Bonjour Pionniers,

On se retrouve aujourd’hui pour le récap de la dernière vidéo de Coffee Stains Studio qui, je ne vous le cache pas si vous ne l’avez pas encore vue, ne fait pas super plaisir.

Si vous n’avez toujours pas pris votre vaccin contre l’allergie à l’anglais, restez avec moi. Autrement, si vous avez pris vos petites pilules jaunes ou si vous êtes immunisés à ce mal incurable, voici le lien vers la vidéo en question :

Ah bah pourquoi ?

Malheureusement, certaines des fonctionnalités tant attendues des joueurs ne feront pas leur apparition dans la version 1.0 de Satisfactory.

Effectivement, CSS préfèrent, et c’est bien normal, se concentrer sur les points clés du jeu.
C’est pourquoi certaines des idées passeront à la trappe pour la sortie officielle.
A noter que si elles ne seront pas présentes pour la 1.0, rien ne dit qu’elles ne seront pas ajoutées plus tard dans le jeu.

Vous pouvez leur dire adieu

CSS nous listent ici 5 sujets qui ne seront pas immédiatement, voir totalement, présents dans le jeu.

Le boss Crabe

Eh oui, après sa courte apparition dans une bande-annonce 6 ans auparavant (disponible ici), il sera la première victime de cette liste.

Cela ne sera pas une si grande surprise pour une grande partie d’entre nous, CSS l’ayant plus ou moins déjà dit clairement dans plusieurs vidéos, ce boss ne posera pas l’une de ses pattes bizarres dans le monde de Satisfactory.

Vous l’aurez remarqué, le jeu ne se concentre pas vraiment sur le combat et ce n’est pas réellement ce que les joueurs attendent le plus à chaque nouveauté.
Il est vrai que les combats seraient sans doute plus intéressants avec plus de possibilités, ces derniers étant plutôt moyens actuellement mais les développeurs s’en contentent.

CSS trouvent plus important et intéressant de concentrer leurs efforts sur le véritable cœur du jeu et malheureusement délaisser des aspects comme les combats. Ajouter plus de variété dans les combats semble être plus « rentable » que de nouvelles mécaniques de combats, semblable à ce qu’ils ont fait pour l’Update 6 en ajoutant plusieurs types de munitions, ajoutant au passage plusieurs possibilités d’automatisations.

Le boss en lui-même n’ajouterait pas grand-chose au jeu comparé aux ressources et au temps nécessaire à le développer et à vérifier qu’il se comporte correctement.
CSS auraient à modifier et à améliorer de façon drastique leur système d’Intelligence Artificielle pour lui permettre de prendre vie, ce qui aurait empiété sur le temps qu’ils auraient pu consacrer à améliorer le cœur du jeu.

Le support officiel des modes

Deuxième chose importante qui ne sera pas là pour la 1.0, la prise en charge native des modes tiers pour le jeu Satisfactory.

Le jeu est construit pour accepter les modes tiers, leur système de sauvegarde ainsi une grande quantité d’autres sont développés et fonctionnent de cette façon pour accepter des modes. Quelques années auparavant, il aurait été impensable de lancer le jeu sans système de prise en charge des modes, mais voyant la communauté toujours plus importante, plus impliquée et efficace, comme le montre des sites comme https://ficsit.app/ ou encore le logiciel « mod manager », ce sont des exemples parfaits permettant de rapidement et efficacement ajouter, désactiver, mettre à jour tous les modes possibles et imaginables trouvables sur le web.

Cela dit, ce n’est pas parce qu’il n’y aura pas de support officiel que CSS ne continueront pas à aider cette merveilleuse communauté. Grâce à eux, la création et l’utilisation des modes sont presque devenues triviales. Seule la gestion du son et des musiques reste un point faible du modding et pourrait bénéficier d’une amélioration de la part de CSS.

Pour faire court, la communauté est déjà tellement efficace et incroyable qu’il n’est plus nécessaire pour CSS de réaliser une prise en charge officielle.

Les fondations circulaires

Malgré le fait qu’elle soit l’une des fonctionnalités les plus demandées et attendues par les joueurs, il n’y aura pas la possibilité de créer des fondations circulaires dans Satisfactory à sa sortie en 1.0.

Cela peut sembler être un problème facile à régler. Même avec l’ajout de nouvelles pièces tel que des fondations triangulaires ou d’autres, il faudrait déjà accorder toutes les dépendances que les murs et fondations existantes ont déjà entre elles avant de pouvoir les faire correspondre à ces nouvelles pièces.

Le problème n’est pas que cette fonctionnalité ne serait pas faisable, c’est simplement que la charge de travail ne serait pas rentable si on envisage toutes les autres fonctionnalités qui ne sont pas encore ajoutés et qu’il faut créer de toute pièce. Ceci ne veut pas dire qu’elle n’apparaîtra jamais, simplement que l’équipe de développement préfère se pencher sur des sujets plus urgents et faire passer ces autres projets au second plan.

En soit, il est déjà possible de construire des plateformes circulaires, il est néanmoins vrai qu’elles ne sont pas faciles à faire et demandent beaucoup de patience et savoir-faire. L’ajout des plans a cependant facilité la création de formes courbées (oui, comme Julien). Plusieurs tutoriaux existent et valent le coup d’être regardés.

La priorisation de tel ou tel aspect du jeu peut sembler aléatoire et celui-ci aurait pu être parmi l’un d’eux, mais du fait que vous n’ayez pas l’entièreté des tenants et aboutissants des fonctionnalités de la 1.0, il est difficile pour nous de réellement juger si ces choix sont les bons.
Une fois la nouvelle mise à jour disponible, n’hésitez surtout pas à donner votre avis sur le site de Q&A à propos des choix de CSS, afin de leur faire savoir si leurs décisions en valaient le coup ou non.

Les routes

À l’instar du point précèdent, elles sont déjà techniquement faisables bien que délicate à mettre en place. Il a été jugé plus raisonnable de passer du temps sur d’autres sujets plus importants plutôt que de plancher sur celui-ci, plus secondaire.

Le système de logique

Bien qu’il s’agisse d’un sujet très intéressant et utile, à l’image de tous les autres points précédemment cités, CSS ne voulaient pas complexifier le jeu en y ajoutant un principe de logique.

Il ne voulait pas construire le jeu afin de faire en sorte que l’ajout de la logique soit nécessaire pour rendre les installations 100 % opérationnelles. Ceci aurait donc rendu la logique optionnelle et là se pose la question « Est-il bien utile de passer du temps à la création de quelque chose qui n’est pas nécessaire au gameplay de base du jeu ? ».

Malheureusement, c’est l’une des questions les plus importantes et déterminantes lors de la création d’un jeu, jugeant de la vie ou de la mort de certaines fonctionnalités.

Suppression d’objets en jeu

Vous êtes sûrement déjà au fait de la disparition des balises au profit de la nouvelle interface de carte permettant de les rendre complètement obsolètes.

Il y aura dorénavant deux nouveaux objets qui nous font leurs adieux. Les fleurs et les cartouches de couleurs sont en train de faire leurs valises et s’apprêtent à quitter le navire.

Le but ici est de rendre le prix des modifications visuelles gratuites. Les cartouches étaient nécessaires pour le pistolet à peinture, utilisé pour colorer les infrastructures. À la disparition de ce dernier, elles restaient utiles pour la création des symboles utilisables sur les fondations. Après plus amples réflexions durant les optimisations pour la 1.0, CSS se sont rendu compte qu’il n’était pas vraiment nécessaire de les garder pour cela et ont décidé de rendre les symboles gratuits eux aussi.

Équilibrages

Si vous n’étiez pas encore au courant, CSS font un gros travail d’équilibrage des recettes de fin de jeu pour la future mise à jour, ceci ne devrait cependant pas impacter les chaînes de productions de début ou milieu de jeu.

Ces modifications sont toujours en cours, CSS ne peuvent donc pas trop en parler, mais ils peuvent néanmoins nous faire découvrir la nouvelle recette alternative qui utilisait encore des balises :

La seule différence est le remplacement des 6 balises par les 10 Rotors.

Conclusion

Voici ce qui conclut cet article concernant les nouvelles en provenance de CSS. Elles ne sont pas toutes bonnes mais on peut espérer que, si toutes ces fonctionnalités ne verront pas le jour, d’autres encore plus importantes et attendues de tous seront présentes.

Avant de se quitter, CSS ont une dernière petite surprise pour nous, je vous invite donc à cliquer sur le lien juste en dessous. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne journée, une bonne soirée, une bonne nuit. On se retrouve très bientôt sur le site ou le discord pour la prochaine vidéo de Coffee Stain Studios.

A plus tout le monde !

https://youtube.com/clip/Ugkxg0pnDKPPsXRTZtK_5ntSQ8XnSdnaVjlx?si=_SvcMPCEKwH-fS7_

Pensez à venir nous voir sur le serveur discord de la communauté française !

https://discord.gg/satisfactoryfr

Fasstaff