Update 5 : collisions de trains, signalisations, nouveaux « Réglages d’arrêt en gare » et plus
Jace commence la vidéo en reprenant sa phrase:
« your save should work perfectly »
en laissant ensuite un gros silence…… « angoisse » |
Introduction
« mais je vais devoir vider mon inventaire, tout transférer dans des conteneurs, remettre les wagons et tout ré remplir » ou encore « et mes déchets nucléaires, comment je vais faire pour tout ramasser ».
Déjà, les collisions ne fonctionnent qu’entre trains : si votre train traverse le décor pour aller sous la carte, ce comportement restera inchangé et c’est vraiment la collision entre trains qui est géré dorénavant..
Jace annonce que nous serons prévenu lors d’un déraillement, nous devrions recevoir une notification à la manière des notifications des recherches du M.A.M. Nous devrions même être averti du lieu de l’accident.
- La signalisation de bloc (« Block signals »)
- La signalisation de chemin (« Path signals »)
a. Le “bloc” et la signalisation de bloc
Lorsque vous faites un grand segment de rail dans Satisfactory, ceci est considéré comme un seul et unique bloc. | |
En ajoutant un feu, vous allez diviser le segment en 2 blocs. En ajoutant un 2ème feu, vous obtiendrez 3 blocs. | |
Principe de fonctionnement :
Quand un train s’engouffrera dans le bloc « vert », le feu d’avant passera au rouge; un autre train pourra s’engager dans le bloc vert une fois que le précédent train l’aura quitté, libérant le bloc. |
En entrée de gare, vous pourrez mettre un feu et il faudra en mettre un en sortie comme ça, la gare sera considérée comme un bloc et aucun train ne pourra aller en gare tant qu’un autre y est.
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Réponse en image : crash !!!
Théoriquement, la signalisation de bloc suffit à répondre à toutes les problématiques. Mais il peut y avoir des cas plus complexes où là, on utilisera la signalisation de chemin.
b. La signalisation de chemins
Prenons le cas suivant :
Ici, si on met des signalisations de chemins à toutes les entrées de ce croisement, toute la zone à l’intérieur sera considéré comme un seul et unique bloc : tant qu’un train sera dedans, aucun autre ne peut y entrer. |
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Maintenant, si cette intersection est multiple et que le chemin du train ne croisera pas le chemin d’un autre, les 2 trains peuvent entrer dans le même bloc « intersection » et le traverser. |
Dernière information et non des moindres : les collisions sont entre trains donc 2 rails placés trop proche l’un de l’autre risque de créer une collision entre les trains (et ils ne seront pas sur le même réseau). Jace préconise soit de dédoubler son réseau, soit d’écarter les voies, soit de les faire transiter par un « croisement » / « même bloc » avec une signalisation adéquate.
Informations complémentaires sur la signalisation :
Pour placer un signal, il suffira de viser la voie ferrée puis de choisir le sens dans lequel la signalisation doit fonctionner | ||
On pourra donc placer un feu sur un segment et on pourra mettre un feu « inverse » au même endroit : cela servira surtout pour les sections de trains où il n’y a qu’un chemin qui se partage entre l’aller et le retour. | ||
Si un problème existe à la pose du feu, celui-ci nous avertira du problème rencontré : ici, le « bloc » boucle sur lui-même. |
3. Modification dans l’interface des trains
a. Interface des quais de chargements
Celle-ci a été revu et désormais, nous disposons du « débit » d’objet/minute du quai. |
b. Interface de gestion des trains
Nouvel écran sur le « statut » du train : on cliquera en bas pour voir sa feuille de route |
Il suffira de faire glisser de gauche à droite la liste des gares où l’on souhaite voir le train passer |
Autre énorme nouveauté : le réglage de « l’arrêt en gare » (ou « STOP Settings ») : le chargement et le déchargement ne sera plus lié aux quais mais sera lié au train. Un train pourra donc décharger à une gare et un autre venir charger à cette même gare.
Sur le nom du train, on pourra donc voir son réglage en cliquant sur la roue crantée |
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Nous pourrons donc ajouter une condition au départ du train :
et/ou
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Dans la partie basse, on pourra spécifier si l’on veut que ce train en particulier charge seulement certains types d’objets et en décharge d’autres. |
4. Your save should work perfectly
Jace fait donc un mea culpa sur ce qu’il a dit il y a 15 jours : il y aura un possible impact sur votre sauvegarde. Pas vos usines, elles tourneront toujours mais plutôt sur vos trains (si vous en avez). Ces derniers risquent de dérailler, leurs feuilles de routes risquent de ne pas être à jour. Mais ne vous inquiétez pas, en plaçant quelques signalisations de bloc, et en déprogrammant votre train, tout devrait rentrer dans l’ordre !
Alors si vous voulez un conseil : soit dédoubler votre réseau, soit stopper le net juste avant l’arrivée de l’Update 5 !