Bonjour tout le monde,
On se retrouve aujourd’hui pour la nouvelle vidéo de CSS sur la sortie de l’Update 8 de Satisfactory.

Si vous ne l’avez pas encore regardé et que l’anglais ne vous fait pas peur, vous pouvez la retrouver en cliquant sur l’image ci-dessous, autrement, restez bien sagement avec moi !

Comme vous le savez, la sortie de l’Update 8 s’est relativement bien passée mis à part quelques bugs çà et là ainsi que certains problèmes de performance. CSS ont déjà commencé à travailler sur plusieurs correctifs comme vous avez pu le voir avec les différents articles sur le site de Satisfactory France.

Le but de cette vidéo est de passer en revue ce qui a déjà été identifié comme des problèmes et les solutions que vous pouvez essayer pour les résoudre. En faisant cela, vous pourriez aider CSS à mieux comprendre ces bugs et à mieux cibler les possibles correctifs. Cette vidéo portera aussi sur la modification de la configuration matériel minimum requise, déjà évoqué dans l’article portant sur le passage à l’Unreal Engine 5 en tant que nouveau moteur de jeu de Satisfactory, article retrouvable ici : « Que va changer la mise à jour d’Unreal Engine ?« .

Deux petites choses avant de rentrer dans le vif du sujet de cet article, la première, il y a désormais un nouveau wiki officiel pour le jeu, il est disponible à l’adresse suivante : satisfactory.wiki.gg. La seconde, FAITES UNE COPIE DE VOS SAUVEGARDES, voilà, ça, c’est dit.

Satisfactory : La branche expérimentale

Commençons par le commencement. Si vous êtes nouveau sur ce magnifique jeu qu’est Satisfactory, vous vous demanderez sûrement ce qu’est la branche expérimentale (que nous appellerons EXP.). Cette branche EXP. est une version du jeu utilisé pour pré-publier des nouveautés plus ou moins importantes. Elle permet de tester la viabilité des mises à jour sur un grand nombre de joueurs tout en leur donnant la possibilité de tester ces nouveautés en avant-première en contrepartie de quelques bugs en tout genre.

Tout le monde possédant le jeu Satisfactory a la possibilité de jouer sur cette version. Depuis le magasin Epic, en recherchant Satisfactory dans votre bibliothèque, vous y trouverez la version Early Access (Accès Anticipé, AA. pour faire court) ainsi que la version Expérimentale.

Sur Steam, il vous faudra aller dans les propriétés du jeu Satisfactory, dans l’onglet Bêta et dans le menu déroulant en haut à droite, vous y trouverez l’option « Experimental ». Il vous suffira de repasser sur l’option par défaut pour revenir à la version AA.

Voir notre article : Passer de l’EA à l’EXP

À chaque changement de version, il sera très important de faire une copie de ses sauvegardes, car les nouvelles versions du jeu ne sont pas rétro compatible, c’est-à-dire qu’une sauvegarde transférée en Exp. de l’Update 8, par exemple, ne sera plus utilisable sur la branche AA de l’Update 7. Si pour une raison ou une autre, vous devez faire machine arrière et revenir sur la version précédente, vous n’aurez malheureusement que vos yeux pour pleurer. Les sauvegardes sont disponibles à emplacement suivant :

C:\Users\[VOTRE NOM]\AppData\Local\FactoryGame\Saved\SaveGames

Vous vous en doutez sûrement, mais si la branche Exp. s’appelle comme cela, ce n’est pas pour rien. Jouer sur cette version du jeu peut s’avérer très frustrant et cette nouvelle mise à jour ne fait certainement pas exception. De nombreux problèmes ont été rapportés sur le site de Q&A (questions.satisfactorygame.com).

Satisfactory Update 8 : Ses problèmes.

Voici une liste non-exhaustive des différents problèmes rapportés jusque-là.

    • Les rails de trains placés à l’aide de plans ont été pivotés.

Ceci n’est qu’un simple problème graphique, les rails sont en réalité toujours placés dans leur sens d’origine, mais s’affiche dans des sens aléatoires.

    • Vous ne pouvez plus glisser sous les tapis roulants Mk. 3, 4 et 5.

Ce problème devrait avoir été résolu par un récent correctif du jeu.

    • Certaines étendues d’eau n’étaient plus visibles

Ce problème a, lui aussi, été récemment corrigé ainsi qu’un autre problème concernant les Extracteurs d’Eau ne pouvant être placé sur l’eau.

    • Problèmes de collision avec des arbres dans la Southern Forest.

Bug récemment corrigé par l’un des correctifs.

    • Les nuages de gaz des tours à pets sont toujours présents même après destruction.

Ce problème ne se produit pas pour toutes les tours à pets. À noter aussi que ce nuage résiduel n’est que visuel et ne provoque aucun dégât aux joueurs passant à l’intérieur.

Il y a évidemment une liste longue comme mon…bras de bugs non listé ici, mais le but était de montrer que CSS suivent les différents rapports envoyés par les joueurs et font tout leur possible pour rendre le jeu plus stable. CSS continueront de corriger les bugs durant les prochaines semaines, néanmoins, le studio fermera pour une coupure annuelle durant laquelle aucun correctif ne sera produit. Ils reprendront à la réouverture du studio. Si vous remarquez de nouveaux problèmes, mais aucun correctif n’apparaît pour y pallier, ce sera normal et vous aurez à attendre le retour de vacances des équipes. Vous pourrez cependant continuer de leur faire parvenir des rapports de bugs.

Pour cette vidéo, Jace tient à nous aider à résoudre deux gros problèmes récurrents. L’un concerne les faibles performances en jeu provoquant des saccades constantes et l’autre concerne des plantages liés aux cartes graphiques, plus particulièrement l’erreur indiquant :

D3D12Util.cpp – CurrentQueue.Device->GetDevice()->GetDeviceRemovedReason().

Plantages de Satisfactory

Ce plantage lié aux cartes graphiques semblerait apparaitre le plus souvent pour les possesseurs de cartes graphiques haut de gamme (3070, 3080, 3080Ti, 3080 portable, 3090TI ainsi que les RX6700). CSS ne peuvent malheureusement rien faire pour le moment, une future mise à jour des pilotes graphiques pourrait aider à résoudre ce souci, CSS sont encore en train de chercher, certaines personnes ont quelques idées, mais rien n’est sûr pour le moment. Il n’y a rien que CSS peuvent faire dans l’immédiat, surtout que ce problème apparait assez fréquemment.

Il y a tout de même quelques solutions que vous pouvez essayer de votre côté :

      • Vérifiez que vos pilotes graphiques sont à jour.
      • Si vous utilisez une carte graphique NVIDIA, vous pouvez essayer de changer la version de vos pilotes graphiques. Utilisez la version « Studio Ready Drivers » en lieu et place de « Game Ready Drivers », il semblerait que ce souci apparaisse moins souvent. Pour changer de version, il vous suffira de vous rendre sur GeForce Expérience, là où vous mettez vos pilotes graphiques à jour normalement, et de cliquer sur les trois petits points en haut à droite de la page « PILOTES ».

Si même après avoir modifié votre type de pilote, vous continuez de rencontrer ce problème, faites le savoir sur le site de Q&A, et si cela a résolu votre problème, n’hésitez surtout pas à le faire savoir à CSS de la même façon.

      • Une autre possibilité est de changer votre moteur graphique en passant de DirectX 12 (par défaut) à Vulkan. Si en faisant ce changement, votre jeu plante et n’arrive plus à se lancer, vous pouvez faire comme suit :
      • Supprimer votre fichier « ini », disponible ici :

C:\Users\[VOTRE NOM]\AppData\Local\FactoryGame\Saved\Config\Windows\GameUserSettings.ini

      • Changer vos paramètres de lancement du jeu :
        • Pour DirectX 11 (obsolète) : -dx11
        • Pour DirectX 12 : -dx12
        • Pour Vulkan : -vulkan
        • Depuis Steam, il faudra accéder aux propriétés du jeu, dans l’onglet « Général » il y aura une ligne « Options de lancement » dans laquelle vous pouvez entrer les paramètres de lancement cité au-dessus.
        • Depuis Epic Games, allez dans les paramètres accessibles depuis votre profil en haut à droite de la page.

Descendez alors jusqu’à trouver votre liste de jeux, étendez la partie concernant Satisfactory et cochez la case « Arguments de lignes de commandes additionnelles ». Dans la case qui vient d’apparaître, entrez l’un des paramètres de lancement cité au-dessus.

      • Si votre carte graphique est une carte vendue overclockée par défaut par le constructeur, désactivé l’overclock peut aussi aider à résoudre le problème. N’hésitez pas à en faire part à CSS si cela vous a aidé ou non à résoudre le problème.

Problèmes de performances et saccades 

Concernant le problème de performances en jeu et de saccades constantes, des personnes ont rapporté qu’elles avaient, depuis cette nouvelle mise à jour, de gros problèmes de perte d’images. Afin d’aider à résoudre ce problème, lors de vos rapports auprès du site de Q&A, pensez à y ajouter vos paramètres graphiques actuels ainsi que ceux que vous avez pu modifier depuis la version précédente.

À noter que les préréglages graphiques « bas », « moyen », « haut » et « ultra » ne sont pas identiques entre l’Update 7 et 8, pensez donc à bien indiquer les différences des paramètres individuels.

Si vous avez remarqué une baisse des performances en activant l’option « Illumination Globale », aussi appelée Lumen dans UE5, il est important de savoir que Satisfactory ne supporte pas officiellement cette fonctionnalité en jeu. Vous avez la possibilité de l’activer et de vous amuser avec si votre jeu vous le permet, mais CSS ne modifiera pas Satisfactory pour faire en sorte que le jeu fonctionne mieux et sans défaut avec cette fonctionnalité active. Cette information n’est pas vraiment très intuitive en jeu, mais le deviendra dans un futur proche.

Cette fonctionnalité a aussi été retirée du paramétrage graphique « cinématique », car les ressources physiques nécessaires à votre ordinateur étaient si importantes que même les menus du jeu finissaient par être si ralentis que vous ne pouviez plus changer de paramètre.

Si vous rencontrez de gros problèmes de performances et/ou que votre jeu saccade continuellement, voici ce que vous pouvez tenter de faire afin de diminuer le problème :

      • Mettez à jour vos pilotes graphiques,
      • Vérifiez vos fichiers de jeu, voici un article expliquant la marche à suivre : « Comment vérifier les fichiers du jeu Satisfactory ?« ,
      • Si vous rencontrez des chutes d’IPS importantes, désactivez l’option TSR anticrènelage et utilisez FXAA ou TAA à la place, TAA étant le paramètre utilisé durant l’Update 7. L’Update 8 ajoute l’option FXAA, un anticrènelage plus performant que TAA et TSR, qui peut agir comme une épée à double tranchant, pouvant aussi bien améliorer vos performances que les réduire,
      • Si votre jeu reste bloqué à 2 IPS jusqu’à ce que vous le relanciez, vous pouvez être tombé à court de VRAM, vous pouvez le vérifier depuis votre gestionnaire des tâches, dans l’onglet performance.

Pour résoudre ce problème, assurez-vous que ni « TSR », ni « Illumination Globale » ne soient actifs. Vous pouvez aussi vérifier qu’aucune autre application ne soit ouverte en même temps.

      • Si vous tenez à utiliser l’option « TSR », vous pouvez essayer de l’utiliser dans le mode « Performance », réduisant l’impact qu’il aura en jeu, mais aussi sur votre machine,
      • L’option « Illumination Globale » peut aussi avoir un fort impact sur votre machine et vos IPS en jeu, elle est par défaut désactivée, mais si vous désirez tout de même l’utiliser, vous pouvez essayer de réduire la qualité de cette option. Encore une fois, CSS ne supportent pas officiellement cette fonctionnalité et n’optimiseront pas le jeu pour faire en sorte qu’il supporte mieux cette option,
      • Toujours pour essayer d’améliorer vos performances, vous pouvez essayer de réduire tous les paramètres graphiques un à un et vérifiez si l’un de ces paramètres en particulier a un impact plus important que les autres sur vos performances,
      • En dernier recours, bien qu’obsolète et non sélectionnable dans les menus du jeu, vous pouvez essayer de lancer votre jeu avec le moteur DirectX 11 via l’argument de lancement -dx11 comme indiqué plus haut dans cet article. Il est toujours techniquement supporté par le jeu et désactivera certaines nouveautés apportées par UE5. Étant obsolète, CSS n’assurent pas que cela augmentera vos performances, mais, quitte à tout essayer, autant tester cette option là aussi.

Certains auront remarqué l’apparition d’une option permettant de faire un banc d’essai de son matériel. Ceci permet d’appliquer les paramètres graphiques les plus optimisés pour votre configuration matérielle. Enfin, ça, c’est le but de cette option. Elle ne permet pas de donner de résultats probants pour le moment, mais c’est à cela qu’elle est destinée.

SATISFACTORY : Configuration du matériel minimum requis

Concernant les changements de la configuration du matériel minimum nécessaire pour jouer à Satisfactory, le plus important est sans doute celui de la carte graphique.

Précédemment, la carte graphique recommandée était la GTX 770. Dans une précédente vidéo, CSS indiquaient que ce minimum devenait la GTX 1650. Il est évident que ce nouveau minimum requis est plus performant que ce qui était indiqué avant et cela peut en dépiter certains qui n’ont plus ce minimum nécessaire. Cependant, bien que le saut de la 770 à la 1650 apparaisse énorme en termes de nombre, les différences de performances entre ces deux cartes graphiques ne sont pas énormes. Ce changement permet d’avoir des attentes plus réalistes quant aux performances en jeu.

La configuration minimale requise est la suivante : GTX 1650 ou GTX 1050TI pour NVIDIA, RX 470 ou 570 pour AMD ou n’importe quelle carte ayant des performances similaires et 4GO ou plus de VRAM. Il faut noter que ce que CSS considèrent comme étant le minimum requis permet de lancer le jeu et de pouvoir jouer de façon acceptable, pas simplement de pouvoir lancer le jeu et d’obtenir cinq images tous les trimestres.

L’UE 5 se repose beaucoup sur l’utilisation de la VRAM des cartes graphiques, motivant ainsi les changements de ces spécifications minimums, cependant CSS feront leur possible pour faire en sorte que Satisfactory utilise le moins de ressources possible.

Et voici ce qui conclut cet article et vidéo. J’espère que ces informations vous auront été utiles et que vous aurez trouvé la solution à quelques-uns de vos problèmes. Petite pensée triste pour Jace qui signe là sa dernière vidéo pour CSS. Je pense qu’une bonne partie de la communauté se joint à moi pour te souhaiter bon courage et une bonne continuation de ton côté !

À très bientôt tout le monde !

Fasstaff