Bonjour tout le monde,

 

On se retrouve aujourd’hui pour un petit récap sur la dernière vidéo de CSS. Si vous ne l’avez pas encore vue et que vous n’êtes pas allergique à l’anglais, voici un lien pour aller la zieuter :

Pour les autres, c’est parti !

Cet article portera sur l’état d’avancement de la prochaine mise à jour de Satisfactory ainsi qu’un petit problème portant sur un nœud de production de Cuivre produisant du Calcaire et pour finir une explication de pourquoi les correctifs de ce jeu sont aussi importants en terme de téléchargement.

Mais nous allons tout d’abord commencer par expliquer la façon dont CSS définissent leur version du jeu, cela pouvant intéresser certain d’entre vous.

GESTION SÉMANTIQUE DES VERSIONS

Voici comment sont nommés tous les correctifs et notes de mise à jour que publient CSS (à la sauce française) :

Patch Notes Français Satisfactory EXPERIMENTAL – v0.8.1.2 – Build 247884

Cette dénomination est comme vous vous en doutez loin d’être aléatoire. Concentrons nous sur la partie rouge.

Pour une publication publique, vous auriez le premier chiffre à gauche indiquant un changement majeur, celui du milieu les changements mineurs et à droite les correctifs. Cependant, le jeu étant encore en accès anticipé, ils ajoutent un chiffre à gauche pour un peu plus de précision.

À la sortie de l’Update 8, la version indiquée v0.8.0.0 et à chaque nouveau correctif, le chiffre de droite se trouver augmenter de 1.
À chaque changement plus important ou implémentation d’une nouvelle fonctionnalité, le deuxième chiffre indiquant les modifications mineurs augmente de 1.

Vous avez aussi comme autre information la liste de changement en haut à gauche de l’écran en jeu.
Elle commence par CL# suivi d’une liste de chiffres.
Elle permet aux développeurs de pouvoir retrouver facilement la build, la version du jeu, que vous utilisez grâce à vos captures d’écran.

C’est assez compliqué a comprendre, mais maintenant, vous savez grossièrement comment ça marche.

AVANCEMENT DE L’UPDATE 8

Depuis la sortie de la version v0.8.1.X, CSS ont remarqué beaucoup d’amélioration des performances et en sont très contents.
La suite consistera à mettre en ligne un dernier correctif sur cette version puis se concentrer sur la version v0.8.2.X.
Celle-ci comportera une nouvelle mise à niveau du moteur du jeu vers Unreal Engine 5.2 ce qui résoudra pas mal de problèmes causés par l’Update 8.
La plupart des erreurs rencontrées avec la version v0.8.1.X sont corrigés, mais quelques derniers points restent à régler.

Cependant, si CSS se concentrent sur ces problèmes, cela ralentit considérablement la sortie de la 0.8.2 et ce n’est plus possible.
C’est pourquoi il n’y aura plus de nouveaux correctifs concernant la version 0.8.1.

Ils ont fait des progrès sur la stabilisation de la mise à jour, mais il y a quand même du travail…

C’est pourquoi ils ont besoin du plus de ressources possible pour finir cette version.
Vous devrez malheureusement faire avec les quelques petits problèmes restants apportés avec la 0.8.1 en attendant la mise en ligne de la prochaine mise à jour.

Il n’y a malheureusement toujours pas de date prévue pour cette version 0.8.2, CSS auront sûrement besoin d’au minimum un mois supplémentaire avec la 0.8.2 et un peu plus encore pour la stabilisation complète de l’Update 8. Mais à ce moment-là, la mise en ligne de l’Update 8 sera imminente.

DU CUIVRE CALCAIRE ?

Concernant cette curiosité qu’est ce nœud de cuivre donnant du calcaire… Vous pouvez le croire ça vous, l’audace de ce nœud de produire du calcaire ? Mais dans quel monde vivons nous ?!

Plus sérieusement, les développeurs ne sont pas vraiment sûr de comment cela est arrivé mais il y a bien nœud de cuivre qui s’est mis à produire du calcaire sans réelle raison.
Votre foreuse se mettra à fournir du calcaire en lieu et place du minerai de cuivre.
Il y a aussi un nœud de calcaire dans un autre coin de la carte qui s’est retrouvé dans le même cas.

Pour corriger cela, CSS vont remplacer ces nœuds défectueux et vous n’aurez plus qu’à replacer votre foreuse comme avant.
Pour ceux qui ne jouent pas sur la version Expérimentale de l’Update 8, vous n’y verrez que du feu.
Pour ceux qui y ont joué et sont touchés par ce problème, faites comme expliqué précédemment.

POURQUOI LES CORRECTIFS PRENNENT AUTANT DE PLACE ?

Sur Steam comme sur Epic, de nombreuses personnes rapportent que les tailles des correctifs sont étrangement larges pour des changements si minimes sur le jeu, alors pourquoi ?

Premier point important, CSS ne gèrent pas la façon dont les correctifs et autres mises à jour sont distribués sur les plateformes de téléchargements.

Steam et Epic utilisent un système qui n’a pas changé depuis la nuit des temps et celui-ci compare la version installée sur votre ordinateur avec la nouvelle version, ne vous faisant télécharger que la différence entre ces deux versions afin de limiter l’impact sur la bande passante de votre connexion internet.

Cette façon de faire n’est pas exempte de bugs, d’où l’utilité de vérifier vos fichiers de jeu si un problème est rencontré.

Quelques pratiques existent afin de permettre aux développeurs d’améliorer ces systèmes de mise en ligne et CSS en mettent en œuvre certaines, mais d’autres pourraient être utilisées afin de parfaire ce qui est déjà en place.

Il faut aussi savoir que ce n’est pas parce qu’un correctif semble ne pas être très important qu’il ne modifie pas significativement les fichiers du jeu. Rappelez vous qu’il ne faut pas juger un livre à sa couverture.

Voilà tout le monde, j’espère avoir été assez clair et si ce n’est pas le cas, toute l’équipe et moi-même sommes disponible sur le serveur discord de la communauté française : https://discord.gg/satisfactoryfr.

À très bientôt mes pionnières et pionniers !

Fasstaff