1.2k vues
par dans Tutoriels

Tout d'abord, bienvenue dans Satisfactory

l'objectif de ce guide est de vous donner une sélection de 25 conseils que tous les nouveaux arrivants devraient connaître, qui vous aideront à sortir rapidement du hub de niveau 0 et vous mettront sur la voie du déverrouillage du premier niveau d'ascenseur spatial.

Astuce #01 - La carte de départ

Il y a quatre lieux de départ sur la planète. Choisir un bon emplacement peut faire la différence entre un départ confortable et des heures de broyage infernal. En tant que nouveau joueur, vous voudrez apprendre les ficelles du métier sans trop de stress. Voici donc les bases des bases;

Les plaines herbeuses : Avec une abondance d'espace ouvert, c'est un endroit idéal pour pratiquer la construction d'usines sans se soucier des contraintes. Ce site a également beaucoup de biomasse pour l'énergie de départ et a peu d'ennemis plus grands à proximité. L'inconvénient est cependant le manque de nœuds de ressources pures, ce qui signifie que vous serez obligé d'explorer le monde plus tôt, ce qui en soi n'est pas une mauvaise chose.

Le désert rocheux : Ici, vous avez une bonne sélection de nœuds de ressources pures et une quantité d'espace disponible relativement grande. Bien qu'il s'agisse d'un désert, la biomasse est relativement facile à trouver, encore une fois, les ennemis sont relativement petits, mais il y a une quantité substantielle d'abeilles volantes, ce qui peut être frustrant à gérer pour les nouveaux joueurs.

La forêt. : Sans doute l'un des meilleurs endroits pour débuter dans le jeu, la forêt a beaucoup de nœuds purs relativement proches les uns des autres, il y a aussi une abondance de biomasse. Les inconvénients cependant sont le manque d'espace par rapport à tous les autres lieux de départ, et vous êtes plus susceptible de rencontrer des ennemis plus féroces que dans les plaines herbeuses et le désert rocheux.

Les dunes : Ici vous pouvez trouver un grand choix de nœuds purs et similaires aux plaines, une énorme quantité d'espace pour travailler. L'inconvénient est la quantité substantielle d'ennemis plus gros bordant le biome, et bien qu'il existe des zones avec de grandes quantités de biomasse, les dunes elles-mêmes ont très peu de biomasse, ce qui est important pour la puissance en début de partie.

Alors par où commencer, en tant que nouveau joueur, je recommanderais les Plaines herbeuses, bien qu'il n'y ait pas beaucoup de nœuds purs dans le biome, il y a beaucoup de nœuds disponibles. L'espace est idéal pour apprendre à construire des usines, et le manque d'ennemis plus grands signifie que vous n'avez pas à vous soucier de les gérer aussi souvent. Avec un accès facile à la biomasse, il sera facile de trouver de l'électricité pour démarrer et bien que la zone vous oblige à explorer, c'est une bonne chose car c'est un environnement relativement sûr, qui évolue avec difficulté au fur et à mesure que vous vous aventurez.   
 

Astuce #02 - Le placement du HUB

Cela va sans dire, mais il est préférable de placer votre hub plus près des nœuds de minerai dès le début, car vous ferez beaucoup de fabrication à la main. Un accès facile au minerai réduira le temps de trajet entre les objets fabriqués à la main. 

Choisissez également un espace ouvert pour pouvoir vous développer dans cette zone, il ne sert à rien de placer le moyeu au sommet d'une montagne si vos usines sont en bas. 

Astuce #03 - Le démantèlement est gratuit.

Si vous n'êtes pas satisfait de votre hub ou de l'emplacement de votre usine, ne vous inquiétez pas, vous pouvez supprimer toute structure que vous créez et toutes les ressources utilisées dans sa création seront remboursées dans votre inventaire en appuyant sur la touche "F"

Astuce #04 - Suppression de plusieurs structures.

À la suite de notre dernier point, vous pouvez supprimer plusieurs éléments en appuyant sur CTRL tout en faisant passer votre curseur sur les structures choisies. A noter, pour le moment, il n'y a aucun moyen d'annuler une seule structure mise en évidence par erreur.

Astuce #05 - Face aux cochons moelleux.

Votre première rencontre sera très probablement avec des cochons moelleux, ces créatures sont relativement faciles à affronter une fois que vous savez comment et se trouvent souvent aux nœuds de ressources. Quand ils chargent, sautez au-dessus d'eux et assommez-les avec votre zapper. Ils prendront quatre coups pour être tuer, vous pouvez normalement les frapper deux fois avant qu'ils ne vous chargent à nouveau. Ils sont souvent trouvés par lots de deux, parfois jusqu'à cinq dans un groupe ont été repérés. 

Astuce #06 - Guérison

Si vous prenez des dommages, vous pouvez trouver et consommer des noix de béryl, des baies et des champignons pour retrouver la santé. Notez que les arbustes à baies et à noix repoussent.

Astuce #07 - Déplacez-vous plus vite, sautez plus haut .

Si vous voulez courir plus vite dans le jeu, je vous recommande de maintenir la touche Maj enfoncée pour le sprint, et maintenez "C" (touche pour s'accroupir), cela vous mènera dans une position de surf. Vous pouvez maintenant sauter et répéter les trois mouvements, cela augmentera votre vitesse. Notez que vous ne pouvez pas faire cela sur des pentes plus raides.

Astuce #08 - Pureté du nœud de ressource.

Dans le jeu, les nœuds de ressources sont disponibles en trois puretés qui dictent la vitesse de production de ladite ressource pour une foreuse. Pour l'instant, tout ce que vous devez savoir, c'est que les nœuds impurs donnent 30 éléments par minute, la pureté normal vous donnera 60 éléments par minute et les nœuds purs donnent 120 éléments par minute.

Vous devez commencer par miner à la main afin de collecter des ressources et créer vos 1er lingots de minerais dans l'atelier de la M.A.M. La suite se fera dans les prochains jalons.

Astuce #09 - Configurer des listes de tâches

Si vous n'êtes pas sûr de ce dont vous aurez besoin pour construire une structure, vous pouvez sélectionner l'onglet bâtiment en appuyant sur la touche Q (touche de construction), puis à côté de chaque élément, appuyez sur l'icône "+". Cela vous donnera ensuite une liste de tâches sur le côté droit de l'écran, mettant en évidence les éléments nécessaires pour sa réalisation. 

Astuce #10 - Commencez à automatiser

L'un des pires pièges du jeu dépend de vous pour fabriquer des objets à la main. Oui, il est plus rapide de fabriquer à la main un seul objet, mais plus tôt vous automatisez la production d'un objet, plus vite vous pourrez passer votre temps ailleurs dans le jeu.

Commencez à automatiser dès que possible. La première opportunité est de construire des mineurs portables. Ces jolies petites foreuses exploiteront automatiquement les ressources brutes pour vous pendant que vous vous concentrez sur la fabrication des objets.

Au fur et à mesure des mises à niveau du HUB, vous découvrirez de nouvelles ressources telles que le cuivre et le calcaire. Je vous recommande de construire un ou deux mineurs portables pour chaque type de ressource dont vous disposez.

Astuce #11 - Automatisation complète des ressources.

Une fois que vous avez déverrouillé le hub de niveau 5, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour faire fonctionner une usine. 

L'automatisation commence simple, en utilisant une mise en page telle que: 

Mineur > Fonderie > Constructeur (> Conteneur) électrifié

À ce stade, vous voudrez automatiser les tiges de fer, les plaques et le béton ainsi que du cuivre.

Une note sur les vis, les câbles et les plaques renforcées. Les vis et les câbles vous obligent à alimenter des ingrédients qui ont déjà été fabriqués. Par conséquent, sur une ligne de constructeur, vous auriez besoin de deux constructeurs, l'un après l'autre. Un constructeur de tige alimenterait un constructeur de vis et un constructeur de fil alimenterait un constructeur de câble.

Quant aux plaques de fer renforcées, elles nécessiteront un assembleur qui sera disponible en "assemblage de pièces niveau 2".

Astuce #12 - Ne vous concentrez pas sur le cuivre

Le cuivre n'est pas extrêmement important en début de partie. Dès que vous le pouvez, configurez une ligne de cuivre pour le fil et une pour le câble. Vous aurez très peu besoin d'y revenir avant de déverrouiller le charbon, à part de ramasser du fil et du câble. 

Astuce #13 - Créez des usines soignées avec CTRL

Si vous voulez que les structures soient alignées, vous pouvez facilement le faire en maintenant la touche CTRL enfoncée, cela alignera la structure (entrée/sortie) sur une autre structure à proximité.
Le mieux est encore de construire sur des fondations bien droites afin de bien gérer et aligner vos usines ! Faites un stock de béton, vous en aurez besoin !

Astuce #14 - N'ayez pas peur de demander plus d'aide

Ce jeu deviendra progressivement plus complexe, bien que j'encourage à développer vos propres idées.

Si vous êtes toujours bloqué, pourquoi ne pas rejoindre notre discord, nous avons beaucoup de membres toujours prêts à donner un coup de main.

Astuce #15 - Prioriser les jalons

Une fois que vous avez déverrouillé les niveaux 1 et 2 du hub, je suggère fortement de prioriser ces jalons :

Tier 2 - Jalon 2 Dégagement d'obstacle : Il vous permettra de débloquer la tronçonneuse afin de vous permettre de découper les arbres et récupérer plus rapidement du bois, des feuilles pour la biomasse solide.

Tier 1 - Jalon 1 Construction de base : C'est l'un des jalons les plus importants du jeu car il vous permet de placer des fondations, ce sont parfaits pour organiser des usines et permettent également de construire sur plusieurs étages plutôt qu'un seul.

Tier 1 - Jalon 5 Logistique : Cette étape est la première étape logistique et est extrêmement importante car elle vous permet de diviser et de fusionner les lignes de convoyeur. Cela peut ne pas sembler important, mais si vous avez un mineur sur un nœud de fer normal, vous produisez 60 minerai de fer par minute. Une fonderie ne peut fondre que 30 minerais en lingots par minute. À moins que vous n'alimentiez à la main le fer supplémentaire dans une autre fonderie, vous constaterez rapidement que la ligne se rétablit et que l'efficacité de votre usine diminue. Avec un séparateur, vous pouvez diviser la ligne en deux, ce qui vous permet de faire fonctionner la ligne de production à une vitesse d'horloge et une efficacité de 100%.

Tier 2 - Jalon 5 Logistique v2 : Dans la continuité du point précédent, Logistique v2 propose le convoyeur Mk.2, qui augmente le débit à 120 articles par minute. Par conséquent, si vous avez un mineur sur un nœud pur, vous pouvez maintenant utiliser la foreuse à une vitesse de 100%.
Il faut également tenir compte du fait que dans ce jeu, il n'y aura jamais que deux goulots d'étranglement. Production de ressources brutes et débit des convoyeurs/pipelines. Le déverrouillage des convoyeurs Mk.2, Mk.3... est donc une priorité.

Astuce #16 - Construisez une deuxième usine avec stockage

À ce stade, je parie que vous avez suffisamment vu le désordre des "convoyeurs spaghettis". (ne vous inquiétez pas, très peu d'entre nous traversent le début du jeu sans un peu de spaghetti)
Cependant, plutôt que de démolir cette usine, il est préférable de continuer à produire des articles pendant que vous installez une deuxième usine, plus ordonnée et plus organisée à proximité. Si vous ne l'avez pas déjà fait, essayez d'automatiser : des tiges de fer, des plaques et des vis, fil et câble, ainsi que le ciment et la biomasse. Tous ces articles devraient trouver le chemin vers une zone de stockage centralisée pour faciliter la collecte.

Astuce #17 - Centrales électriques de segment

À ce stade, vous aurez sans doute besoin de plusieurs générateurs de biomasse, essayez de les positionner les uns à côté des autres afin que lorsque vous avez besoin de les faire le plein, ils soient tous à proximité les uns des autres et construisez soit des coffres remplis de biomasses soit un constructeur pour la biomasse solide.

Astuce #18 - Collecte de la biomasse

Les générateurs de biomasse ont besoin de biomasse (herbe, feuille, bois, biomasse solide...) pour fonctionner. Ainsi, chaque fois que vous quittez une zone, collectez autant de feuilles et de bois que possible, vous pouvez les raffiner en biomasse ou en biomasse solide plus tard, ce qui est extrêmement utile car cela augmente l'énergie produite par unités acquises.

Si vous quittez une zone, spammez la touche "E" pour ramassez tout ce qui traîne sur le sol, même si vous trouvez du bois sur le sol, ramassez-le. Le bois est beaucoup plus efficace que les feuilles et vous pouvez donc produire plus de biomasse avec moins d'espace d'inventaire disponible. 

Astuce #19 - Augmentation de la consommation de carburant

La consommation de carburant augmente avec la consommation d'énergie, donc plus vous utilisez d'énergie électrique, plus vous aurez besoin de carburant. Cela semble basique, mais ce sera très important plus tard.

Astuce #20 - Prochaines priorités technologiques

Finalement, vous voudrez débloquer tous les jalons, mais les deux suivants sont également très importants et devraient être concentrés ensuite:

Tier 1 - Jalon 3 Etude de terrain : Vous êtes sur le point d'explorer la carte, la M.A.M. est très important car il vous permet de rechercher divers arbres technologiques qui vous permettront de créer des armes, des scanners et la carte. Cela vous donnera également, avec les bons éléments, la possibilité de déverrouiller les modificateurs d'efficacité pour vos usines.

Tier 2 - Jalon 1 Assemblage de pièces : Cela va sans dire car c'est le seul moyen de déverrouiller les éléments nécessaires (cadre modulaire, rotor...) pour déverrouiller le prochain niveau de l'ascenseur spatial. 

L'assemblage de pièces permet la construction d'assembleurs, ce qui vous permettra d'automatiser le prochain niveau d'éléments qui nécessitent deux entrées de ressources, telles que des rotors et des plaques renforcées, ainsi que le placage intelligent.

Astuce #21 - Articles d'ascenseur spatial

Avec le jalon "assemblage de pièces", vous déverrouillez également un "placage intelligent" créé en fusionnant des plaques de fer renforcées avec des rotors dans un assembleur. 

Il est important de savoir que vous ne pouvez pas fabriquer d'objets d'ascenseur spatial à la main. Vous devrez utiliser un assembleur pour fabriquer ces éléments.

Astuce #22 - Exploration

Une fois que vous avez une usine qui crée des articles pour vous automatiquement. Explorez la région ! Vous trouverez des éléments utiles tels que des limaces (vertes, jaunes...), ceux-ci peuvent être recherchés dans la M.A.M. et transformés en éclats de charge pour permettre d'ajuster la vitesse d'automatisation (overclock) de vos usine.

Vous devez également collecter des gisements de ressources tels que le caterium et le quartz. Ceux-ci seront utilisés dans la recherche débloquant l'électronique avancée ainsi que l'arbre technologique d'exploration. 

Les pods de largage écrasés sont également dispersés sur la carte, ils nécessitent normalement que vous les alimentiez ou y déposiez des objets pour les déverrouiller. En retour, vous recevrez un disque dur à usage unique, qui débloquera des recettes alternatives pour plus tard dans le jeu une fois recherchées dans le MAM.

Astuce #23 - Vitesses d'usine et consommation d'énergie

L'overclocking et le downclocking sont incroyablement utiles pour maximiser la sortie des nœuds de ressources, mais l'overclocking d'une structure nécessite exponentiellement plus de puissance et une structure sous-cadencée nécessite exponentiellement moins de puissance. 

Astuce #24 - Escalade des vignes

De temps en temps, vous rencontrerez des vignes comme celle illustrée ci-dessous. Celle-ci peuvent être escaladé pour atteindre d'autres zones, conduisant souvent à une limace ou à un objet rare. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez récupérer le bois, en supprimant les détruisant.

Astuce #25 - Inventaire d'exploration

Prenez avec vous des tiges et des plaques de fer ainsi que du béton. Vous pouvez utiliser les tiges et les plaques pour mesurer les hauteurs en construisant des conteneurs empilables et en utilisant l'échelle située sur le côté. Vous pouvez également utiliser le béton pour couvrir des zones, comme des ponts, lorsque vous ne pouvez pas utiliser de conteneurs.

Bonus #26 - La puissance du charbon

Une fois que vous aurez obtenu les 50 placages intelligents dont vous avez besoin, vous pourrez passer au niveau suivant en déposant les objets dans l'ascenseur spatial. À ce stade, je recommande fortement de rechercher l'énergie au charbon.

L'énergie au charbon est sans doute l'étape la plus importante du jeu. La raison en est que cela vous permet de mettre en place une usine entièrement automatisée. Remplacement des générateurs de biocarburant alimentés à la main par des centrales au charbon fonctionnant à l'aide de mineurs de charbon et d'extracteurs d'eau et de convoyeurs.

Une fois que vous avez fait cela, vous êtes sur la bonne voie pour automatiser une méga-usine entière. Je n'entrerai pas dans les détails de l'énergie au charbon dans ce guide, mais je mentionnerai que l'énergie au charbon nécessite de l'eau pour être utilisée. Donc, dès que possible, je vous recommande de commencer à produire des feuilles de cuivre.

Il est également important que vous vous souveniez des astuces #18 et #19 comme avec d'autres formes de production de carburant, à la fois l'eau et le charbon avec la consommation d'énergie. À ce stade, vous n'aurez peut-être pas besoin de plus d'un seul extracteur d'eau pour vos centrales au charbon, mais dès que votre consommation d'énergie augmentera, vous devrez vous assurer que vous disposez de suffisamment d'extracteurs pour alimenter les générateurs. Je trouve que l'équilibre parfait est de 3 extracteurs d'eau répartis entre deux tuyaux alimentant huit générateurs à charbon, que nous aborderons dans une mise en page et un guide ultérieurs.

Nous avons donc fini ces astuces. J'espère que vous avez trouvé ce guide utile, plein de conseils pour vous aider à démarrer dans Satisfaisant. Si vous voulez un contenu plus satisfaisant, gardez un œil sur ce site Web car nous mettrons à jour le contenu et n'oubliez pas de nous rejoindre sur Discord ! 

Se connecter ou S'inscrire pour répondre à cette question.

Le site de la communauté FR de Satisfactory fait peau neuve. Nous avons remarqué que le forum n'était pas vraiment utilisé à son plein potentiel. De ce fait, nous avons décidé de migrer sur une plate-forme plus simple de type Questions/Réponses.

Beaucoup plus simple à utiliser et à comprendre, plus simple pour s'enregistrer, il sera plus ouvert sur le monde. 

Nous perdons beaucoup de fonctionnalités lié au forum mais nous allons tout faire pour optimiser au maximum notre nouveau site. 

221 questions

320 réponses

819 utilisateurs

...