Update 5 : collisions de trains, signalisations, nouveaux « Réglages d’arrêt en gare » et plus

Jace commence la vidéo en reprenant sa phrase:

« your save should work perfectly »
vos sauvegardes devraient toujours parfaitement fonctionner

 

en laissant ensuite un gros silence…… « angoisse »

Introduction

 Jace évoque qu’il y a beaucoup d’informations dans cette vidéo, cela concerne les trains et il s’agit ici bien de parler de la totalité des nouveautés concernant les trains dans l’update 5. Cela sera dense et cela ne sera pas forcément évident pour tout le monde d’assimiler ces nouveautés mais relax, nous allons faire un tour tranquillement de toutes celles-ci :
    1. Le déraillement
    2. La signalisation
    3. Modification des interfaces des trains
    4. Your save should work perfectly

 


1. Le déraillement

Beaucoup de personnes ont réagi à la dernière vidéo où on voit un train déraillé :
« mais je vais devoir vider mon inventaire, tout transférer dans des conteneurs, remettre les wagons et tout ré remplir » ou encore « et mes déchets nucléaires, comment je vais faire pour tout ramasser ».
Déjà, les collisions ne fonctionnent qu’entre trains : si votre train traverse le décor pour aller sous la carte, ce comportement restera inchangé et c’est vraiment la collision entre trains qui est géré dorénavant..
Pour se rétablir d’un déraillement, l’équipe de Coffee Stain ne voulait pas que ce soit trop lourd pour les joueurs donc remettre en état un train après un déraillement sera un jeu d’enfant :
il suffira de s’approcher des wagons déraillés et de cliquer sur « E » pour qu’ils regagnent la voie la plus proche.
Jace annonce que nous serons prévenu lors d’un déraillement, nous devrions recevoir une notification à la manière des notifications des recherches du M.A.M. Nous devrions même être averti du lieu de l’accident.

2. La signalisation

           
Comme vous avez pu le voir déjà depuis une semaine, la signalisation arrive et visiblement, celle-ci semble pareil que dans Factorio.
Il y aura visiblement de 2 types de signalisations :
  • La signalisation de bloc (« Block signals »)
  • La signalisation de chemin (« Path signals »)
Mais déjà, qu’est-ce qu’un bloc ?

a. Le “bloc” et la signalisation de bloc

Lorsque vous faites un grand segment de rail dans Satisfactory, ceci est considéré comme un seul et unique bloc.
En ajoutant un feu, vous allez diviser le segment en 2 blocs. En ajoutant un 2ème feu, vous obtiendrez 3 blocs.
Principe de fonctionnement :

Quand un train s’engouffrera dans le bloc « vert », le feu d’avant passera au rouge; un autre train pourra s’engager dans le bloc vert une fois que le précédent train l’aura quitté, libérant le bloc.
C’est un système de gestion de réseau ferré très connu dans le modélisme.

En entrée de gare, vous pourrez mettre un feu et il faudra en mettre un en sortie comme ça, la gare sera considérée comme un bloc et aucun train ne pourra aller en gare tant qu’un autre y est.
Mais, que se passe-t-il si vous ne mettez pas de signalisation avant une gare ?
Réponse en image : crash !!!

Théoriquement, la signalisation de bloc suffit à répondre à toutes les problématiques. Mais il peut y avoir des cas plus complexes où là, on utilisera la signalisation de chemin.

b. La signalisation de chemins

La signalisation de chemins a été créé pour des cas plus complexes notamment des intersections multiples.
Prenons le cas suivant :

Ici, si on met des signalisations de chemins à toutes les entrées de ce croisement, toute la zone à l’intérieur sera considéré comme un seul et unique bloc : tant qu’un train sera dedans, aucun autre ne peut y entrer.

Maintenant, si cette intersection est multiple et que le chemin du train ne croisera pas le chemin d’un autre, les 2 trains peuvent entrer dans le même bloc « intersection » et le traverser.
Alors me direz-vous, les croisements et intersections qui ne sont pas du même réseau, comment ça va marcher ? Si le feu est bien placé à chaque entrée de l’intersection, l’intersection sera considérée comme un seul et unique bloc : tant qu’un train sera dedans et qu’il entre dans la trajectoire d’un autre, le bloc sera verrouillé.

Dernière information et non des moindres : les collisions sont entre trains donc 2 rails placés trop proche l’un de l’autre risque de créer une collision entre les trains (et ils ne seront pas sur le même réseau). Jace préconise soit de dédoubler son réseau, soit d’écarter les voies, soit de les faire transiter par un « croisement » / « même bloc » avec une signalisation adéquate.

Informations complémentaires sur la signalisation :

Pour placer un signal, il suffira de viser la voie ferrée puis de choisir le sens dans lequel la signalisation doit fonctionner
On pourra donc placer un feu sur un segment et on pourra mettre un feu « inverse » au même endroit : cela servira surtout pour les sections de trains où il n’y a qu’un chemin qui se partage entre l’aller et le retour.
Si un problème existe à la pose du feu, celui-ci nous avertira du problème rencontré : ici, le « bloc » boucle sur lui-même.  
Au passage, nous avons noté sur la vidéo que peut-être, enfin une option pour changer le prochaine aiguillage est possible quand on est en conduite manuelle :

 

3. Modification dans l’interface des trains

Ici, plusieurs modifications d’interface :

a. Interface des quais de chargements

Celle-ci a été revu et désormais, nous disposons du « débit » d’objet/minute du quai.

 

b. Interface de gestion des trains

Dorénavant, la programmation des trains sera plus visuel, vous glisserez-déposerez la gare dans la liste « trajet ».

Nouvel écran sur le « statut » du train : on cliquera en bas pour voir sa feuille de route
Il suffira de faire glisser de gauche à droite la liste des gares où l’on souhaite voir le train passer

Autre énorme nouveauté : le réglage de « l’arrêt en gare » (ou « STOP Settings ») : le chargement et le déchargement ne sera plus lié aux quais mais sera lié au train. Un train pourra donc décharger à une gare et un autre venir charger à cette même gare.

Sur le nom du train, on pourra donc voir son réglage en cliquant sur la roue crantée

 

Nous pourrons donc ajouter une condition au départ du train :

  • si un déchargement/chargement particulier a été fait
  • si la totalité des marchandises a été chargée/déchargée

et/ou

  • ajouter (ou utiliser seulement) une « temporisation » en secondes sur le départ
 

Dans la partie basse, on pourra spécifier si l’on veut que ce train en particulier charge seulement certains types d’objets et en décharge d’autres.
Jace n’a pas précisé si on pouvait mixer chargement/déchargement mais il semblerait que oui.

 


 

4. Your save should work perfectly

Jace fait donc un mea culpa sur ce qu’il a dit il y a 15 jours : il y aura un possible impact sur votre sauvegarde. Pas vos usines, elles tourneront toujours mais plutôt sur vos trains (si vous en avez). Ces derniers risquent de dérailler, leurs feuilles de routes risquent de ne pas être à jour. Mais ne vous inquiétez pas, en plaçant quelques signalisations de bloc, et en déprogrammant votre train, tout devrait rentrer dans l’ordre !

Alors si vous voulez un conseil : soit dédoubler votre réseau, soit stopper le net juste avant l’arrivée de l’Update 5 !