Bonjour tout le monde !
On se donne rendez vous aujourd’hui pour le debrief de la dernière vidéo de CSS concernant l’Update 8. Si vous l’avez manqué (et que vous comprenez l’anglais), elle est disponible ici :
CSS sont enfin de retour de leurs vacances au bord des plages sous le beau soleil suédois en train de siroter leurs margaritas et c’est le moment de discuter un peu de la future mise à jour de Satisfactory.
Le futur de l’Update 8
Plus sérieusement, CSS sont vraiment là et déjà en train de continuer le développement de l’Update 8. Ils n’ont malheureusement pas de date ferme de sortie pour cette dernière sur la branche Accès Anticipé pour plusieurs raisons.
Des correctifs seront mis en ligne pour la version Expérimentale avant qu’ils ne se replongent sur le développement de cette mise à jour avant de reprendre plus tard les correctifs de la branche EXP. de Satisfactory. Le but, ici, est de mettre une nouvelle fois le moteur du jeu à jour dans la version 5.2 d’Unreal Engine.
La mise à niveau sera loin d’être aussi importante que pour le passage de la version 4 à 5, mais demandera tout de même beaucoup de travail de la part de CSS. Cette mise à jour permettra de corriger un grand nombre de problèmes de plantage liés aux graphiques que les joueurs pouvaient rencontrer sur la version EXP. Cette nouvelle version d’UE permet une meilleure prise en charge de la VRAM, plus particulièrement le déchargement de la mémoire depuis la VRAM qui était un problème spécifique à Satisfactory. Tout ceci signifie malheureusement que les modes seront une nouvelle fois cassés à la sortie de ce correctif qui viendra plus tard.
Prochain correctif
Concernant le futur correctif, pas mal de travail a été fait depuis le dernier produit et celui-ci, plus particulièrement en ce qui concerne la traque des problèmes de performances. Le principal coupable est le moteur physique du jeu, appelé « Chaos », nom particulièrement bien trouvé pour décrire le développement de cette Update 8.
Le problème apparaît lors de grosses ou rapides modifications de la physique en jeu, le moteur physique recrée alors tous les buffers, ce qui est un problème. Epic sont au fait du problème et travaille sur une solution, mais n’ont pas encore fourni de date de livraison pour le correctif. Néanmoins, CSS ont leur propre solution maison.
CSS ont décidé de réécrire complètement le système d’apparition des créatures qui posait quelques problèmes car il n’était pas performant. La logique de fonctionnement de ce système sera aussi mise à jour. Les créatures ne réapparaîtront plus à proximité des emplacements où les joueurs construisent leurs usines. Les emplacements contenant un grand nombre de fondations ou de bâtiments d’usine empêcheront l’apparition de nouvelles créatures. Chaque bâtiment aura une valeur spécifique et le cumul de toutes ces valeurs dans une distance donnée empêchera ou non la réapparition de créatures. Pour donner un exemple, une foreuse à elle seule aura une valeur suffisamment haute pour désactiver les générateurs de créatures proches d’elle contrairement aux fondations qui elles ne suffiront pas à moins d’en poser un très grand nombre dans un certain rayon. CSS continueront de modifier légèrement ce système au fur et à mesure des mises à jour pour le rendre le plus optimal possible. Si vous pensez que ce système ne fonctionne pas de la façon dont il devrait, n’hésitez pas à en faire part à CSS sur son site de Q&A : https://questions.satisfactorygame.com.
Retournons aux améliorations des performances en jeu. CSS ont aussi mis à jour leur système d’importance (« Significance System »). Ce système permet de monitorer que ce qui doit être mis à jour à chaque tick (un tick correspond à une unité de temps arbitraire dans un jeu indiquant le nombre de mise à jour du monde par seconde) en jeu afin de ne pas mettre tout à jour d’un seul coup à chaque tick.
Les panneaux ont été optimisés de façon significative. Certains joueurs décoraient énormément leur usine avec ces fameux panneaux, provoquant irrémédiablement de forts problèmes de performance rendant le jeu presque injouable à moins d’enlever ces derniers. Ceci ne devrait cependant plus être un problème.
Le jeu supportera maintenant le DLSS de chez NVIDIA qui deviendra l’option par défaut pour l’upscalling (mise à l’échelle de l’affichage en jeu d’une faible définition vers une meilleure afin de demander moins de travail au processeur graphique). Intel XeSS sera aussi désormais pris en charge. Tout ceci est maintenant possible grâce à leur travail sur le support du TSR (rendez-vous ici pour en savoir plus sur le TSR : lien vers l’article). Le support pour FSR, équivalent du DLSS pour les cartes graphiques AMD, arrivera dans un futur proche.
La sortie de l’Update 8
Cela étant dit, quand pouvons nous espérer voir cette mise à jour en ligne sur la branche AA ? Eh bien, malheureusement, CSS n’ont pas de réponses à donner pour le moment. Elle ne sera en tout cas pas en ligne pour ce mois d’août.
Ils ont mis en place plusieurs critères permettant de définir si l’état d’avancement de cette mise à jour permet ou non de la mettre en ligne. Ceux-ci définissent que le jeu doit être stable, c’est-à-dire pas de plantages ni de saccades incessantes en jeu, qu’il n’y a pas de fortes pertes de performances. Pour faire simple, le jeu doit être aussi stable qu’il pouvait l’être à la sortie de l’Update 7 ainsi que de corriger quelques bugs en relation avec le travail apportait avec l’Update 8.
CSS savent que beaucoup de bugs sont présents depuis très longtemps et tous les joueurs voudraient savoir quand ces problèmes seront enfin corrigés. Tous ces bugs seront corrigés au moment voulu, mais au fur et à mesure du développement du jeu. Snutt sortira une vidéo dédiée à ces bugs prochainement.
Concernant l’Update 8, toutes les nouvelles fonctionnalités ont été développées et mise en place, ne vous attendez pas à quoi que ce soit d’autre de nouveau pour sa sortie. Ce qu’il reste à faire concerne sa stabilité.
Voilà ce qui conclut ce nouvel article, j’espère avoir été assez clair et qu’il vous aura été utile. Pour ma part, c’est à mon tour de partir en vacances. A très bientôt tout le monde !
Pensez à venir nous voir sur le serveur discord de la communauté française !
https://discord.gg/satisfactoryfr
Fasstaff