[GUIDE] Les meilleurs mods sur Satisfactory (outdated)

Clemsoth
Par Clemsoth

Vous voulez essayer des mods sur Satisfactory mais vous ne savez pas par ou commencer ? TotalXclipse en a essayé quelques uns, et même si ça ne fait pas très longtemps que le jeu existe, il y a déjà un vaste choix de très bon mods, et adapté à différents styles de jeu. (ndlt : Pour le confort de lecture, on gardera l’écriture à la première personne, étant donné la nature de l’article en anglais)

Autre point important, la compatibilité avec l’Update 4 n’est pas garantie. Restez connecté sur la page des mods pour vérifier.

Pour commencer, j’aimerais préciser que je n’ai pas testé tous les mods disponibles et que je donnerai mon avis personnel, basé sur mon expérience. Cela dit, j’ai quand même testé plus d’une vingtaine de mods en quelques mois. Certains de ces mods m’aident en temps que créateur de contenu, d’autres ajoutent à la jouabilité générale, tandis qu’une partie est dirigée vers la décoration ou la qualité de vie. Ces 4 catégories seront détaillées plus loin dans cet article, et n’oubliez pas que je compte compléter ce guide tout au long de la vie du jeu.

Aussi, si je ne parle pas d’un mod en particulier, ça ne veut pas dire que c’est un mauvais mod, je présente uniquement mes mods préférés ici.

Si vous avez très envie d’utiliser des mods mais que vous ne savez pas comment les installer, n’hésitez pas à aller suivre ce guide.

JOUABILITÉ

Quand je parle de jouabilité, je pense que ces mods peuvent apporter plus de contenu avec lequel jouer, que ça soit des nouveaux objets, bâtiments ou lignes de productions, ou des gros changements au niveau de votre façon de jouer.

  • REFINED POWER

Lien vers le mod : https://ficsit.app/mod/DGiLzB3ZErWu2V

Refined Power est l’un des mods les plus aboutis que j’ai eu la chance d’utiliser dans Satisfactory jusqu’à maintenant, et le mod le plus téléchargé à ce jour. L’équipe a commencé par proposer des solutions d’énergie verte, et des brûleurs de biomasse automatisés, mais les choses ont rapidement évolué vers des sources d’énergie à particules (comme le réacteur à arc), et de nouveaux produits (poussières, panneaux solaires) ainsi qu’une nouvelle ressource, l’élément 65 permettant la production de liquide de refroidissement, ajoutant encore plus de profondeur au mod. Cela dit, les développeurs travaillent constamment et ont également ajouté une option de générateur modulaire, autorisant des constructions personnalisées de centrales électriques facilement transformables.

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  • FICSIT FARMING


Lien vers le mod : https://ficsit.app/mod/Ce3kw2jKSYdQYu

Similaire au premier, Farming Mod a été développé par la même équipe de développeurs. C’était l’un des premiers mods in-game ajoutant la possibilité de cultiver certains objets, et de collecter les objets générés par les lézards doggos automatiquement. Le mod résout également quelques problèmes de qualité de vie, comme l’ajout de l’agriculture et de la boulangerie, ainsi que de nouveaux objets. Il s’appelle désormais FICSIT Farming.

 

  • FICSIT-NETWORK

Lien vers le mod : https://ficsit.app/mod/8d8gk4imvFanRs

Je suis un fervent défenseur de l’idée que les portes logiques et l’automatisation pourraient améliorer la jouabilité de ce jeu, malheureusement, ce n’est pas une option disponible en vanilla. En revanche, Panakotta a fait un travail incroyable en réalisant FICSIT-Networks. Si vous connaissez la programmation en Lua ou que vous avez la patience d’apprendre, ce mod vous donnera une capacité de personnalisation énorme en jeu. Panakotta prend beaucoup de temps à développer son mod, il a ajouté la prise en charge multijoueur et travaille sur une fonction de code visuel pour les gens qui auraient du mal à saisir la programmation.

 

  • Mention honorable – PUREX Reprocessing

Lien vers le mod : https://ficsit.app/mod/7QdMqH2zQjQvYA

Même si je ne peux pas donner mon avis personnel sur Purex Reprocessing car je ne l’ai pas encore testé, beaucoup de gens m’ont encouragé à l’essayer. Le mod Purex est largement inspiré du procédé de recyclage PUREX (Plutonium Uranium Reduction EXtraction en anglais) pour permettre une production d’énergie nucléaire propre et sans déchets. Ce mod ajoute plusieurs lignes de productions au jeu et rend plus facile l’utilisation des technologies de fin de partie. Des avis que j’ai pu entendre, ça vaut le coup d’aller jeter un œil.

 

 


DECORATION

  • MOAR FACTORY

Lien vers le mod : https://ficsit.app/mod/Czne9oqDvu9xVu

Tout en haut de la liste des mods orientés décoration pour Satisfactory, vous allez forcément trouver Moar Factory. Ce mod ajoute une vaste sélection d’objets avec lesquels jouer, depuis les nouvelles fondations, murs et portes à des objets décoratifs industriels comme des grues ou des cheminées – et il y a même une Volkswagen ! Il y a quand même un inconvénient à ce mod, un crash survient si vous pointez le pistolet à couleurs vers une porte Moar Factory. Un bug mineur qui, si vous êtes au courant, est facile à éviter, mais qui est à noter tout de même.

 

  • DECORATION

Lien vers le mod : https://ficsit.app/mod/5p1AA6ntkTg4eP

Le mod Decoration est fantastique si vous voulez rajouter de la nature à l’intérieur de votre usine. Ce mod utilise les ressources du jeu comme les arbres, rochers et plantes pour les rendre déplaçables en jeu. Je recommande fortement sa combinaison avec le mod Micro Manage ci dessous.

  • MICRO MANAGE

 

Lien vers le mod : https://ficsit.app/mod/B9ZnQrrWf5rdPp

Même si ce mod n’ajoute aucun nouveau contenu au jeu, le mod Micro Manage est sûrement un indispensable. Il est toujours en développement avec de nombreuses mises à jour, et vous permet de sélectionner un objet donné et d’ajuster son placement, autorisant des changements minutieux de position ou même de taille. Mérite un téléchargement.

  • LIGHT IT UP


Lien vers le mod : https://ficsit.app/mod/AT6Zj38KmcKgZ6

Tout le monde veut des lampes en jeu, et tout le monde à raison, les développeurs sont en train de travailler sur des solutions à ce problème, mais si vous n’en pouvez plus d’attendre pour un solution vanilla, allez voir le mod Light It Up. Ce mod vous donne accès à une sélection de lampes qui pourront illuminer vos usines les plus sombres, couplées à des sources d’énergies.
Attention, les lumières demandent beaucoup de ressources au jeu donc allez y mollo quand même ! 

 


QUALITÉ DE VIE

Les mods de qualité de vie n’apportent pas forcément de nouveau contenu (même si en général, si) mais se concentrent sur l’amélioration de l’expérience vanilla. Si vous voulez modder légèrement le jeu, je vous recommande les mods suivants.

  • DISPENSER & HOPPER MODS

 

Lien vers les mods : https://ficsit.app/mod/EbyCrhysEqpss3 / https://ficsit.app/mod/AH5HY1jQ62Vb9J

Vous devriez jeter un coup d’œil aux mods Dispenser et Hopper. Ils ajoutent un distributeur et un conteneur de déchargement en jeu, ce qui est bien plus pratique pour récupérer ou ranger des objets au lieu de fouiller nos conteneurs. Ce mod optimise l’organisation et permet de chercher beaucoup plus facilement les objets. Allez y jeter un œil.

 

  • FLUID EXTRAS

Lien vers le mod : https://ficsit.app/mod/xmYZyoM1y5nTw

Fluid Extras vante une sélection de nouveaux tuyaux et jonctions, et une usine de conditionnement de fluide, désormais intégrée au jeu vanilla depuis l’Update III. (Ndlt : Cela réduit certes l’intérêt du mod, mais les jonctions et les tuyaux proposées par Fluid Extras feront sûrement des heureux parmi vous) 

  • UTILITY SIGN

Lien vers le mod : https://ficsit.app/mod/F1osm4KEz7KvDT

Je suis un grand fan d’Utility Signs, vous pouvez le voir en action dans mon challenge 5×5. Les développeurs de Satisfactory avaient mentionné l’implémentation des panneaux en vanilla, mais que pour l’instant, les mods feraient le travail. Mon préféré est Utility Signs, soigné et simple. Que demander de plus ? Peut être une compatibilité multijoueur améliorée, pour l’instant seul l’hôte de la partie peut modifier les panneaux en jeu.

  • PASSIVE MODE

Lien vers le mod : https://ficsit.app/mod/2dZqY8fZ4tQ9kg

J’ai été surpris de nombre de joueurs qui n’aimaient pas le système de combat intégré au jeu. J’avoue que je suis d’accord sur le fait que ce n’est pas une mécanique nécessaire et je pense qu’il y aurait besoin d’un rafraichissement avant qu’on le sente complètement intégré au jeu. Je suis aussi au courant que beaucoup d’entre vous (moi y compris) sont terrifiés par les araignées et que certains voudraient les voir disparaître complètement du jeu. Si c’est le cas pour vous, allez voir Passive Mod, il supprime toutes les créatures hostiles et les nuages de gaz produits par les rochers et les plantes. Si vous voulez jouer en paix, vous avez besoin de ce mod.

  • EFFICIENCY CHECKER

Lien vers le mod : https://ficsit.app/mod/ZNFaaRV4ow5M4

C’est un des mods les plus récents, et qui m’a pris complètement par surprise. Le mod Efficiency Checker vous permet de vérifier instantanément le débit et la capacité de vos convoyeurs ou de vos tuyaux et donc l’efficacité de votre usine. C’est étonnamment utile et le développeur compte ajouter plus de choses à ce mod. Si vous voulez être sûrs que vous construisez une usine efficace, c’est l’outil qu’il vous faut. Attention cependant, ce mod n’est pas entièrement compatible avec les autres mods comportant de nouveaux bâtiments, comme précisé par l’auteur [1].

[1] : Attention : Ce mod n’est pas compatible avec Refined Power ou tout autre mod incluant des machines personnalisées qui n’implémentent pas les « attachments » (comme les groupeurs/séparateurs), nouveaux bâtiments de production, générateurs et extracteurs standards. Tout compteur placé sur des tapis ou des tuyaux connectés à ces entités ignoreront leur existence. Des solutions existent pour certaines de ces entités, mais chaque cas devra être traité individuellement et cela peut prendre beaucoup de temps.


CRÉATION DE CONTENU

Ces mods visent spécifiquement les créateurs de contenu pour les aider à construire des usines plus vite et offrir des outils supplémentaires qui peuvent faire la différence pour vos photos ou vidéos. Il est vrai que les joueurs classiques peuvent trouver ces outils pratiques également, toutefois, je ne les recommanderai pas aux joueurs qui souhaitent jouer de façon normale, puisque ces mods peuvent être un peu « cheatés ».

  • PAK UTILTY MOD

Lien vers le mod : https://ficsit.app/mod/6nKYZmGkoJmx9Z

Pak Utility est probablement mon mod préféré pour produire des vidéos. Le mod vous permet non seulement de voler et de changer votre vitesse de vol (au passage, une vitesse lente en vol pourrait être un très bon ajout), mais aussi d’utiliser un mode créatif, de débloquer toutes les technologies et de vous donner les ressources dont vous avez besoin n’importe quand. Si vous faîtes des guides et tutoriels, c’est parfait.

  • AREA ACTIONS

Lien vers le mod : https://ficsit.app/mod/6vQ6ckVYFiidDh

Alors non, je n’utilise pas Area Actions parce que je n’arrive pas à comprendre comment l’utiliser. Cela dit, vous pouvez trouver de très bon guides en ligne. Avec ce mod, vous pouvez construire des structures, voler et gérer vos placements d’objets. C’est un peu comme si PAK Utility et Micro Manage avaient eu un bébé nommé Area Actions.

  • GREEN SCREENS

Lien vers le mod : https://ficsit.app/mod/JTAsK7Ypj3zpk

C’est le seul mod que je n’ai pas montré en vidéo, peut être que je devrais… C’est l’un des rares mods comme PAK Utility qui sont tout le temps intégrés à ma partie. Avec Green Screens, je peux placer des fonds verts sur des murs et fondations, ce qui me permet de me concentrer sur un objet donné. Très pratique pour les miniatures Youtube !

  • PERMADAY

Lien vers le mod : https://ficsit.app/mod/7JGM2j8b4FFbAk

Notre dernier mod pour cette liste, PermaDay, qui peut aider pour faire des vidéos timelapse, mais je l’utilise surtout pour changer l’heure de la journée en jeu et donner à mes vidéos une ambiance particulière. Que vous ayez besoin d’un coucher de soleil pour une vidéo ou d’une bonne lumière pour une photo, ce mod vaut le détour !

Voilà pour mes mods préférés actuellement disponibles pour Satisfactory, que j’ai pu tester ! Je sais bien qu’il y a d’autres mods dans la communauté, je n’ai surtout pas trouvé le temps pour les essayer. On fera une mise à jour de cette liste de temps à autre !

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