Ajout de 7 nouvelles émotes

  • Facepalm
  • Pierre
  • Feuille
  • Ciseaux
  • Point
  • Vague
  • Coeur

SYSTÈME DE CONSTRUCTION

Zooping

  • Vous pouvez maintenant passer en mode de construction Zooping en appuyant sur « R«  pour basculer entre les modes de construction ou en restant appuyer sur R pour faire apparaître la roue de sélection, ce qui va vous permettre de construire jusqu’à 10 éléments identiques dans les quatres directions.
  • Il existe aussi un mode vertical qui est utile pour certaines constructions comme les fondations pour les construire les unes sur les autres.
  • Collisions simples et complexes
  • Certains bâtiments de production, de logistique ou les poteaux électriques ont maintenant des collisions simples.
  • Le HUB et les autres bâtiments ont des collisions complexes se qui signifient qu’ils ne peuvent pas être construits sur ou à travers les autres.
  • Les éléments de décorations, les tapis roulants et les tuyaux ont des collisions simples ce qui signifie qu’ils peuvent être construits au-dessus ou à travers eux-mêmes ou de tout autre bâtiment, mais affichera un message « Chevauchement de l’espace libre des autres bâtiments, un clipping peut se produire »
  • Bascule rapide
  • Vous pouvez maintenant appuyer sur E pour faire défiler les sélections Quick Switch disponibles, vous pouvez toujours maintenir E pour obtenir le menu radial à la place.
  • Les fondations peuvent maintenant faire des rotations à 45° degrés et vous pouvez maintenir CTRL pour ajuster encore plus les angles.

TRAINS

  • Vous pouvez désormais utiliser Q et D (azerty) pour changer de direction sur les aiguillages
  • Block & Path
  • Les trains peuvent désormais entrer en collision entre eux et peuvent être remis sur les rails en utilisant « E »
  • Les emplois du temps ont étés retravaillés
  • Vous pouvez maintenant assigner de la logique simple pour choisir le comportement de vos trains lorsqu’ils s’arrêtent à une gare
  • Les gares ont été retravaillées

VÉHICULES

  • Les véhicules peuvent désormais êtres peints
  • Mise à jour du visuel des camions
  • Mise à jour du visuel de la gare routière
  • L’enregistrement d’un chemin se termine lorsque le véhicule retourne à son point de départ
  • Amélioration de l’IA de pilotage automatique des véhicules, qui considérera les points-clefs
  • du parcours à l’avance et évite les obstacles pendant le parcours
  • Un système de file d’attente pour les véhicules en pilotage automatique a été mis en place pour éviter que ces derniers se superposent à l’entrée des gares
  • Le parcours des véhicules en pilotage automatique a été amélioré
  • Les véhicules essayeront de se décoincer par eux mêmes comme dernier recours, en s’assurant de garder leur chemin
  • Vous pouvez désormais sauvegarder et charger des parcours enregistrés pour les véhicules de même type
  • Une entrée et une sortie supplémentaires ont été ajoutées à la gare routière
  • Les véhicules vont désormais emporter seulement le montant nécessaire de carburant depuis une gare pour terminer un parcours complet et ne vont pas se retrouver à sec s’ils se coincent ou se perdent
  • L’interface utilisateur de la gare routière a été mise à jour pour afficher la consommation moyenne de carburant et le débit de livraison

ÉQUILIBRAGE

  • Le pistolet à couleur a été supprimé du jeu
  • L’arbre de recherche du MAM “Pétales de Fleurs” a été supprimé du jeu
  • Peindre ne requiert plus de cartouches de couleurs et devient gratuit, donc plus de collecte de fleurs juste pour décorer votre usine
    • A la place, les motifs utilisent des Cartouches de couleurs
  • L’option “Enlever le Motif” rembourse les cartouches de couleurs lorsqu’elle est utilisée sur un motif
  • Les schémas du magasin AWESOME utilisent désormais des dépendances, ils ne seront pas disponibles à l’achat tant que le joueur n’aura pas débloqué les bons ingrédients
    • Ex : le matériau “Acier” ne sera pas visible tant que le joueur n’aura pas débloqué le palier “Production de l’Acier”
    • Cela s’applique pour beaucoup d’objets comme les Lampes, Panneaux, et beaucoup d’objets de décorations, et les Matériaux qui demandent des ingrédients avancés, les principaux étant les Cristaux de Quartz, le Fil Actif, la Silice et les Poutres en Acier
  • Les panneaux requièrent des Cristaux de Quartz
  • Notez aussi que les oscillateurs à cristal et la production avancée de l’acier doivent être débloqués pour les grands panneaux
  • Les Cartouches de Couleurs ont été déplacées au Palier 2, avec le Programme bonus de broyage des ressources, tout comme le Magasin AWESOME et le Configurateur
  • La fondation en Verre s’appelle désormais Fondation Cadre en Verre et a été déplacée dans le menu Architecture > Cadres
  • Mise à jour de la chute, de la dispersion et de la courbe des projectiles du pistolet à barres d’armature et du Fusil
  • Ajout d’une nouvelle catégorie Architecture dans le menu de construction qui contient
    • Cadres
    • Toits
    • Poutres
    • Piliers
    • Équipements muraux
    • Passerelles
  • Réorganisation du Magasin AWESOME avec l’ajout des nouvelles catégories Architecture et Configurateur
  • Changement des coûts de construction
    • Les lampes nécessitent du FilActif à la place des Cristaux de Quartz
    • Le panneaux de contrôle des lumières requiert un Limiteur d’IA à la place des Cristaux de Quartz
  • Le Matériau du Configurateur détermine partiellement le coût des murs, toits et fondations
    • Le coût est systématiquement de 2 pièces du matériau choisi
  • Changer de Matériau un objet rembourse le coût du Matériau précédent
    • Le coût des fondations et des rampes sera toujours de 5 bétons + coût du Matériau
    • Le coût des murs (excepté les fenêtres) sera toujours de 2 bétons + coût du Matériau
  • Les Fenêtres requièrent désormais de la Silice
  • Les Toits coûtent 3 bétons + coût du Matériau
  • La peinture est gratuite et ne requiert plus de cartouches
  • Les Motifs coûtent 1 cartouche de couleur
  • Enlever un motif rembourse la cartouche
  • Les Cadres de fondations utilisent désormais des poutres en acier
  • Les Grands Piliers en Métal coûtent 3 bétons et 2 plaques de fer et non 6 bétons
  • Les Grands Piliers coûtent désormais 5 bétons et non 6
  • Les Glass Frame Foundation coûtent désormais 5 bétons et 2 poutres en acier
  • Le coût de certains schémas du Magasin AWESOME a été mis à jour

USINE

  • Ajout de 2 nouvelles variantes pour le stockage individuel
  • Stockage médical
  • Stockage de matières dangereuses
  • Passage au sol pour ascenseurs de convoyeurs. Peut être ajouté aux fondations pour laisser passer les ascenseurs à travers.
  • Passage au sol pour tuyaux. Peut être ajouté aux fondations pour laisser passer les tuyaux à travers.
  • Modèle 3D mis à jour pour l’Outil de Construction
  • Textures améliorées sur les Pompes

MONDE

  • Forêt du Nord
    • Amélioration majeure du feuillage
    • Les lumières et la brume ont été retravaillées
    • Changement mineures sur le paysage global
  • Désert de Dunes
    • Ajout de 4 nouveaux points d’intérêt
    • Ajout d’un cratère
    • Finition des falaises du nord
  • Grottes
    • Améliorations significatives de quelques grottes

SON

  • Ajout de 8 pistes audio à la playlist usine (ne se lance qu’à proximité des bâtiments)
  • 5 nouvelles pistes intermède (2 minutes)
  • 3 nouvelles pistes entières (7/8 minutes)

INTERFACE UTILISATEUR

  • Mise à jour des informations sur les raccourcis clavier dans tous les HUDs
  • Mise à jour des icônes existantes dans toutes les IU
  • L’interface utilisateur de la station de camions a été mise à jour
  • L’interface utilisateur des trains a été mise à jour
  • L’interface utilisateur de la station de véhicules a été mise à jour
  • Le menu de conduite autonome des véhicules a été mis à jour
  • L’interface utilisateur des fluides et des tuyaux a été retravaillée.
  • Nombreuses optimisations de l’ensemble de l’interface utilisateur.
  • Ajustements mineurs des noms et des descriptions dans le menu de construction.
  • La barre d’outils affiche désormais les chiffres de 1 à 0, car il n’y a pas le nombre  « 10 » sur un clavier.
  • Révision de l’interface du séparateur programmable et du séparateur intelligent.
  • La progression du jeu est maintenant affichée sur le HUD en haut à droite, elle peut être désactivée dans le menu Options.
  • Le texte sous les icônes dans les menus radiaux est maintenant caché par défaut, il peut être activé dans le menu Options.

QUALITÉ DE VIE

  • La couleur et texture des électrolimaces ont été mises à jour, ce qui les rends plus distinguables.
  • Appuyer sur E permet maintenant de changer rapidement les objets à construire d’une même catégorie. Maintenir E ouvre un menu radial.
  • Vous pouvez maintenant verrouiller vos FPS à un nombre spécifique dans le menu Options.
  • Vous pouvez désormais régler manuellement et individuellement le volume de chaque bâtiment d’usine et de chaque équipement de joueur à votre convenance.
  • En mode Démantèlement de masse, si vous maintenez le bouton 4 de la souris (bouton latéral) enfoncé, le type de bâtiment sélectionné pour le démantèlement sera soit le plus courant, soit le premier.
  • Cela permet d’exclure plus facilement les sélections accidentelles lors du démantèlement en masse d’un type de bâtiment spécifique.
  • Les barres d’outils peuvent maintenant être changées lorsque le pistolet de construction est sorti.
  • Les passerelles peuvent désormais s’accrocher aux murs.
  • Les raccourcis en bas à droite du HUD ont été mis à jour pour afficher toutes les actions courantes.
  • Certains raccourcis par défaut ont été modifiés :
  • Le raccourci clavier par défaut de la lampe de poche est désormais « B ».
  • Le raccourci clavier par défaut de la carte est maintenant « M ».
  • Le raccourci clavier par défaut du Codex est maintenant « O ».
  • Ajout d’une option permettant de désactiver le lissage de la souris dans le menu “Options”.
  • Les véhicules peuvent maintenant être échantillonnés de la même manière que les bâtiments avec le pistolet de construction/le pistolet de démantèlement.
  • Vous pouvez maintenir la touche CTRL enfoncée lorsque vous survolez un mur avec un autre objet à construire de la même catégorie pour le remplacer au lieu de vous y accrocher (par exemple, si vous visez un mur tout en ayant une fenêtre ouverte, vous vous y accrochez, mais si vous maintenez la touche CTRL enfoncée, vous la placerez au même endroit que le mur).
  • Les ascenseurs à convoyeur ont maintenant un mode de construction alternatif intitulé Inversé qui inverse la direction de la bande pour l’entrée/sortie.
  • Vous pouvez maintenant sélectionner les bâtiments que vous avez sélectionnés avec le démantèlement de masse en visant le bâtiment en question et en appuyant sur CTRL.
  • Vous pouvez désormais modifier individuellement les couleurs de tous les hologrammes dans le menu Options. (Hologramme, Démantèlement, Dégagement complexe , Dégagement simple )

RENDU

  • DX12 est de nouveau disponible en tant que moteur de rendu expérimental dans le menu “Option”
  • Vulkan est aussi de nouveau disponible en tant que moteur de rendu expérimental dans le menu “Option”

OPTIMISATION

  • Mise à jour de beaucoup du degré de détails global.
  • Tous les murs et fondations sont maintenant optimisés.
  • Le rendus des convoyeurs est optimiser
  • Optimisation des “ticks” d’usines (calculs processeurs pour faire simple)

TRADUCTIONS

  • Mise à jour de toutes les traductions avec la dernière version disponible, avec viens la publication de nouveau contenues à traduire.
  • Mise à jour du taux de complétion de traductions de toutes les langues dans le menu de sélection.
  • Changement de la police de caractères pour l’Arabe pour une meilleure lisibilité.

CORRECTIFS

  • Les véhicules ne disparaîtront plus sous la carte.
  • Les véhicules qui ont disparu sous la carte mais étaient encore visibles sont ramenés en haut.
  • Les Dekatlons et les inhalateurs médicinaux apparaissent correctement avec n’importe quel
  • champ de vision
  • Beaucoup de changements à propos du magnétisme lors de la construction pour les bâtiments comme les hologrammes.
  • Correction des zones de collisions coincé en sortant du mode de construction après avoir utilisé le changement rapide.
  • Correction du problème ou les conteneurs sur les véhicules qui n’étaient pas toujours accessibles.
  • Résolution de problème lié à des textes et des problèmes de traductions