Voici un petit résumé de cette dernière vidéo de Coffee Stain. Peu de nouvelles informations, mais c’est l’occasion de faire un petit point sur les mods.

Est-ce que Satisfactory supporte officiellement les mods ?

Non, pour l’instant il n’y a rien d’officiel. C’est prévu, mais ils ne savent pas encore à quoi ça ressemblera, ou comment ce sera fait. Cela étant dit, il existe une communauté non officielle permettant de jouer à Satisfactory avec des mods. Il s’agit du site ficsit.app.  Nous avons déjà fait un tutoriel à ce sujet, je vous invite à le lire : [Guide] Comment installer des mods

Est-ce que Coffee Stain est par rapport au fait de modder Satisfactory ?

Il y a certaines rumeurs autour de cela, certains semblent penser que Coffee Stain n’aime pas la communauté non-officielle des mods, alors que c’est faux : cette communauté fait du très bon travail, et ils contribuent globalement à l’amélioration du jeu.

Est-ce qu’il y aura le Workshop Steam ?

Ils ne savent pas encore ce qu’ils vont faire, mais il y a plusieurs raisons qui font qu’ils ne devraient pas supporter le workshop Steam :

  • Ils ne veulent pas fragmenter la communauté des mods : tout le monde ne joue pas sur Steam, et par respect pour ceux qui n’utilisent pas Steam, cela aurait du sens.
  • Cela signifierait aussi plus de travail pour les personnes faisant des mods : devoir supporter le workshop Steam ET un éventuel autre système (pour Epic, par exemple)
  • Ils insistent également sur le fait que Satisfactory Mod Manager est vraiment un excellent outil et encouragent son utilisation.

Est-ce que Coffee Stain est influencé par les mods ?

Cela dépend :  le jeu est en développement depuis plusieurs années, bien avant que le moindre joueur puisse y jouer : lorsqu’un mod sort, généralement, c’est une idée qu’ils ont déjà eu.  Ils ne sont donc pas influencés sur ce point.

En revanche, ils sont influencé par  les retours des joueurs : si une grosse quantité de joueurs semble apprécier un mod, c’est une information importante pour eux et pour le développement futur du jeu.

Ils regardent également comment les mods sont implémentés et développés.

Est-ce qu’ils volent des idées des mods ?

C’est inévitable : ils ont déjà implémentés des fonctionnalités qui existaient déjà via des mods. L’exemple le plus frappant est l’implémentation des lumières : cela faisait des années qu’ils voulaient le faire, et un mod l’a fait. C’est naturel,  ils savent ce qu’ils veulent faire du jeu, et les joueurs savent ce qu’ils veulent faire comme mods, donc il y a forcément des collisions.

En revanche, ils n’ont jamais pris un mod, et incorporé “tel quel” dans le jeu. Ce n’est pas quelque chose qu’ils feraient.

Pourquoi ne pas avoir implémenté certains mods au jeu ?

C’est une question  assez populaire dans la communauté Satisfactory. Il y a pas mal de raisons à cela : parfois, ils ne veulent pas voir ce mod incorporé au jeu, parfois cela semble casser l’équilibre dans le jeu, … C’est peut-être aussi déjà prévu dans les prochaines mises à jour.

Un autre aspect important est que les mods se désactivent. Les fonctionnalités ajoutées par Coffee Stain ne se désactivent pas : c’est donc très important pour eux de bien choisir les mods qu’ils ajoutent au jeu de base. Il y aura toujours des mods qui ne seront jamais dans le jeu.

Est-ce que Coffee Stain fournit un support pour les mods ?

Non. Si votre jeu crash alors que vous jouez avec mods, ou si vous avez une sauvegarde moddée, Coffee Stain ne peut pas vous aider. C’est à vos risques et périls.  Si vous avez besoin de support autour de cela, n’hésitez pas à vous rendre sur le discord de Satisfactory FR, le lien est en haut de page.  Vous pouvez également poser votre question sur le Discord officiel des mods, mais en anglais.