Satisfactory 1.0 : Les secrets de la technologie quantique

Fasstaff
Par Fasstaff

Bonjour Pionnier,

On se retrouve aujourd’hui pour le décorticage de la bande annonce de la technologie Quantum de Satisfactory 1.0, cette fois-ci officiel et confirmé par Snutt !

Pour ceux qui ont manqué la bande annonce, la voici (pas de blabla, tout le monde comprendra) :

La vidéo de TotalXclipse qui nous a permis de faire le premier décorticage (Celle-là est en anglais, mais pas de panique, le résumé est disponible dans cet article) :

Et pour finir, la vidéo, elle aussi en anglais sur laquelle porte cet article :

Nouveautés et explications

La technologie Mk.6

Pour commencer, on va parler de l’un des derniers plans de la B.A. (Bande Annonce) de la techno Quantumesque. Il s’agit de celui où nous pouvons apercevoir une jolie foreuse débitant comme jamais sa production grâce à une petite nouveauté de cette 1.0., les tapis roulants Mk. 6.

C’est officiel, la technologie Mk. 6 des convoyeurs sera bien présente. Elle permettra de palier au problème qualifié d’insoluble par les devs durant une précédente vidéo : Comment extraire les 1200 objets/minute d’une foreuse mk.3 surcadencée à 250% sur un nœud pur de matière première ?

Les développeurs de CSS s’étaient bien payés notre tête en prétextant qu’ils ne trouvaient pas de solutions alors que cette technologie était déjà belle et bien là, dans leurs mains.

Pour information, un nœud de ressource pur équipé tel que présenté juste au-dessus permet à lui seul d’alimenter 40 fonderies.

- Advertisement -

L’arrivée de cette technologie est aussi la raison de l’ajout et du déplacement de certains nœuds sur la carte. Cela permet d’équilibrer un peu les ressources disponibles dans le monde.

La technologie Quantum

La technologie Quantum nécessitera sans doute les chaînes de production les plus complexes du jeu et à raison. Ces dernières proposeront de nombreuses synergies possibles entre elles. Voici une partie de ce à quoi vous pourrez vous attendre pour cette 1.0. de Satisfactory.

Convertisseur

Le convertisseur sert à, comme son nom l’indique, convertir une ressource primaire en une autre. Cela peut être utile dans le cas où une ressource de base viendrait à vous manquer et qu’elle ne soit pas disponible facilement à proximité.

Il vous permettra de transformer une ressource que vous auriez en surplus à l’entrée de vos chaînes de production et de les envoyer ailleurs afin d’équilibrer vos chaînes.

Il y a cependant une limite à quelle ressource peut-être transformée vers quel autre matériau. Vous aurez néanmoins la possibilité de les enchaîner afin d’obtenir ce que vous désirez.

Il sera pour cela nécessaire de fournir ỉ̸̡̹̮̺̜͘ḥ̸̨̝̗̹͉̖̆̓͊e̴̡͎̥̗̝͓͈̯̲͎̿̓́̀̉̒́͝ ̶̡̗̣͇̔̈́ḓ̴̨̳͙̙̖̮͌̎̓͛̓̚͘̕͠͝ͅị̵̡̬̯̱̱̘̱̎͋̆́̔̏̿̌̕͜͝ ̴̲͖̫͖͙̇́ẽ̵͕̗͙̭͓͍̋̅̍̎̈́͠g̴̡͎̲͉͌̂̽̕͘͝͝w̵̛̻̳̾u̸̜͙͎͈̤͗͑̿̾̋̊̋̕  avec votre matériau de base afin d’obtenir votre produit transformé.

À l’instar de l’accélérateur de particules, la consommation d’électricité de cette machine fluctue fortement. Le convertisseur possède un tapis en entrée et un tapis ainsi qu’un tuyau en sortie.

Ficsier

Cette nouvelle machine ne sert cependant pas qu’à cela, mais aussi à produire l’un des nouveaux lingot, le lingot de Ficsier. Afin de le produire, vous aurez besoin d’un lingot préexistant ainsi que ỉ̸̡̹̮̺̜͘ḥ̸̨̝̗̹͉̖̆̓͊e̴̡͎̥̗̝͓͈̯̲͎̿̓́̀̉̒́͝ ̶̡̗̣͇̔̈́ḓ̴̨̳͙̙̖̮͌̎̓͛̓̚͘̕͠͝ͅị̵̡̬̯̱̱̘̱̎͋̆́̔̏̿̌̕͜͝ ̴̲͖̫͖͙̇́ẽ̵͕̗͙̭͓͍̋̅̍̎̈́͠g̴̡͎̲͉͌̂̽̕͘͝͝w̵̛̻̳̾u̸̜͙͎͈̤͗͑̿̾̋̊̋̕. Vous pourrez utiliser des lingots de fer, d’aluminium ou de caterium. Le lingot utilisé dans la recette jouera sur la qualité de la production. Par exemple, un lingot de fer aura un moins bon taux de production qu’un lingot d’aluminium. La description du Ficsier indique : « Synthétisé par Ficsit afin d’être le plus parfait des matériaux de construction. ».

Trigone de Ficsier

A l’aide d’un constructeur, vous pourrez alors le transformer en un Trigone de Ficsier. Il est « Parfaitement modelé afin de relever n’importe quelque défi en construction. Ses performances sont si exceptionnelles qu’elles résolvent tous les problèmes d’ingénierie structurelle ».

Ce nouvel objet sera utile dans de nombreuses recettes de hautes technologies. Il sera donc nécessaire d’en produire beaucoup afin de ne pas en manquer dans vos futures chaînes de productions.

Cristal Temporel

Le cristal temporel est un des objets qu’est capable de produire le convertisseur. Ce sont « des diamants qui ont été reconfiguré au niveau subatomique dans un convertisseur servant à maintenir une structure s’autoorganisant de façon périodique ». Vous aurez donc besoin de fournir des diamants à un convertisseur afin d’obtenir votre cristal temporel.

Diamant

Les diamants sont obtenus en fournissant du charbon à un accélérateur de particules. Un approvisionnement très important de charbon est indispensable à la création de diamants. Un ratio de 20 pour 1 est nécessaire (soit 600 charbons pour 30 diamants). Une raison de plus pour l’ajout de nouveaux nœuds de charbon.

Encodeur Quantique

L’encodeur quantique est sans doute la machine produisant les objets les plus complexes du chapitre quantique.

Encore une fois, à l’image de l’accélérateur de particules et du convertisseur, sa consommation électrique varie énormément et de façon beaucoup plus importante que ses homologues.

Cette machine permet de résoudre deux des plus gros mystères de Satisfactory. Le jeu fait référence à deux composants que nous n’avons jamais eus la capacité de produire : Les oscillateurs imbriqués (plus d’explication plus bas) et les ordinateurs quantiques.

L’encodeur (on va se passer du « quantique » à partir de maintenant, vous savez de quoi je parle de toute façon) permet de produire des oscillateurs imbriqués, il ne permet cependant pas de produire d’ordinateurs quantiques (Et là, on le garde parce que nah !).

Ceux qui ont les yeux les plus acérés auront remarqué que les ordinateurs quantiques faisaient bel et bien leur apparition en sortie d’une façonneuse et que, si vous regardiez bien, les objets nécessaires à leur création étaient les mêmes que pour faire des super-ordinateurs.

L’explication pour cette situation est quelque peu compliquée. Pour faire simple, les ordinateurs quantiques n’existent plus. Si vous en avez encore dans votre inventaire, ils seront toujours là, mais ne serviront plus à rien. Les développeurs de CSS ont choisi d’appliquer le modèle 3D des ordinateurs quantiques sur les super-ordinateurs et de les enlever.

Processeur Neural Quantique

Afin de remplacer les ordinateurs quantiques, après avoir apporté des super-ordinateurs dans un encodeur, vous obtiendrez des processeurs neuraux quantiques. Ils ne remplacent pas les ordinateurs quantiques à proprement parler dans la mesure où ils sont de nouveaux objets à part entière.

Afin de les produire, vous aurez besoin de fournir à un encodeur des super-ordinateurs, des trigones de Ficsier, des cristaux temporels ainsi que de la matière photonique excitée.

Matière Photonique Excitée

Vous pourrez obtenir cette matière photonique excitée grâce à la sortie sous forme de tuyau d’un Convertisseur. La matière photonique excitée est l’une des ressources obtenues grâce à une machine à partir de rien. Elle est créée par un Convertisseur puisque ces derniers sont fabriqués grâce à B̶͚͚̯̺̱͌̓͠ų̴̧̡̙̖̲̹̬͓͋ͅ ̶̟͓͊̾̚n̵̝̄̀͌i̴̡̢͑̏͒̀m̵̨̹̫̳̝̣͙͚̝̼͐̐͗̓́̑̊́̚á̶̭̼̫̝͉͈̪͕́̎͐́̚̚ ̴̧̙̦̫͋ȩ̷̦̮̌k̶̯͘ạ̵̢̹̩͕̮̀́̓̅n̴̨̺̪̜͈̻̝̝͙̅̂̋͘l̷̡̠͙̤̪͔͓̻̊̓̋̈́̆̈̈́̈̌͘į̸̡̝̓͛̚ǵ̵̨̘̪̟̘̪̥̘̱i̶͇͍̙̰͓̅̀̏̆͋̓͘͝ͅṅ̵̝̩̗̣̮̟͇̻͔̟̉́̾̿̐i̸̺̳̳̬̻͙͍̩̋̂͘ ̷̛̩͍̦͖̖̻̭̯͆͜ͅb̷̧̈́͊̍͋͘͠i̵̢̦͈̞̫̼͎̮̠̗̽l̸̜̄̿̓̉̋͒̐̚̕͝m̴̰͍̽̾̈́͌́̿̒͗̋a̵͙̓̽̈̔̚͝y̶̡̹͕̫̽̐m̷͓͓͑̉ă̸̻̗͍͊̈́̈́̄̀̇̈́͊n̵̫̹͗̑͛̐̍̄̈̀ͅ.

La description dit : « Elle est créée en induisant des interactions photoniques intenses grâce à l’exposition à i̵̛͙͍̭̿̿̉̅͑͂̅̈́̓ḩ̸̰͙̣̥̂́̇͐̕ȇ̷͙̘̜͚̹̹̰̦͎̚͜ ̵̡̛͈̄͝ḍ̵̢̦͇͖̿̌͒̒͐͂̈́ị̷̛̘͙̎̆͆̍̚͝ ̸̢̜̪̆̊į̴̣̭̥̗̼̱͍̯̊́͗͘͝t̷̩̞̝̿̏͊̀̂ụ̷̧͍̼͓͕̖͠n̷̢̥͉̮͙̥̰̪͒̅̌̽͗̏͐̀͜͠ä̷͎̼͓͎̑͜ͅn̶̡̧̜͎͉̟̻̘̹͍͗̏̒́͂̅̈́͝͠ẙ̵̻͓͇̗̭͕̥̯͚̳̐̈̾ȧ̸̛͉͇̭̗̂̅͜͝ ̶̣̮̬̩͑̚͜n̵̩̦̘̈́̐̀͐͆̎d̴͓̝̰͉̲͓̹̫̰͆̊̈̈́̅̀̏ǫ̵͙͎͓̀͊̀͒̓̊̀́͐͜͝͠   dans un environnement à haute énergie. ». Pour obtenir plus de matière photonique excitée, vous avez la possibilité de soit construire plus de Convertisseurs, soit de les surcadencer comme n’importe quelle autre machine.

La M.P.E. (parce que ça devient long de l’écrire en entier à chaque fois) n’est pas un liquide, ni un gaz, ce n’est pas un solide, ni du plasma, elle se comporte cependant comme un gaz dans les tuyaux. Voici une description fournie pas l’un des développeurs :

« En substance, la matière photonique excitée est un état quantique de la matière qui n'entre pas dans les catégories classiques de gaz, solide, liquide ou plasma. C'est un phénomène émergent qui naît des interactions entre la lumière et la matière au niveau quantique. »
Mark Hofma
Game Designer

Résidus de Matière Noire

Chaque recette proposée par l’Encodeur nécessitera une certaine quantité de M.P.E. et chaque recette produite par l’Encodeur produira en plus de l’objet demandé, un sous-produit appelé résidu de matière noire (R.M.N.) qui, comme la M.P.E., n’est ni un gaz, ni un liquide, mais se comporte comme un gaz à l’intérieur des tuyaux.

Oscillateurs Imbriqués

Ces oscillateurs imbriqués sont produits à partir de M.P.E., des tôles d’aluminium en alliage Alclad, d’oscillateurs à cristal ainsi que de cristaux de matière noire dans un encodeur.

Cristaux de Matière Noire

Afin d’obtenir des cristaux de matière noire, il est nécessaire d’utiliser des résidus de matière noire accompagnés de diamants dans un accélérateur de particules.

Ce qui veut dire que vous aurez besoin du sous-produit que sort la machine, les résidus de matière noire, afin de l’utiliser pour fabriquer dans cette même machine vos cristaux de matière noire. Et ça mes amis, je vous laisse vous débrouiller pour vous en dépatouiller.

Pour vous aider dans cette tâche, sachez que vous pourrez créer des résidus de matière noire grâce à un Convertisseur, il vous suffit de mettre b̸̮̱̤͇̉͋ą̴̪͑͐̂̊͝ ̶̢̣͒̎̃̾́̌č̸̡̭̠͚̭͓͓͈͊̇̈̏̏͑̆́͘h̶̙̩̺͈̗̀̄̽̓̾̇̽̕o̶͔̣̰̠̦̹̒̃̄̎̉̌̂̚͝ͅụ̸̧̢̳̻̍̈̈́͋̀̄͘ḙ̷̛͚̈̏̉̒̕͝͝͝t̶̨̟̩̬̩̍ͅt̴̢͇̘̱͙͗̃̊e̷͇͖͆͐̉̑͠ ̵̯̺͎̀y̸̥̺̔̾̚a̷̡̢̧̩̯̹̭̣̯͉̅͂̔̕ ̵̧̟̖̥̋͌͋b̵̦͎̺̪̝̮̙̪̠̺̈́̂̆a̸̢̢̤̬̥̲̝͐̐̂̒͆͑̈́͜ ̵̢̛̣͕̞͙̠͊͒̏̎͂̔͝m̷̢̤̘͙̗͙̯̈̿̍́̂̉̉̇a̶͚͙̳̯̰͓̞͌͜͜s̷̛̼͕͚̳̳̓̎̌i̵̛̤͕̜̣̤̗̩͕͒̏͛̿̈́̀͘ͅn̶͎̣̙͇̥͆̃̈̇̽̇͘͜i̵̛̗̍͛̄̚̕  et vous obtiendrez ce dont vous avez besoin.

À noter que, à la différence des autres liquides et gaz, il n’est pas possible d’empaqueter des résidus de matière noire afin de les détruire dans le broyeur A.W.E.S.O.M.E..

Serveurs d'Extension IA

En combinant de la matière photonique excitée, des oscillateurs imbriqués, des processeurs neuraux quantiques avec des générateurs de champ magnétique (qui ont d’ailleurs vu leur recette changée, les batteries ne sont plus nécessaires !), vous obtiendrez un nouvel objet pour l’ascenseur spatial, des serveurs d’extension IA et il vous en faudra 1 million ! Non, je déconne… Ou peut-être pas !

Éclats de Charge de Synthèse

Vous pourrez aussi désormais, à l’aide d’un encodeur, produire des éclats de charge de synthèse, vous n’aurez donc plus besoin d’aller à la chasse à l’électrolimace, mais de produire vos éclats directement sur site. Ceci ne signifie cependant pas la disparition de ces jolies petites choseries vertes, jaunes et bleus disséminées à travers la carte. Ces éclats de charge de synthèse vous permettront simplement de continuer à surcadencer toutes vos machines en fin de jeu.

Afin de les produire, vous aurez besoin de cristaux temporels, des cristaux de matière noire, de cristaux de quartz avec de la matière photonique excitée.

Ficsonium

Grâce à cette magnifique machine qu’est l’Encodeur, vous allez pouvoir produire une nouvelle source d’énergie, un abat-jour IKEA ! Euuuuuh non !!! Je veux dire le Ficsonium !

Pour ceux qui n’auraient pas la référence et je m’en excuse, cet objet ressemble énormément à un lustre que vend IKEA nommé IKEA PS 2014, je vous laisse le soin de zieuter à quoi il ressemble, une image est dispo ici.

Bref, soyons sérieux ! En combinant des résidus de matière noire, des cellules de singularité (nouveau composant produit dans une façonneuse à partir de pâte nucléaire, cristaux de matière noire, plaques de fer et de béton) avec des déchets de plutonium dans un accélérateur de particules, vous obtiendrez ce chaleureux Ficsonium. Voilà enfin une façon de se débarrasser de ces quantités de déchets nucléaires que vous gardiez au fond du jardin.

Vous pourrez ensuite l’amener vers un encodeur avec des trigones de Ficsier, des tiges de contrôle électromagnétique et de la M.P.E. afin de former des barres de combustible de Ficsonium. Un petit bémol en revanche, il s’agit de la pire source d’énergie nucléaire, mais a un avantage, elle ne produit aucun déchet. Cette chaîne de production vous permet de vous débarrasser de tous vos déchets.

Changements au sujet des plans

Snutt allait gentiment nous informer un petit changement sur le fonctionnement des plans mais il n’a malheureusement pas eu le temps de nous en parler mais….

Des lasers ?!

A très bientôt tout le monde ! Portez-vous bien.

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Pensez à venir nous voir sur le serveur discord de la communauté française !

https://discord.gg/satisfactoryfr

Fasstaff

Partager l'article