Bonjour Pionniers,
On se retrouve aujourd’hui pour parler de la dernière vidéo de CSS concernant les serveurs dédiés de Satisfactory.
Si vous l’avez manqué, la vidéo est disponible juste en dessous, mais si vous préférez rester en ma compagnie, je vous invite à rester sur cet article et de lire la suite ❤️
Les à-côtés
Pour commencer ce nouvel article concernant exclusivement les serveurs dédiés, parlons d’autres choses si vous le voulez bien (vous n’avez pas le choix dans tous les cas).
L’OST (« Official Sound Track ») de Satisfactory, la bande son du jeu, est désormais disponible à l’achat sur Steam pour 5,45€ avec 30% de réduction au lieu de 7,79€ (à l’heure où j’écris ces mots, le samedi 30 mars 2024 à 04:58, ne me jugez pas !).
L’OST n’est, pour le moment, disponible que sur Steam et sera peut-être disponible sur d’autres plateformes de téléchargement bientôt.
Autre sujet, il y aura une grosse promotion sur les jeux des studios Coffee Stain et Ghost Ship, Satisfactory fera bien évidemment partie du lot. Il s’agira de la plus grosse promotion faite jusqu’à maintenant, vous auriez donc tort de ne pas en profiter si vous ne possédez pas déjà Satisfactory ou si un autre jeu de ces studios vous intéresse.
Elle se déroulera du 28 mars au 11 avril sur Steam via le lien suivant : Cliquer ici
Les Serveurs Dédiés (S.D.)
Parlons maintenant du sujet principal, ces fameux serveurs dédiés.
Jusqu’à récemment, les efforts des développeurs étaient concentrés sur la production du jeu de base, délaissant les serveurs dédiés. Mais aujourd’hui que la 1.0 se profile à l’horizon, CSS ont décidé de mettre les bouchées doubles et apporter à ces serveurs l’amour qu’ils méritent. Cela leur permettra de corriger les problèmes qui ne concernaient que les S.D. bien plus efficacement.
À noter que ces S.D. ne tourneront pas forcément de façon optimale dès leur mise en service à la sortie de la 1.0, mais le but de CSS à court terme est de les rendre encore plus fiables et de supprimer complètement les bugs spécifiques qui pouvaient survenir jusqu’à maintenant.
Commençons maintenant les changements qui seront apportés aux serveurs dédiés.
Les S.D. seront plus rapides et faciles à installer qu’avant, avec une taille de fichiers à télécharger réduite. Les serveurs n’utiliseront désormais qu’un port réseau pour fonctionner : le port 7777 (UDP et TCP, il est important de bien autoriser les deux).
Ils fonctionneront correctement avec les IPv4 et IPv6 sans faire appel à des commandes supplémentaires.
Le fichier exécutable du serveur sera disponible avec une fenêtre graphique ou sous forme de console (invite de commande). Faire fonctionner le serveur sous forme de fenêtre peut poser des problèmes pour certaines configurations. Passer par la version console permet également un meilleur suivi des journaux (logs) ainsi que permettre l’exécution de scripts et actions similaires.
Autre amélioration, CSS ont ajouté le support du TLS (Transport Layer Security), permettant un chiffrement de bout en bout des données du jeu ainsi que celles des serveurs. Vous aurez la possibilité de choisir de créer un certificat vous-même ou d’utiliser celui créé par le serveur automatiquement. À la connexion, vous serez invités à vérifier que le certificat du serveur où vous vous connectez correspond bien à celui désiré. Si ces informations vous dépassent, vous pourrez simplement cliquer sur « confirmer » et vous serez connectés à votre serveur.
Au lancement de votre serveur, vous serez accueillis par la console Unreal vous permettant de rapidement vérifier l’état du serveur, la version avec laquelle il fonctionne. Vous pourrez facilement filtrer les différents journaux en fonction de votre recherche. Il possède également un terminal, vous permettant de lancer des commandes supportées par le serveur en direct.
Une fois le serveur lancé et après vous être connecté, créer une nouvelle session et gérer les paramètres en jeu devient un jeu d’enfant. Vous aurez aussi la capacité d’activer les différents paramètres de jeu avancé comme le mode dieu, le mode vol, etc.
De nouveaux paramètres seront mis à disposition, certains d’entre eux demanderont néanmoins le redémarrage du serveur, ceux-ci seront mis en évidence par une petite icône devant le paramètre. D’autres paramètres pourront faire leur apparition à l’avenir.
Vous pourrez directement télécharger les fichiers de sauvegarde du jeu depuis le menu « Serveurs Dédiés » du jeu, cette opération n’est néanmoins disponible que pour les admins du serveur.
Côté client, vous serez désormais notifiés avant une sauvegarde automatique du serveur, vous mettant en garde de la possibilité de forts ralentissements durant une courte période. Cet ajout n’est d’ailleurs pas réservé aux serveurs dédiés, mais aussi aux parties multi-joueurs normales.
Chose que CSS n’a pas encore eue le temps de mettre en place, mais qui sera ajouté dans un futur proche, la possibilité d’ajouter des privilèges aux différents clients comme pouvoir inviter des joueurs sur le serveur sans pour autant les autoriser à démanteler les installations sur la carte. Ils désireraient aussi améliorer la façon dont les plans sont gérés coté serveur, rien n’est encore décidé pour le moment.
C’est là à peu près tout ce que CSS ont l’intention d’améliorer sur les serveurs dédiés pour la version 1.0 de Satisfactory.
Le meilleur pour la fin
CSS nous ont gardé une dernière surprise pour ces serveurs dédiés.
CSS ont créé une API HTTP permettant de discuter avec le serveur avec des requêtes HTTP. Ceci permettra de créer des applications donnant la possibilité de discuter avec le serveur et d’exécuter certaines commandes ou de connaître tout un tas d’informations comme le statut du serveur, les informations sur la session en cours, demander au serveur de se mettre en pause ou de s’arrêter.
En fonction de ce que les joueurs feront de cet outil, CSS pourront étendre les fonctionnalités afin de donner encore plus de libertés aux petits curieux voulant s’amuser avec cette API.
De la documentation concernant l’API devrait être bientôt disponible.
Autres nouveautés concernant le multijoueur
Pour gérer les connexions multijoueur des sessions de jeu, Satisfactory utilisait les services d’Epic Games (EOS) pour se connecter en ligne. Si vous possédez le jeu sur Steam, celui-ci pourra désormais utiliser soit l’EOS d’Epic Games, soit le service similaire à Steam directement. Ceci n’est cependant valable que si vous jouez avec d’autres joueurs ayant la version Steam du jeu. En cas de cross plateforme, le service EOS devra nécessairement être utilisé.
Vous pourrez aussi créer une session hors ligne, désactivant tous les services en ligne. Ceci pourrait potentiellement, avec un peu de chance, améliorer vos performances, rien de bien transcendant. Vous aurez cependant à redémarrer la session dans le cas où vous voudriez repasser en mode en ligne.
Dans le cas où les services de Steam et Epic seraient hors-service, la possibilité de se connecter via une adresse IP est aussi désormais possible, elle demande néanmoins un minimum de connaissance technique afin de pouvoir naviguer dans la console sans problème.
Et voici ce qui termine tout ce bla-bla technique (prononcé « techeuniqueu » bien évidemment). J’espère que c’est pour vous de bonnes nouvelles et que vous êtes tous impatients que cette 1.0 sorte enfin !
Des bisous tout le monde, je vais faire dodo moi ! 🤣
Pensez à venir nous voir sur le serveur discord de la communauté française !
Fasstaff