Dans un souci constant d’aide et afin de vous apporter la réponse la plus adaptée à vos problèmes, nous avons mis en place le présent formulaire d’aide qui devrait vous apporter de quoi trouver une solution par vous-même.
Le questionnaire est assez généraliste mais il permet de couvrir la majorité des bugs connus et fréquemment rencontrés.
Il n’est pas nécessaire de revenir vers nous avec une copie du questionnaire, nous estimons que vous l’avez lu tout en réalisant les actions associées à chaque question.
Veuillez noter que si une question vous pose un souci ou que vous ne trouvez pas la solution à votre problème, notre serveur Discord reste ouvert et nous ferons au mieux pour vous dépanner.
N’hésitez pas à nous communiquer tous les éléments qui pourraient nous aider à comprendre votre problème, surtout, une capture d’écran lisible du rapport de plantage (écran noir du moteur graphique Unreal Engine).
QUESTIONNAIRE D’AIDE AU DÉBOGAGE (généralités)
Sans pour autant donner de réelles solutions personnalisées à chacun, répondez seul aux questions qui suivent.
- § Ai-je un jeu piraté ?
En cas de version pirate, EOS ne fonctionnera pas et aucune aide ne pourra vous être donnée.
- § Mon pare-feu ou mon antivirus ou VPN sont-ils à jour et correctement configurés ?
En dernier recours, désactivez les le temps du test.
- § [Multi] Ma partie est-elle bien ouverte à mes amis ?
Vérifiez que la partie n’est pas paramétrée sur « Privée« , mais sur « Amis« .
- § [Multi] Les paramètres de connexion dans le menu sont-ils bien définis en « Ultra » pour tous les joueurs ?
C’est un prérequis nécessaire.
[Menu Options > Jouabilité > Général > Qualité du réseau]
- § Ma sauvegarde n’est-elle pas trop lourde ?
Un poids raisonnable est d’une dizaine de Mo.
Si une sauvegarde est trop lourde avec une connexion internet limitée, vous risqueriez d’avoir un temps de réponse trop important, ce qui causerait votre déconnexion à EOS, et sans EOS, pas de multi !
- § [Multi] Le jeu et les mods sont-ils tous à jour et tout le monde disposent de la même version ?
C’est un prérequis obligatoire : tous les joueurs doivent avoir exactement les mêmes mods avec la même version.
Vous pouvez partager facilement votre liste des mods via SMM en exportant votre liste.
- § Ai-je essayé de désactiver les mods via SMM ?
Tous les mods ne sont pas forcément compatibles avec le multijoueur. Utiliser le bouton en haut de SMM pour tout désactiver d’un coup. C’est le seul moyen (et rapide) de désactiver les mods.
Si cela fonctionne, c’est que vous avez un mod incompatible.
Réactivez les mods petit à petit pour déterminer celui (ou la combinaison) qui pose problèmes.
- § Suis-je proche d’une zone à forte densité de construction ?
Si c’est le cas, il est souvent recommandé de déplacer le HUB dans une zone moins dense.
Vous pouvez le déplacer en jeu ou, dans le pire des cas, via l’éditeur de sauvegarde de SCIM.
Les joueurs réapparaissant dans le HUB ne feront plus souffrir votre partie.
- § [Multi] Est-ce que la partie est parfaitement jouable en solo pour tous les participants ?
Il faut essayer de déterminer si le blocage vient d’un joueur, de la personne hébergeant la partie ou bien de EOS .
A tour de rôle, tentez de jouer en local (solo) sur la partie qui pose problème. Parfois, le souci est identifiable avec une personne dont la connexion internet, les paramètres de sa box ou ses réglages de pare-feu sont mal configurés.
- § Ai-je une bonne connexion internet ?
Une mauvaise connexion peut aussi être la cause de la déconnexion avec EOS .
C’est surtout le temps de réponse qui, s’il dépasse les 60 secondes, va venir clore la connexion et donc vous déconnectez.
- § Ai-je essayer avec une autre sauvegarde ?
Si une autre sauvegarde ou une nouvelle partie fonctionne correctement, c’est que le souci se trouve au sein de votre sauvegarde.
Il sera intéressant de la passer à l’éditeur de sauvegarde de SCIM, la recherche risque néanmoins d’être fastidieuse… - § Ai-je modifié mes options graphiques ?
Il n’est pas nécessaire de pousser toutes les options au maximum !
* La version de DirectX (API Graphique) peux aussi influer. C’est un programme tiers (additionnel) à votre jeu et vous pouvez le mettre à jour indépendamment. Lien Windows.
DirectX 11 semble un peu vieux mais est moins sujet aux bugs ; DirectX 12 est la version universelle tandis que Vulkain est plutôt destiné aux GPU AMD.
* Mettez à jour votre carte graphique permet aussi de résoudre des problèmes en lien avec point
- § Je ne peux plus bouger lorsque je construis ?
C’est l’attribution des touches (keybind) d’origine qui n’est pas fait pour les claviers Français AZERTY.
Définissez d’autres raccourcis clavier. Pour vous aider, cette page est faite pour ça.
- § J’ai une perte de performance (FPS) ?
Un article complet et disponible à cette page.
- § Liste non exhaustive
- Un rapport (log) extrêmement détaillé se trouve par défaut dans le répertoire suivant :
C:\Users\[mon_username]\AppData\Local\FactoryGame\Saved\Crashes\[numero_de_la_session]\FactoryGame.log
- Un rapport moins détaillé se trouve quand à lui par défaut ici :
C:\Users\[mon_username]\AppData\Local\FactoryGame\Saved\Crashes\[numero_de_la_session]\CrashContext.runtime-xml
Un ancrage est implémenté en saisissant la lettre « q » suivi du numéro de la question.