Bonjour Pionnier,
On se retrouve aujourd’hui pour la dernière vidéo de CSS concernant cette mystérieuse solution au plus gros problème de Satisfactory.
Vous pouvez retrouver la vidéo en anglais juste-là, pour les autres, restez avec moi, je vous décortique toute la vidéo !
Nouveautés
Carburants
On va commencer cet article par toutes les petites nouveautés qui seraient passées à l’as jusqu’à maintenant.
Tout d’abord, deux nouveaux carburants liquides vont faire leur apparition. Ils sont tous deux des extensions de la chaîne de production du Turbocarburant :
- Le carburant pour fusée (C.F.) :
- Il est obtenu en combinant de l’acide nitrique avec du Turbocarburant dans un blender. En sortie de cette production, vous obtiendrez bien évidemment votre carburant pour fusée, mais aussi un sous-produit, du charbon compacté.
- Il peut être utilisé dans beaucoup de cas comme les véhicules, générateurs à carburant 4.167 m³/min. Vous pourrez aussi l’utiliser dans votre jetpack, il aura pour effet de vous donner un énorme élan au décollage, mais se consommera très vite, nous vous recommandons donc de vous munir d’un parachute au cas où…
- Le carburant ionisé :
- Lorsque vous aurez la possibilité d’automatiser la production d’éclats de puissance synthétiques, vous pourrez automatiser la production de ce nouveau carburant s’obtenant en combinant du C.F. avec des éclats de puissance synthétiques dans une raffinerie et vous obtiendrez du carburant ionisé, il y aura encore une fois du charbon compacté en tant que sous production.
- Tout comme le C.F., vous pourrez l’utiliser un peu partout, sa consommation dans un générateur à carburant sera de 3m³/min. Dans un jetpack, il aura la plus grande poussée possible, une consommation inférieure à celle du C.F. ainsi qu’un meilleur contrôle en vol. Le C.F. aura cependant une meilleure poussée verticale.
Dorénavant, les drones pourront utiliser n’importe quel type de carburant, plus simplement que des batteries. Le type de carburant aura aussi un impact sur leur façon de voler, meilleur est le carburant, plus vite sera leur vitesse.
Qualité de Vie
Les développeurs de CSS ont gentiment décidé d’améliorer la façon dont vous construisez les choses. Par exemple, vous pourrez construire les tapis roulants entre les machines beaucoup plus facilement. Vous n’aurez plus à devoir viser précisément l’entrée d’une pour viser la sortie d’une autre, il sera automatiquement attaché à l’entrée en pointant n’importe où sur la machine.
Ils ont aussi changé les guides visuels d’alignement. Avant, une simple ligne verte indiquait que vous étiez alignés avec la machine voisine, maintenant, cette dernière est orange si vous alignez les entrées et verte pour les sorties. Si vous alignez parfaitement une entrée et une sortie, une ligne en pointillée en vert du côté de la sortie se changeant avec un dégradé vers l’orange vers l’entrée apparaitra entre les machines. Cette ligne pointillée se déplacera en direction de l’entrée afin d’indiquer le sens de circulation des objets.
Petit ajout très pratique, si vous construisez vos convoyeurs sur des fondations et que vous souhaitez que les tapis y soient alignés, un nouveau mode de construction pour tapis roulants s’offre à vous, vous permettant de faire de jolies lignes bien droites avec de jolis virages à angle droit. Attention, ceci ne s’applique malheureusement pas aux tuyaux. Si vous voulez voir cette fonctionnalité pour les tuyaux s’ajouter plus tard dans le jeu, faites-en part à CSS sur leur site de Q&A après la sortie de la 1.0.
Dernières petites nouveautés dans la catégorie Qualité de Vie, si vous maintenez la touche CTRL en construisant des rails, ceux-ci resteront droits. Avec la tronçonneuse, il y a maintenant un mode permettant de couper simplement l’objet visé sans toucher à la verdure autour.
Cosmétiques
Vous l’aurez remarqué durant les dernières vidéos et articles, des petites nouveautés en terme de décoration feront leur apparition pour la 1.0. C’est le cas par exemple de ces barrières et de ces fenêtres, sans pour autant oublier cet imposant escalier au centre.
Vous aurez aussi la possibilité de modifier le matériau de finition de vos bâtiments depuis l’onglet du Customiseur. La vidéo montre cinq finitions possibles : Chrome (métallisé brillant), Cuivre (métallisé rose), Non peint (métallisé), Acier au Carbone (métallisé noir) et Caterium (métallisé doré). Vous pourrez les appliquer sur la totalité de vos constructions à l’image d’une peinture.
Summer Sloops et Sphères de Mercer
Certains l’auront peut-être compris, l’espèce de sphère violette volante en face du pionnier est une sphère de Mercer.
Pour les 2-3 qui dormaient au fond et qui se disent « Kézako ? de quoi qu’il cause lui ? », durant votre exploration de la planète, vous êtes sûrement rentrés en contact avec deux types artéfacts inutilisables jusque-là, le Summer Sloop et la sphère de Mercer. Eh bien, cela change avec cette 1.0, ils joueront maintenant un rôle plutôt intéressant.
En les utilisant dans la M.A.M. accompagnés d’Étrange Matière Extraterrestre, vous débloquerez de nouvelles possibilités très puissantes : La Technologie Alien.
Etrange Matière Extraterrestre (E.M.E.)
Commençons par le commencement, la E.M.E. Ceci va devenir la base de toute construction en rapport avec la technologie alien. En extrayant de la E.M.E., vous pourrez fabriquer de la E.M.E. Ravivée en la transformant dans un constructeur, quelque chose de très utilisé dans les recettes alien. Vous pourrez aussi fabriquer de la E.M.E. Fluctuante avec de la E.M.E., des fils de cuivre ainsi que des tuyaux d’acier dans une façonneuse.
La E.M.E. ne sera désormais plus une ressource limitée, elle fonctionnera de la même manière que n’importe quel autre gisement de matière première. Plusieurs nouveaux gisements de E.M.E. feront leur apparition à travers la carte.
Summer Sloops
Les Summer Sloops seront utilisés dans cette nouvelle machine appelée Améliorateur de Puissance.
L’Améliorateur de puissance permettra d’améliorer votre production électrique. Pour commencer, le simple fait de placer cette machine vous procurera gratuitement 500 MW de puissance électrique. Une fois cette machine reliée à un réseau électrique existant, elle augmentera sa production de 10%, pas de contrepartie autre que l’utilisation d’un Summer Sloop (rappel : pour le coup, c’est une ressource finie…) à la création de la machine.
Plus vous posez d’améliorateurs de puissance, plus vous boostez votre production électrique, ils peuvent être placés sur le même réseau sans aucun problème. Le gain de production électrique des Améliorateurs de Puissance est calculé selon la formule suivante :
Dans cette formule, P représente votre production électrique basique et N le nombre d’améliorateur de puissance que vous avez placé sur le même réseau.
p | 500 x n | (p + 500n) x ((1/10) x n)) |
Votre production électrique de base | L’énergie produite de base par le ou les améliorateurs | 10% de la production totale |
Si vous produisez par exemple 1000 MW d’électricité avec des générateurs à charbon, si vous ajoutez 2 améliorateurs, vous obtenez :
1 000 MW + 500 MW x 2 + (1 000 MW + 500 MW x 2) x 0.1 x 2
2000 MW + 2000 MW x 0.2
2000 MW + 400 MW
Puissance totale = 2400 MW
Ce n’est cependant pas la seule fonction des Summer Sloops, ils seront aussi utilisés pour l’Amplification de Production Alien.
Vous pourrez maintenant surcadencer encore plus vos machines à l’aide de ces choses. Chaque machine aura un nouvel emplacement au niveau du surcadençage dans lequel vous pourrez placer un ou plusieurs Summer Sloops.
Cette amélioration ne touche que la partie production et n’impacte pas les besoins en matériaux. C’est un multiplicateur de production en quelque sorte, il aura néanmoins un énorme impact sur la consommation électrique de la machine.
Plus simplement, s’il vous fallait un minerai de fer pour former 1 lingot de fer dans une fonderie consommant 4 MW d’électricité, en appliquant un Summer Sloop, un minerai produira maintenant 2 lingots mais la machine consommera 16 MW.
La quantité de Summer Sloops nécessaire à cette fonctionnalité dépend de la machine que vous utilisez, certaines en ont besoin d’un seul quand d’autre peuvent en nécessiter 4.
Sphère de Mercer
Dans Satisfactory 1.0, la Sphère de Mercer n’a qu’une seule utilité, mais qu’est-ce qu’elle est bien cette fonctionnalité…
Grâce à ces jolies petites sphères, vous allez pouvoir construire un dépôt dimensionnel. Cela ressemble beaucoup à un stockage avec un joli nom, mais c’est bien plus que cela.
Pour être tout à fait précis, cette machine est le téléverseur du dépôt dimensionnel. Connectez-lui un tapis roulant transportant des objets et entrez dans son interface, vous y verrez la mise en ligne de ce que vous lui donnez dans le dépôt dimensionnel.
Dans votre inventaire, vous trouverez en haut à gauche une petite flèche permettant d’ouvrir ce dépôt et d’y accéder sous forme de liste d’objets. Ce dépôt est accessible en continu et de n’importe où sur la carte.
À noter que, bien que sortir des objets du dépôt soit instantané, les y envoyer est une autre paire de manche. La quantité d’un objet dans le dépôt est, elle aussi, limitée. Bon à savoir, ces deux paramètres sont améliorables depuis la M.A.M.
Aussi, si lors d’une construction vous manquez de matériaux, mais que ceux-ci sont disponible dans le dépôt, ils seront automatiquement utilisés. Une option du dépôt vous autorisera à prioriser les éléments venant de votre inventaire ou ceux du dépôt dimensionnel pendant la construction.
Ce stockage en ligne ne peut pas être utilisé pour vos chaînes de production et n’est accessible que depuis un inventaire de joueur.
Pour accéder à ces nouvelles technologies, vous aurez besoin d’effectuer les recherches de la M.A.M., mais celles-ci ne seront pas disponibles immédiatement. Pour accéder au dépôt dimensionnel, vous aurez besoin d’avoir débloqué l’acier, pour l’amplification de production, vous aurez besoin du tier 5 et du tier 6 pour les améliorateurs de puissance.
Plans
Et pour finir, concernant les plans et le modeleur, les développeurs de CSS ont pris en considération les remarques des joueurs sur l’espace restreint que propose le modeleur et ont décidé d’ajouter un modèle Mk.2, avec une grille de construction de 5×5 (contre 4×4 pour le Mk.1). Ce n’est pas énorme, mais vous gagnez 9 cases supplémentaires, correspondant à plus du double de la surface originale (56 % d’espace additionnel).
Dû à des restrictions techniques, vous ne pourrez pas charger directement depuis un modeleur Mk.2 un plan produit depuis la version Mk.1, vous pouvez cependant construire dans un modeleur Mk.2 un plan que vous auriez déjà produits, provenant d’un Mk.1 ou 2.
Et voilà ce qui conclut cette longue vidéo. Satisfactory 1.0 sera disponible le 10 septembre 2024 vers 17h. Avant cela, un live de CSS sera diffusé à partir de 14h avec Snutt, mais aussi des développeurs pour parler de différentes choses concernant la 1.0 et pleins d’autres trucs.
Avant de se quitter, un dernier petit clip que Snutt s’est bien passé de nous expliquer !
A très, très bientôt tout le monde, prenez soin de vous !
Pensez à venir nous voir sur le serveur discord de la communauté française !
https://discord.gg/satisfactoryfr
Fasstaff