Bien le bonjour tout le monde,

Au sommaire aujourd’hui, encore plus de nouveautés pour l’Update 8 de Satisfactory !
Pour la vidéo de CSS concernant ces nouveautés, je vous laisse cliquer sur l’image ci-dessous, autrement, je propose de vous les expliquer.

CSS a reçu énormément de retour de personnes ayant roulé leur bosse sur Satisfactory et qui aimeraient pouvoir jouer au jeu à leur propre sauce.
De nombreux joueurs demandaient à avoir différents modes de jeu et ce sera maintenant chose faite !

La huitième mise à niveau de Satisfactory apportera son lot de nouveaux modes de jeux.
Ces derniers seront nommés « Paramètres de Jeu Avancés » ou PJA pour faire court.
Ils permettront de modifier le gameplay du jeu et d’y jouer à votre propre façon.

A noter que ces PJA sont considérés comme étant des gameplays complètements différents du jeu de base et qu’ils ne correspondent pas du tout à l’expérience de jeu standard que les développeurs cherchent à mettre en place dans Satisfactory.

Paramètres de Jeu Avancés

Vol

Pour commencer cette liste de nouveaux PJA, l’ajout de la possibilité de voler en jeu sans avoir besoin de jet-pack ou d’équipements similaires.
Il suffit d’activer l’option dans les paramètres et de double-cliquer sur la barre d’espace pour vous envoler vers d’autres cieux.

Vous pourrez monter, descendre, avancer, reculer ou sprinter en avant. Vous ne pourrez pas modifier votre vitesse de vol mise à part le sprint ou la marche normale.

Je déconseillerai l’utilisation de ce mode si vous voulez aller d’un coin de la carte à un autre, car vous pourriez trouver le temps long.
CSS n’a pas prévu de modifier la vitesse en vol pour le moment, vous pourrez cependant faire un retour auprès de leur site de Q&A afin de faire entendre votre voix si vous désirez que cela soit modifié.

Invincibilité

Ce mode permet tout simplement de ne plus subir de dégâts.
Vous mourrez malgré tout en tombant dans une crevasse ou en vous approchant trop de la limite de la carte.
Toute autre source de dégât sera inoffensive.

Bibliothèque d’objets

Ce paramètre vous permettra d’ajouter à votre inventaire n’importe quel objet présent en jeu grâce à une bibliothèque d’objet disponible via le menu des paramètres avancés.
Vous pourrez vous donner un nombre spécifique d’objets ou, en cochant la case au bas du menu, vous donner un nombre spécifique de stack d’un objet.

Pas de coût de construction

Son nom explique plutôt bien sa fonction. Il vous permettra de laisser libre cours à votre imagination.
Aucun coût de construction lors du placement de vos bâtiments.
À noter que si vous activez cette option, le démantèlement d’objet ne vous donnera pas non plus les matériaux de construction.
Le but étant d’éviter de remplir votre inventaire en moins de deux et de semer tout un tas de coffres d’objets à chaque déconstruction.

Pas de coût de déblocage

Encore une fois, plutôt explicite.
Les recherches dans la M.A.M. ne coûteront rien, pareil pour les jalons du HUB ou de l’ascenseur.

Déblocage automatique des recettes alternatives

Ce paramètre vous permettra de débloquer les recettes alternatives automatiquement dès que les prérequis sont atteints.
Vous devrez avoir débloqué les bâtiments ainsi que les différents matériaux présents dans la recette alternative pour qu’elle soit disponible à l’utilisation sans avoir à utiliser un disque dur dans la M.A.M.

Pas d’électricité nécessaire

Là encore, ai-je besoin de vous faire un dessin ?
Les bâtiments de production électrique fonctionneront normalement.
Néanmoins, leur production sera considérée comme un excédent, ils permettront donc de recharger les différentes batteries sur votre réseau.

Sélection du jalon de départ

Cette option-là vous permettra de sélectionner le jalon à partir duquel vous commencez votre aventure.
Vous ne pourrez paramétrer celui-ci qu’au premier lancement de votre nouvelle sauvegarde.
Des objets vous seront donnés correspondant au niveau du jalon que vous aurez sélectionné.

Sélection de la phase de départ

Il vous sera possible de sélectionner la phase de l’ascenseur à laquelle vous voulez être.
Vous pouvez utiliser ce paramètre à la création d’une nouvelle sauvegarde.
La modification de ce paramètre en cours de jeu est également possible.

Déblocage d’avancements

Passage rapide sur la possibilité de débloquer tous les jalons, recherches de la M.A.M. et éléments du magasin A.W.E.S.O.M.E.
Ils seront sélectionnables indépendamment.

Inventaire persistant

Cette option vous permettra de choisir si, à votre mort en jeu, vous souhaitez garder l’intégralité de votre inventaire, seulement votre équipement équipé, ou comme jusqu’à maintenant, ne rien garder.

A noter qu’à partir de l’Update 8, le paramétrage par défaut sera réglé sur « équipement uniquement ».

Désactivation des Arachnides

Si vous ne supportez réellement pas l’idée que des araignées foulent le même sol que vous, même si elles se cachent derrière des têtes de chat géantes, vous pourrez désormais désactiver complétement les créatures impactées par le filtre anti-arachnides.

N’est-ce pas un peu trop puissant ?

Bien évidemment, la plupart de ces paramètres sont totalement surpuissants, brisant complétement le challenge que pourrait être Satisfactory, mais, après avoir longuement écouté et réfléchi aux retours qu’une grande partie de la communauté pouvait faire, proposer de telles options semble être la bonne idée.
Une partie de la communauté aime le jeu Satisfactory de base et une autre aimerait jouer à ce jeu, mais à sa manière.

Ajouter toutes ces nouvelles possibilités a demandé énormément de réflexion à CSS pour juger de ce qui était légitime et ce qui était tout simplement surpuissant.

Permettre une utilisation trop simple de ces paramètres aux joueurs pourrait les inciter à trop rapidement les utiliser comme solution de facilité et rendre le jeu moins intéressant et ennuyeux au long terme.

Il fallait aussi que ces options soient tout de même utilisables par les personnes ayant un intérêt légitime à les utiliser sans gâcher l’expérience des personnes ne les réclamant pas.

Comment accéder à ces paramètres ?

Vous pourrez activer l’utilisation des PJA au chargement d’une nouvelle carte ou au chargement d’une de vos anciennes sauvegardes.

A la création d’une nouvelle sauvegarde, vous pourrez modifier quelques-uns des paramètres accessibles depuis ce menu en cochant la case au bas du menu.
Un message de prévention apparaîtra vous indiquant que l’activation des PJA est une action irréversible et que la totalité des personnes qui jouera dans cette session bénéficiera aussi des effets.

Pour les sauvegardes déjà existantes dans lesquelles les PJA ne sont pas encore en action, vous aurez une case à cocher sous le bouton de chargement de la sauvegarde.
Vous aurez un message similaire à la mise en garde précédente.

Si vous désirez conserver une sauvegarde sans PJA, vous aurez la possibilité de faire un backup de vos sauvegardes ou de dupliquer la carte sur laquelle vous voulez activer les options avancées depuis l’emplacement de stockage de vos sauvegardes.

Le but de rendre l’activation des PJA aussi « lourde » est volontaire.
CSS avait envisagé de laisser aux joueurs la possibilité d’activer ces paramètres à n’importe quel moment en jeu, mais ils voulaient que l’activation fasse réfléchir l’utilisateur aux impacts que ces PJA auront sur leur aventure.
Cela permet également de créer une fracture distincte de ce qu’est le jeu de base et ce qu’il devient après l’utilisation des paramètres de jeu avancés.

Pour savoir si la session que vous vous apprêtez à lancer utilise les PJA, une icône de crayon apparaîtra en lieu et place de l’icône de dossier à côté du nom de chaque session pour indiquer qu’au moins une des sauvegardes a les PJA activés.
Vous pourrez alors voir sous le nom de chaque sauvegarde lesquelles utilise des PJA.

Comment ça fonctionne en multijoueur ?

Tout comme pour les sauvegardes en solo, vous pourrez activer les PJA au chargement d’une nouvelle sauvegarde ou d’une sauvegarde existante.
En jeu, les clients n’auront pas accès au menu permettant d’activer n’importe quel paramètre cité au début de cet article si les PJA ne sont pas déjà actifs, ils pourront néanmoins y accéder le cas échéant.
Il n’y aura pas la possibilité à l’administrateur d’empêcher les clients de les modifier pour le moment.

Sachant que certains de ces paramètres ne touchent que le ou les joueurs qui les activent, un système de rôle pourrait être intéressant afin de gérer qui peut accéder à quel paramètre. C’est une solution envisagée par CSS, mais qui n’est pas implémenté à la sortie de l’U8 et qui ne le sera peut-être pas si d’autres solutions font leur apparition.
Aucune certitude pour le moment.

 

Tous ces modes sont géniaux et pourront potentiellement vous aider à continuer à jouer au jeu, mais CSS a désespérément besoin de recevoir toujours plus de retours quant au jeu de base pour pouvoir le rendre encore meilleur.
Si vous sentez que quelque chose est à changer ou que vous ne voyez pas d’autres solutions que de passer par les PJA pour continuer de vous amuser sur le jeu, expliquez-le à CSS pour qu’ils puissent prendre en compte votre expérience et faire en sorte que ces nouveaux modes ne soit pas utile.
Vous êtes aussi bien évidemment les bienvenues à donner votre avis sur ces nouveautés et leur donner plus d’idées de modes à ajouter à Satisfactory !

Pour vos retours, c’est par ici : https://questions.satisfactorygame.com/, quant à moi, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne continuation et on se retrouve très vite pour les prochaines news concernant Satisfactory !

Juste avant de se quitter, pour ceux qui l’auraient manqué, l’Update 8 sortira le 13 juin 2023 à 17 h.

 

Pensez à venir nous voir sur le serveur discord de la communauté française !

https://discord.gg/satisfactoryfr

Fasstaff